Serveur mysql lent

Bonjour à vous,

J’ai codé pour ma boîte une petite interface de gestion en PHP/MYSQL. Il y a donc une base de données pour gérer le stock (des instruments de musique NDLR). Jusqu’ici je me suis toujours débrouillé pour les optimisations ergonomiques, la maintenance du serveur etc… mais là il se passe un truc bizarre, et qui me dépasse : dès qu’il y a un accès à cette base, les pages mettent 26s pour se mettre à charger des données qui mettaient habituellement qqs secondes seulement. C’est très gênant surtout lorsqu’on a un client au téléphone, enfin vous vous en rendez-compte.

Nous sommes chez 1and1 avec l’offre Serveur Privé virtuel Virtuozzo + Plesk 9 (au passage le service clientèle y est déplorable, et nous envisageons de passer chez OVH…) Cela dit, le problème viendrait de moi, puisqu’un site test de vente en ligne (PHP/MYSQL via JOOMLA/VirtueMart) que j’ai précédemment développé fonctionne, lui. Alors que se passe t’il ? En affichant une page test HTML/CSS toute simple, la cela fonctionne correctement.

Voiçi la structure d’une de mes tables (72 en tout) :

/ plus besoin /

J’ai bien sûr déjà fouillé sur le web mais sans résultat : le log des requêtes lentes, bah il n’y en aurait pas, la charge CPU/Mémoire du serveur est au beau fixe, il y a de la place également. Surtout : je n’ai fait aucune manipulation ou modif, cela s’est mis à ralentir comme ça, sans raisons apparentes, dingue ! Pourtant il y qqch qui cloche. Mes requêtes sont peut-être mal optimisées, mais pourquoi auraient-elles fonctionné 2 ans ? 1and1 peuvent-ils changer leur politique qualitative, changer certains seuils qui seraient devenus critiques, me concernant ? L’interface PhpMyAdmin est réactive (Plesk également)… voiçi qqs captures de l’état de mon serveur MySql :

/ plus besoin /

Il y a aussi les jeux de caractères, mais je ne pense pas que cela soit la cause de mon problème :

/ plus besoin /

Merci de votre aide, et n’hésitez pas à me demander des infos complémentaires si besoin.

A bientôt,
Guillaume
Edité le 08/11/2009 à 13:48

Je pense que ces lenteurs viennent du code (PHP) plus que de la base MySQL (même si ça ne serait pas à exclure).

Faut voir la volumétrie de tes tables.

Si c’est moins de 10000 enregistrements par table, c’est ton code ou votre baie de serveur qui est pourrie. Demande à 1and1.

Essai de voir si ça viens de tes requêtes, exécutes celles qui sont dans tes pages qui rament directement sur MyAdmin et regarde le temps, tu sauras si ça viens de MySQL.

Merci pour vos réponses.

Bon, je clôture le topic. Finalement tout va bien : on est passé chez OVH. Je ne me répands pas + vous aurez compris.

Salutations,
Guillaume

Petite remarque : c’est un peu balèze / inconscient(*) de penser qu’on puisse diagnostiquer un problème de performance rien qu’en lisant ces quelques lignes.

  • : supprimer la mention inutile.

Oui tu n’as pas tort, cela dit il y avait qqs captures assez explicites.

Cordialement