Serveur ftp - port forwarding - comment faire et est ce obligatoire?

Bonjour.

Voilà la situation

Un réseau domestique avec des IP fixes reliés à internet via un modem/routeur et tout cela branché sur un hub.

Tout fonctionne, les pc se voient et savent tous aller sur le net.

Je voudrais mettre un serveur FTP sur le pc 192.168.0.122
Pas de problème je l’installe et je configure un utilisateur. Je peux y accéder en local sans problème.
J’ai été sur un site pour le tester depuis internet mais là ça ne fonctionne pas. Pas moyen d’y accéder. Je connais mon IP FAI bien sûr.

D’après mes recherches, il faudrait que je dise à mon routeur de ‘forwarder’ le port ftp (21) vers la machine 122.

Le gros problème, c’est que je ne peux pas car c’est un routeur loué et donc je ne peux pas y chipoter. :neutre:

Cependant, j’ai déjà installé VNC sur une des machine pour que quelqu’un se connecte pour voir ce pc depuis internet et ça a bien marché.

Donc la question est: pourquoi avec VNC il ne faut pas faire un port forwarding car il semblerait logique que le routeur sache quelle machine voir?
Est il obligatoire de faire ce port forwarding pour le serveur FTP (File Zilla)?
N’existe t il pas un moyen de contourner cette manoeuvre?

Si quelqu’un sait m’aider, je lui en serai reconnaissant… :jap:

pour faire du ftp, tu es oblige de faire du port fowarding, de meme que pour vnc. il est possible que tu ait un port dmz auquel serait relie ton serveur vnc par le plus grand des hasard.

Et si j’utilise ce port VNC pour le FTP, ça pourrait fonctionner? Ou bien il faut obligatoirement que ce soit le 21?

non tu peux mettre le port que tu veux, mais il faut bien préciser dans ton serveur que tu veux qu’il écoute sur un autre port. et quand tu voudras te connecter, il faudra indiquer le port de cette maniere:
ftp.monServeur.fr:MON_PORT ou ftp://monServeur.fr:MON_PORT[/url] ou [url=ftp://login:pass@monServeur.fr:MON_PORT]ftp://login:pass@monServeur.fr:MON_PORT

Merci. :super:
Je vais essayer en prenant le port de VNC car on ne l’utilise plus. :neutre: