Serveur nas

Bonjour a tous, je sait que la question à déjà été traitée mais j’ai besoin de quelque précisions =), je gère actuellement toute

les données d’une pme et un bon paquet d’autre fichiers qui demandent a être en sécurité, je cherche donc un serveur NAS (

une bonne solution a ce que j’ai vu ) pas cher car je n’ai pas besoin de beaucoup de performances, si possible dans les

environs de 200€ c’est possible ? un client bit torrent serait le bienvenue, 1 to de stockage, et surtout une fiabilité élevée (pas

de perte de données ) . Quelqu’un connait-il ce genre d’engin ? merci d’avance =)

pour gérer la sécurité c’est “pas mal” mais pas “top”
genre si ton NAS plante, t’as tout qui est HS même avec un raid… (problème matériel ou autre…)
pour une entreprise, le mieux est de faire 2 sauvegardes mais à des endroits différents… genre un incendie en brule 1, il te restes l’autre pour continuer ton travail…
sinon, je ne voit pas trop l’intérêt des torrents en PME… à moins que tu n’ai réellement besoin de charger de nombreux ISO linux… mais euh, ça fait pas vraiment pro si tu compte mélanger torrents “perso” et PME

sinon tu peux te faire ton avis ici:

http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html

merci de ta réponse ! j’ai déjà des sauvegardes mais j’ai besoin de partager les fichiers entre diverses machines sous win vista et xp…et pour monter le “réseau” a part le Nas y t-il besoin d’autre chose ? j’ai vu qu’un switch été nécessaire mais genre une carte performante sur les pc ou autre ? pour info j’opterai pour un D-Link DNS-323 qu’il y a dans le tuto avec 2 dd de 500go .
et une dernière question =) , faut il un réseau (débit adsl) performant pour toute cette installation ? car moi c’est pas top !! :slight_smile:

tout ce qui est en local fonctionnera au maximum de tes machines… donc rien a voir avec ta connexion internet…
mais attention un NAS délivre souvent un débit assez “faible” tu n’auras certainement pas 100 ou 1000mbps “réels”
si tu comptes accéder à tes documents par internet, c’est la vitesse de ta connexion qui limitera le débit
les cartes réseaux “performantes” coutent très cher et ne font gagner que très peu de performance…
cherche par exemple un test de la carte “Killer NIC 2100” pour te faire une idée du prix et du peu de gain que tu en auras…

encore merci de suivre le sujet :wink: , je souhaite accéder surtout en local donc dans ce cas pas de problème … il faut miser sur un bon switch pour pas perdre de débit et pas dans une carte réseau dans ce cas non ? sinon peut tu me dire si le modèle de NAS que j’ai cité ci dessus pourrais convenir a une utilisation comme la mienne vu que tu a l’air de t’y connaitre ? :wink:

je n’ai jamais testé de NAS pour un environnement “pro”, le seul que j’avais mis en place était chez moi sur mon petit réseau local… c’était très lent mais normal, les tests le signalait comme un nas pas cher mais peut performant
pour ce qui est des cartes ethernet, je ne penses pas du tout que ce soit utile…
le switch oui il en faut un “bon” mais je suppose qu’un switch “linksys” ou équivalent doit déjà faire l’affaire…
ensuite il suffit de choisir un modèle 10/100 ou 1000mbps en fonction de ton réseau…
mais si tu connecte un périphérique en 100mbps, malgré le switch en 1000mbps, tu ne pourras pas dépasser les 100mbps.

donc je suppose qu’il vaut mieux mettre le prix dans un NAS a 1000mbps pour pas être limité a long terme…quoique qu’un 100mbps doit faire du bon boulot, j’ai surtout des fichiers textes et tout le bazar administratif ^^ sa devrait suffire . Pour le switch faut il prendre un “gigabit” ??? car apparemment il ne l’on pas tous

gigabit = 1000mbps
ensuite à toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget…
de toute manière si tu veux un switch gigabit mais que ton NAS est uniquement en 100mbps tu n’auras pas de gain avec ce switch…
pour le NAS, même si l’interface réseau est en gigabit, ça ne veux pas dire qu’il sera rapide… tout dépend du processeur qui est derrière… d’où les nombreux tests et comparatifs de NAS… donc à toi de trouver chaussure à ton pied !
tu peux très bien trouver un NAS en 100mbps performant, aussi rapide qu’un autre en gigabit mais lent… (peu de mémoire, vieux processeur…).

d’autres tests ici: http://www.nasfr.com/category/test/

Ah je ne connais pas beaucoup les NAs, je ne savais pas qu’il disposés d’un processeur interne ^^ (pour te dire un peu mon niveau la dedans XD) , en tout cas merci beaucoup pour ton aide qui fut très utile !!! je vais donc essayer de faire mon choix avc l’aide des tuto …
et merci encore :jap:

:hello: