Serveur NAS - Freenas ou autre ?

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un PC à un ami et je souhaiterais le mettre en réseau afin de partager mes données entre les deux PC de la maison dans un premier temps puis pourquoi pas vers l’extérieur depuis internet.

J’ai cherché sur plusieurs sites savoir ce qu’il faudrait faire. J’en ai conclu qu’il faut mieux que je m’oriente vers FREENAS. Mais là ça bloque…

Pour commencer, je vais expliquer ce que je souhaite faire.

Nous sommes 2 à la maison et j’aimerais que chacun puisse avoir un compte afin de sauvergarder chacun ses propres affaires dans son propre dossier.
J’aimerais également protéger mes données. Je crois que le RAID sert à ça. Par contre, je n’ai pas vraiment compris le principe de fonctionnement… Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur la chose.
Biensûr, vu que le PC sera allumer 24h/24h, j’aimerais qu’il consomme peu.

2ème point, le matos que je viens de récupérer.

Un pc de bureau (HP pavilion t0000)
Je viens de jeter un oeil à l’intérieur.
Carte mère : P4SD-LA
DD : 160Go
Alim : 250W

Pour le DD, pour le moment je vais rester sur le 160Go mais je compte racheter un ou deux DD plus gros.
Sur la Mother Board, j’ai 2 connecteurs SATA et 2IDE. Est-ce que ça veut dire que je peux mettre 4 DD ??

J’ai trouvé la doc de la carte mère (http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&dlc=fr&docname=c00022505&lc=fr) et dessus j’ai vu que la partie ethernet était faite grâce à une PCI Realtek RT8101L

Voilà pour ma petite partie explication…

Comme je vous ai dit, j’ai regardé du côté de FREENAS, il paraît que c’est simple à monter, il paraît seulement !!! lol

J’ai suivi toutes les instructions d’un tuto puis d’un second… Les deux expliquait de la même façon seulement une fois FREENAS installé sur une clé USB, impossible de me connecter via mon PC perso…

J’ai vu qu’il était possible que la carte réseau ne soit pas compatible avec le noyau de FREENAS soit FreeBSD… Pas moyen de retrouver le site donnant la liste de compatibilité…
Est-ce normal ? Dois-je racheter une carte réseau ?

Ensuite, après FREENAS, il parait que je pourrais faire quelque chose directement avec un OS généraliste comme Ubuntu. Avantages, inconvénients par rapport à FREENAS ? Au niveau conso, je devrais consommer plus non ?

Je commence un peu à être paumé !!!
N’hésitez pas s’il manque des infos !!!

Merci aux courageux qui m’accompagneront pour ce projet !! ^^

A+
Bod

LOL !