Serveur FTP - avec vsftpd

Bonjour les travailleurs, et insomniaques :slight_smile:
J’ai enfin reinstallé ma machine sous linux, activé apache, mais j’ai un gros blanc concernant le serveur FTP.
je voudrais deja savoir si vsftpd est bien un serveur ftp (port 21), j’ai crée 2 compte utilisateurs (ftpweb, et teck)
Je voudrais saoir deja, comment on active le serveur FTP au démarrage, et si kkun pouvais me poster une conf de /etc/vsftpd.conf standard :slight_smile:
Et enfin, comment le configurer :smiley:
Si quelqu’un a un tutor, ca m’aiderai.

P.S, j’en ai trouvé deja quelque un sur le net, masi y sont mal expliqués, j’ai juste comprit comment marchait plus ou moins le mode anonymous, mais ni la conf, ni la relation entre conf, et utilisateur.
Merci :jap:

la config de vsftpd est des plus simples.
Par exemple :

Aida:~# grep -Ev "^#.*|^$" /etc/vsftpd.conf
listen=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=YES
dirmessage_enable=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
chroot_local_user=YES
max_clients=2
max_per_ip=4

pas de login anonymous, login des users locaux, ils peuvent écrire, 2 clients et 4 connexions par client max.
pour le lancement au demarrage, ça depends de ta distribution

ok je commence doucement a y voir plus clair.
Pour info, j ai une suse 10.0
Et pour la nuance utilisateur, et serveur ftp, ya juste a creer les compte utilisateurs ?

oui les utilisateurs ftp sont les mêmes que les utilisateurs locaux
à la connexion (via le paramètre chroot_local_user=YES) ils se retrouve dans leur dossier perso (/home/<utilisateur>)

pour le lancer automatiquement au demarrage :

commande : chkconfig --level [niveau de marrage] vsftpd on|off
ex : chkconfig --level 345 vsftpd on

cela va permettre a vsftpd de demarrer automatiquement lorqu on lance linux au niveau 3, 4 et 5 (sachant que 3 c le mode multi utilisateur en mode console, le 5 c’est le mode graphique[kde/gnome])
le reste tu devines j’imagine bien :slight_smile:

voili voilou

oki, je testerai ce soir, merci pour ces précisions.

Bien sur (c’etait trop simple) j’ai une erreur:
500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket
j’ai cette erreur des que je veux lancer le client ftp pour me loguer sur le serveur.
j’ai testé un netstat -pan|grep 21 pour voir si le service est démarré, et apparement il l’est pas :confused:

Finalement j’ai reussi plus ou moins a m’en sortir, en fait l’erreur machin IPv4 c’etait que mon port 21 etait deja activé par xinet.d
Par contre quant je veux lancer chkconfig pour le lancer au démarrage, la il me dit f$ck:
vsftpd: not a runlevel service
Une idée pour que je finisse ?