Serveur multimédia petit hotel

Bonjour à la communauté Clubic,

Je suis à la recherche de conseils concernant les serveurs multimédias que l’on voit désormais fleurir un peu partout.
Est-ce ces fameux serveurs NAS ?

Mon besoin expliqué:
Je bosse à l’étranger, et nous sommes tous logés dans une immense maison (guesthouse), avec chacun sa chambre. 3 étages, 9 chambres.
Je souhaite mettre à disposition un serveur pour que chacun, avec son Laptop, puisse se connecter en Wifi sur internet (nous utilisons le WiMax, 3G en gros), ce qui est facile, et surtout puisse se connecter sur un serveur local, HORS internet, afin d’y lire des Divx.
Mais:

  • Il ne faut pas que les utilisateurs puissent supprimer/déplacer un film sur le serveur (gestion de droits)
  • Il faut qu’un ou plusieurs utilisateurs puissent lire le même Divx, chacun dans sa chambre.
  • Il peut y avoir 9 utilisateurs simultanés (ce qui n’arrivera pratiquement jamais sur le même Divx, mais surement connectés ensemble sur le serveur de données).

Auriez-vous un conseil à me fournir pour trouver un produit qui réponde à ces besoins ?
Dans une fourchette de 500-700€ si possible.

Merci de votre aide, je suis perdu même après avoir surfé sur pas mal de boutiques en ligne: le descriptif est “pauvre”.

Oui c’est effectivement un NAS qu’il te faut.

Il en existe de toute sorte mais dans ton cas je pense qu’un appareil comme ceux-ci conviendrait parfaitement:
www.shopping.hp.com…

Ce sont des serveur basés sur le système de Microsoft: Windows Home Server.
Ce dernier est très facile d’accès et est exactement dans le cadre de ce que tu semble attendre.

Actuellement les machines Home server sont basés sur l’ancienne version de Home Server (basé sur Windows 2003 server). Ca marche très bien, mais il faut savoir que la nouvelle version (alias Vail) basé sur windows server 2008 R2 va arriver surement d’ici la fin de l’année (cf topic Home server dans le forum windows). A noter qu’un upgrade ne sera certainement pas possible en cas d’achat aujourd’hui donc je préfère en parler tout de suite :wink:

www.microsoft.com…
Edité le 31/08/2010 à 23:00

Ha merci beaucoup !
Concernant la bande passante, il est donc possible pour un fichier placé sur le NAS que 2 ou 3 personnes y accèdent simultanément quand ils le souhaitent, un peu à la manière des consoles ludiques dans les avions ?

C’est ce dernier point qui m’interroge.

En plus j’imagine que ces serveurs n’ont pas d’émetteur Wifi, ou alors pour supporter la charge il va falloir du 802.11 N… pas compatible avec tous les wifi des PC portables.

En reseau filaire: aucun soucis.

Par contre si un simple adaptateur wifi n’espere pas trop faire passer 3 videos HD en même temps :neutre:

Pour l’equipement Wifi le plus simple etant de relier le serveur à un routeur/point d’accès Wifi en ethernet, comme ça le goulot d’etranglement ne se situe pas directement au niveau du serveur mais au niveau du point d’accès qui devra être en mesure de fournir le débit nécessaire à chaque machine pour la lecture des vidéos.

L’ideal serait bien sur de pouvoir relier le serveur au point d’accès en Gigabit.
Mais le vrai idéal sera bien sur un réseau ethernet dans toutes les pièces :stuck_out_tongue: Mais je conçois que ce ne soit pas forcément possible. A la rigueur il faudra peut-etre voir pour avoir au moins 2 point d’accès Wifi reliés entre eux en ethernet, cela permettra de garantir un minimum d’efficacité à ton réseau Wifi qui pourrait vite s’ecrouler si les 9 personnes tapent dedans en même temps.

Tu peux parfaitement mettre du Wifi N, c’est retrocompatible avec le Wifi b/g et même a … comme ça ceux qui ont du N (de plus en plus de nos jours) pourront en profiter. Mais normalement du Wifi g suffit pour la diffusion de vidéo pour un poste.
Edité le 01/09/2010 à 10:15

Bonjour Mr. Poilu,
Merci BEAUCOUP pour ton éclairage.

Il est vrai que je suis embêté par l’infrastructure.
Je ne peux réaliser de travaux de câblage, et j’ai 3 étages / murs parpaings à traverser.

