Serveur partage ubuntu

Bonjour

J’ai plusieurs PC chez moi (2 fixes et 2 portables) j’ai une bonne séries de document, films ,images,… enfin 3 To de documents puis j’ai un pc qui marche un intel dual core 1.8 avec 2 Go de Ram qui me reste en stock :slight_smile:
Je voudrais le crée en serveur ( je m’y connais pas du tout) pour stocker les documents ou je voudrais le retrouvé un peu partout ( au boulot et chez moi (si c’est possible )
Je le mettrai ( surement ) sur Ubuntu

Si vous avez un Tuto ou si vous pouvez m’aidé sa serai avec grand plaisir :slight_smile:

Merci

Après avoir chercher une dizaine de minutes :
FreeNas, www.freenas.org…[/url] ; qui va bientôt être remplacer par CoreNas : [url=http://corenas.sourceforge.net/]corenas.sourceforge.net… (mais ce n’est pas encore fait)
www.openfiler.com…

J’ai trouvé smeserver.fr vous en pensez quoi ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

si ton client est du linux (ou de l’unix) tu peux mettre du NFSv’ sans soucis

bonsoir, si tu aimes ubuntu, il y’a ubuntu server
je n’ai pas encore pu installer le server
sinon filezilla server

Mais… Tu cherche quoi exactement, à utiliser cette machine comme serveur NAS (auquel cas les liens d’AdminOfPlaygroup sont les plus pertinents) ou des choses en plus ? Retrouver tes médias, ce sera par répertoires partagés ou serveur de streaming, et je suppose que ce n’est pas de ça que tu parlais pour l’accès au boulot. Là ça dépend de ce que tu veux faire…

quelle est la difference entre freenas et sme

freenas, c’est pour faire un NAS alors que SME c’est plus pour faire un firewall tout en un

Moi sa serai pour faire un NAS comment faire ?*

Je vais le faire dans une machine virtuel mais je dois installé quoi ?

Merci

:peur::peur:

On te l’a dit au moins 3x !! Quel mot ne comprends tu pas dans la phrase “Freenas, c’est pour faire un nas” ?

M’enfin, un nas, c’est un mot sacrement galvaude pour un bete serveur de fichiers. Tu peux aussi prendre n’importe quelle distrib et configurer des services de partages de fichiers un a un (samba, ftp, nfs, etc).
Mais il faut que tu envisages maintenant d’aller lire de la doc comme un grand et essayer des distribs.
Si tu dois le faire dans une machine virtuelle, profite s’en pour tester…
Edité le 08/10/2009 à 18:19

Mais comment parametre la freenas puis faut il une config specifique et je trouve pas iso je trouve juste le format .img

Merci et Desoler

Pour telecharger une ISo de freenas, c’est le 1er lien de la 1ere categorie… difficile de faire plus direct…
Et en plus, ils fournissent directement une VM vmware ! Donc t’as meme pas besoin de t’emmerder a l’installer…

M’enfin, en lisant 5 minutes la doc officielle, tout ca etait explique. Faut que tu apprennes a te prendre par la main pour chercher et LIRE l’info tout seul comme un grand…

Bonjour j’ai cree ma sme mais je n’arrive pas avoir un acces internet
Je n’arrive pas a mettre ip de la passerelle que le serveur doit avoir

Ou trouvé cette ip ?

Merci

je cherche un tuto pour config sme car ma connection ne marche pas :frowning: