Serveur homemade ou nas ? besoins d'aide et d'éclaircissement

Bonjour a tous, voila je viens faire appel a vous car depuis quelques temps j’ai l’envie d’avoir mon serveur perso ou Nas.

Et voila toute la difficulté, je sais pas trop la différence entre un NAS et un serveur, voici mes question et besoins :
Une centralisation de toute mes données (film, doc, ect)

Accès possible en wifi

Accès possible a distance (donc d'un autre pc, du style chez un ami ect)
Pouvoir y stocker a distance

Pouvoir ajouter des disque dur sans devoir les remplacer, (donc pouvoir rajouter des disques dur au fur et a mesure sans devoir les remplacer)

Possibilité de lire les films et musique a distance (Pas obligatoire mais souhaiter)

Si possible pouvoir herberger un site web plus tard (Pas obligatoire du tout pour le moment)

Pour la vitesse de téléchargement a partir du serveur vers une de mes machines j’ai pas trop d’idées, perso je pense que 10mo/s c’est parfait, pour l’extérieur 4 mo/s c’est bon.

Mais j’ai aucune idée de si c’est difficile a obtenir ou pas, cher ou pas ?

Mon principale soucis c’est le prix, en effet j’ai pas du tout un budget énorme .

J’ai aussi un “vieux” pc, et je me demandais si je pouvais le transformer en serveur ?

Voici sa config :

Disque dur: Western Digital Caviar SE 320 Go SATA 3Gb/s

Ram: Corsair XMS 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9

Carte graphique (utile pour le serveur ?) ASUS EAH5570 EAH5570/DI/1GD3(LP) 1 GB

Carte mère: ASUS M4N68T

Boitier : LC Power Boitier ATX 420 Watts LC 605B --->http://www.hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=865...

Est ce que je pourrais le transformer en serveur ? Est-ce si dur ?

Une autre question que je me pose si je transforme mon vieux pc en serveur c’est, vu que je dois le laisser allumer en permanence est ce que cela consomme beaucoup ?

Voila déja pas mal de question et merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et encore plus de me répondre, bonne journée a tous :smiley:

Processeur il me semble que c’est celui ci (a confirmer) : AMD Athlon II X2 260 (3.2 GHz)

Un NAS c’est dédié au stockage.
Un serveur est un terme plus général… Un serveur peut-être de plusieurs types (Web, mail…).

Tu pourras faire du partage en local sans problème, par contre avec l’extérieur tu peux oublier. Tu seras bridé par la connexion internet à 100ko/s en débit montant (Sauf si tu es en fibre ou connexion spéciale - Type SDSL - ).
Pour faire un serveur WEB, il vaut mieux faire appel un prestataire externe (Il y en a des gratuits).
Pour la consommation électrique, oui c’est à prendre en compte et non négligeable. C’est à calculer en fonction de la consommation moyenne de l’ordinateur et du régime tarifaire au quel tu as souscrit.

Au vue des questions que tu poses, il me semble que faire l?achat un NAS serait bien plus préférable, car plus simple à mettre en place que de monter et configurer un ordinateur pour.

Tu as des produits du type :
www.materiel.net…

C?est un exemple, celui-ci admet deux disques externes connectés en USB.
Après tous est une question de prix…Ou de volonté si tu souhaites le monter toi-même.
Edité le 28/11/2012 à 18:32

Un NAS fera tout ça, sauf l’hébergement de site web, et la possibilité de lire des films/musiques dépend des modèles. Un serveur fera tout ça, point. Sauf que ce sera un peu plus compliqué à installer/configurer. Ceci étant, rien n’empêche de coupler un NAS, relié à un serveur, comme ça tu peux ajouter des disques, et profiter du meilleur des 2 mondes.

4 Mo/s, faut pas rêver, à moins que tu sois fibré. Comme le dit Tlams, il ya de fortes chances pour que l’upload maxi soit de 100 kb/s. Pour info, même un serveur hébergé chez un prestataire type OVH n’a pas ce genre de débit pour la plupart, et pourtant ils ont des “tuyaux” autrement plus gros que n’importe quel particulier, des datacenters et tout le bordel qui va bien…

Est ce que je pourrais le transformer en serveur ?
Oui, tu peux transformer ton “vieux” PC en serveur, et pour un usage perso, ta config est largement suffisante. J’ai fait tourner des serveurs sur des nettop (Atom D525 2 Gb de RAM),et ça fonctionne très bien, alors en ce qui te concerne y a pas de raisons.

Est-ce si dur ?
Maintenant, est-ce que c’est difficile, la réponse est ça dépend… Disons que ça dépend de tes connaissances en la matière (réseau, architecture, …), mais quoiqu’il en soit, c’est pas trivial, mais ça reste accessible. Le tout c’est de prendre le temps, et selon ton niveau, tu mettras plus ou moins de temps, mais y a pas besoin d’avoir Bac+18 pour installer un serveur. Faut juste être patient et rigoureux, lire les docs, suivre des tutos pour comprendre comment ça marche.

Je dois le laisser allumer en permanence ?
A part ça, oui un serveur est une machine allumée en permanence (sinon comment la joindre à distance si elle est éteinte?). Il existe des solutions pour pouvoir allumer/éteindre à distance un PC, mais c’est un peu prématuré d’aborder le sujet tout de suite.

Est ce que cela consomme beaucoup ?
La consommation dépend de la configuration, et n’importe quel PC peut faire office de serveur, du Raspberry Pi qui consommera 5W au monstre de puissance dans un datacenter qui pompe son “Gigowatt” :wink:

En ce qui te concerne, je dirais qu’à priori ta config est un peu surdimensionnée par rapport à ton besoin, et que par conséquent tu risques de pomper pas mal en EDF. Ceci étant, tu peux underclocker ton CPU et désactiver ta carte graphique (inutile pour un serveur), tu économiseras déjà pas mal d’énergie.

Si ta principale préoccupation c’est le budget, alors je te conseille de recycler ta machine en serveur et de t’auto héberger. Sachant que dans ce cas, la disponibilité de ton serveur dépendra de ta liaison Internet et EDF. Si Internet ou EDF saute chez toi, ton serveur ne sera plus disponible.

Si ta principale préoccupation c’est la disponibilité et la rapidité des téléchargements, alors effectivement il vaut mieux te faire héberger chez un prestataire. Par contre évidemment il faut oublier l’accès en wifi dans ce cas.