Donc à moins de placer des wifi extenders, je suis perdu.
A noter qu’on ne lira que du format Divx ou Mkv. Pas de HD. Donc le débit étant faible sur ces formats peut-être que 2 signaux suffiront.

A bientôt et encore merci pour tes précieuses informations.

Et la solution CPL :neutre:

Pluzun pour la solution CPL qui est maintenant à maturité. Par contre je me pose la question que le fait que autant de CPL soit connecté dans une aussi grande maison, le débit ne serait pas trop bas. Après il faut voir aussi l’état de l’installation électrique, c’est un point assez important si tu veux mettre des CPL.

Le Wifi reste quand même la meilleur solution. Surtout s’il s’agit d’accueillir des gens équipes de portables.
Tout au plus le CPL pourrait permettre de relier 2 ou 3 points d’accès Wifi entre-eux, mais pour la diffusion jusqu’au chambre à mon avis il vaut mieux s’en tenir au Wifi.
J’imagine mal la qualité d’un reseau CPL avec une dizaine d’adaptateur :neutre:

C’est ce que je me suis dit aussi, plus il y a de CPL connectés au réseau électriques, plus ceux-ci vont voir leur débit baisser et représenter un avantage moindre. Sinon pour relier les points d’accès wifi entre-eux, ça peut être intéressant mais voir si c’est plus avantageux que le wifi total.

A voir aussi la qualité du signal dans une “immense maison”, épaisseur des murs et planchers, position de l’émetteur etc etc

D’où la probable nécessité d’installer 2 voir 3 points d’accès pour une bonne répartition du signal et une qualité de service correcte quelque soit la position du client.

Re bonjour, désolé j’étais en déplacement.

Pour le CPL, dans une grande maison de 900 m² habitables sur 3 niveaux, avec 9 chambres plus de nombreuses pièces communes, le CPL c’est dur j’imagine. En plus, je veux pas jouer les difficiles, mais il faut avoir une prise électrique au bon endroit et relier son PC en câble RJ45.

Le Wifi est une solution.

Je crois qu’il existe des kits wifi avec des extenders (à voir) ou alors faire du bridge avec 3 hubs WLAN ?

Je me pose surtout la question de la constance du débit. Remarquez un divx de 700MB, en streaming, il passe un bout en mémoire tampon pour éviter les pertes de paquets ? Faudrait aussi que je recherche comment augmenter le tampon dans un player multimédia…

Si vous avez des idées :slight_smile:

A partir du moment où tu as un réseau Wifi correct le debit ne devrait pas trop varier. ce qui fait varier les debits ce sont les interférences:

Interférences exterieures : à identifier lors de la création du reseau pour y plier dès le début.
Interférences interieures : idem, à identifier et faire en sorte que le réseau Wifi ne créé pas ses propres interférences.

Comme dit le mieux etant d’avoir plusieurs points d’accès wifi reliés entre eux via un reseau filaire. Un seul cable réseau à tirer pour tout le monde :wink:

Le CPL peut être intéressant pour ensuite déployer le WiFi dans l’hotel, notamment le point d’accès WiFi le plus éloigné du serveur

Il y a toujours un Nas Synology ou Qnap qui devrait convenir dans ce que tu recherches…
www.synology.com…
www.synology.com…
ou qnap : www.qnap.com…

Hum

Le CPL offre des débits à peine meilleurs qu’un bon Wifi, j’aurai peur que cela fasse goulot d’étranglement pour les personnes reliés au point d’accès qui serait sur CPL. Un cable ethernet au moins on est sur d’avoir du 100Mbit, voir même du Gbit (ou plus) si besoin.

Je suis tout à fait d’accord, mais comme il a dit qu’il ne pouvait pas poser de câbles… :stuck_out_tongue: (ou alors j’ai mal compris)

Moi j’ai compris qu’il ne pourrait pas câbler toutes les pièces. Ce qui est plus que compréhensible.
Par contre tirer un seul câble entre les étages est à mon avis loin d’être problématique. A moins de vraiment être dans un château du 13m siecle avec murs en pierres de 60cm … mais bon même là, il y a forcément un minimum de gaine technique ou passage de câbles ne serait-ce que pour l’électricité et les réseaux fluides.

Ah sinon je pense à autre truc :ane:

S’il y a un câblage téléphonique en place on peut parfois exploiter soit le câble (s’il est déjà sur 8 brins) soit la gaine.
Edité le 27/09/2010 à 16:33