Serveur Radius sur windows 7

SVP j’ai besoin d’aide

J’aime bien installer un Serveur RADIUS sur un réseau wifi mais le problème c’est que mon OS est Windows 7
Ce que je veux savoir est comment ca se faire
j’ai cherché sur internet de puis presque deux semaine mais en vague j’ai rien trouvé

Salut,

ce “service” est disponible sur les version “serveur” de windows

a+

va voir ca: www.mslive.fr…

www.microsoft.com…
Edité le 22/04/2011 à 20:26

c’ est pour l’administration ca, pas pour le service lui-meme

SVP Aider moi
j’ai un projet de fin d’étude qui consiste à gérer un petit réseau de 4
postes XP sp3 avec un point d’accès WAP-4000 du PLANET et un serveur RADIUS (ClearBox) sur un Windows XP.
pour cela j’ai essayé de configurer le ClearBox sur le Windows XP mais j’ai besoin d’aide pour faire cette tache surtout que je ne sais pas les étapes à suivre (ni sur le serveur ni sur les clients)
SVP j’ai cherché sur internet mais tout ce que je trouve et en vrac et n’est pas claire pour un débutant.
Merci d’avance

Bonjour, ouvre un nouveau sujet car il s’agit d’un cas particulier.
Sinon, RADIUS et le mécanisme d’authentification des clients d’un accès distant ou sans-fil n’est pas très accessible pour les débutants effectivement. Il faut comprendre l’ensemble des protocoles et de la gestion algorithmique du processus d’authentification pour maîtriser ce sujet. Je te conseille dans un premier temps de te renseigner sur le fonctionnement d’un serveur d’authentification.

Trois catégories d’acteurs sont définis au travers du protocole 802.1X :

  1. le supplicant (demandeur) : il s’agit du poste client. C’est lui qui effectue la demande
    d’accès au réseau.
  2. l’authentificateur (AP): c’est le points d’accès Wi-Fi, qui est également client Radius. Il
    fournit la connexion mais il ne joue que le rôle de relais dans le processus
    d’authentification.
  3. le serveur d’authentification : autrement dit, un serveur disposant d’une solution
    Radius

Étudie le rôles de chacun d’entre eux, puis étudie les différents niveaux de sécurité proposés. Ainsi, tu pourras te renseigner sur les protocoles que tu souhaites utiliser. Voici un résumé des rôles des protocoles que tu vas être amené à manipuler :

  • transport des protocoles de chiffrement et mécanisme d’échange des clés : 802.1X
  • authentification : EAP. Fonctionne selon trois méthodes : PEAP, TLS, TTLS
  • protocoles de chiffrement : WEP, WPA, TKIP, AES

N.B : 802.1X n’est pas qu’un support : il va servir à transporter le protocole d’authentification tel que EAP. Ce dernier n’apporte à lui seul pas la moindre authentification, il sert lui même à supporter plusieurs méthodes d’authentification

Une fois cela maitriseé, la configuration matérielle sera bien plus aisée car tu ne seras plus confronter au barbarismes technique :stuck_out_tongue:

Pour tes étapes techniques :

1 - mettre en place un serveur RADIUS en définissant le type d’authentification. Création d’un secret partagé et de certificats clients par exemple. Tu créées également une entrée pour identifier le point d’accès que tu vas utiliser.
2 - paramétrage du point d’accès en lui renseignant l’@ IP du serveur d’authentification RADIUS, le secret partagé qui sera utilisée pour cryptée les données échangées.
3 - paramétrage de la connexion des clients en effectuant une demande d’obtention de certificat auprès de l’autorité de certification qui tu auras définie préalablement lors de la configuration du RADIUS

Bon courage et j’attend un retour de ta part (j’ai pas tapé tout cela pour rien!) :wink: .