Serveur Linux Débutant

Bonjour,

Voilà je n’y connais rien mais rien du tout en ce qui concerne linux.

J’ai un vieux pc (AMD 750Mhz, 192Mo RAM, 20+40 Go HDD, DVD, USB2, MX440) et j’aimerais en faire un serveur de fichiers.

Contraintes :

1 - Compatibilité pour aller chercher et déposer de fichiers depuis Mac OS 10.4 et Win XP
2 - Légerté (vu la config) et SIMPLICITE d’utilisation (même si je n’ai pas peur d’apprendre)
3 - J’ai un réseau sans fil via un routeur TOPCOM et une clé usb WIFI TOPCOM également, je suis connecté à internet par Modem Cable branché au routeur. Je n’ai pas de réseau local de créé.

Le top du top mais pas indispensable serait la possibilité d’administrer tout ça à distance (car écran du vieux pc encombrant donc si je peux m’en débarasser…

Voilà je vous remercie pour TOUTE info susceptible de m’aider, référence, bouquin, forum, site, distri, etc…

Encore merci pour l’attention et la patience.

Thomas

Partage de fichier :

NFS ou Samba
légèreté +wifi : ubuntu avec xfce ?
contrôle à distance : ssh

Tous les outils sont en standard sur les distros.

Il parait que ubuntu srver est pas mal
page de téléchargement
Il tourne sur des petites configs

merci pour votre rapidité je vais voir vers les liens

faudra voir quant au paramétrage de tout ça car concernant la ligne de commande je n’ai aucune connaissance.

t’inquiete il suffit de connaitre la commande manuelle qui explique la comande suivante. très pratique!!!!!!
sinon pour une administration la mandriva et la FC intègre des serveurs VNC très pratique!
et sinon Samba en effet est très pratique.
amicalement swann