Serveur Samba et client winXP SP2 - un truc qui a du m'echapper

Je suis en train de monter un serveur de fichiers avec un Mandrake 10.1. Le serveur ayant pour client du WinXP SP2 je passe donc par l’utilisation d’un serveur Samba.

Cela fait plusieurs fois que j’essai sans succes, à chaque fois je me retrouve confronté à un probleme de droit d’acces: soit je me fais jetter directement, soit il me demande un login/pwd et malgre tous mes essai je me fais jetter.

J’ai parcouru des dixaines de tuto, de FAQ etc, essayé et recommencer plusieurs fois (au point d’aller jusqu’à tenter de faire de samba un serveur de domaine :fou:.

Toujours sans succes.

Partant de là linux ça commençait tout juste à me go##ler, etant incapable de faire un simple partage de fichiers malgre toute la lecture que je me suis tapper.

Ce que je ne comprenais pas c’est que j’avais parfaitement acces au repertoire home du compte configuré (le meme sur les 2 machines bien sur).

Jusqu’à hier soir où le declic c’est produit:

Les dossier linux que j’utilise pour le partage ont ete crée en “root” (la racine du dossier “serveur” etant en fait le point de montage du deuxieme disque dur) et m’a suffit d’aller dans les propriete du dossier pour ajouter mon nom de compte dans les “proprietaires” du dossier et de jouer sur ces parametres.

Alors okay mon probleme est resolu: mais peut-on me dire pourquoi on ne trouve cette info dans ABSOLUMENT AUCUN tutorial pour samba, où que ce soit!!!

J’aurai peut-etre gagne pas mal de temps si j’avais su ça dès le début, et bizarrement ça me parait quand meme etre une base à savoir lors de la mise en place du serveur :neutre:

Alors moi j’veux bien tout le monde nous dit: “vas-y mets toi à Linux en plus y’a pleins d’infos et de tuto partout”.
Ok, il y a effectivement 200000 tuto partout, mais vous n’en trouverez pas 2 qui disent la meme chose, et si en plus c’est pas complet, 'faut pas s’etonner que les débutants rament comme pas possible :pfff:

pasque sous linux, la gestion des droits est a la base du systeme et c’est un truc aussi evident que les applis dans le menu demarrer sous windows.
De plus, dans les tuto et faq officiels, il y a une mention au fait qu’en cas de probleme d’acces il deja faut regarder les droits systemes.
Sous linux, des qu’il y a un probleme d’acces, on verifie les droits. c’est logique et normal.
Desole si sous windows, c’est la fiesta complete sur le sujet et que tu n’es pas habitue a en voir une gestion stricte… peut etre (surement meme) que ce n’est pas etranger aux nombreux problemes de securite de windows

Desole mais avec la mise en place du NTFS la gestion des droits peux aussi avoir son importance sous windows. Et j’ai l’habitude de gerer cela. En general quand on lit un tuto/FAQ sur le partage de ressource sous 2000/XP il est rapidement fait mention de ça justement, en cas de soucis. Alors que là NADA! Si je n’avais pas eu ce reflexe d’aller voir au niveau droits du dossier justement j’y serais encore.

Les appli du menu demarrer tu click dessus et tu le vois, la gestions des droits de linux n’a rien de tres visuel (comme pas mal de choses sur ces OS d’ailleur :D). Si tu ne sais pas que ça existe tu peux toujours chercher. Tu parle d’un truc evident, pour toi ou pour ceux qui ont l’habitude, mais pour celui qui debute ça n’a rien d’evident au premier regard

Le “clic-droit -> propriétés -> onglet droits d’accès” existe aussi sous Linux…