Serveur fichier sous linux - a lire sous mce

Bonjour,

J’ai un vieil ordi que je voudrais convertir en serveur de fichier.
Je ne connais rien a linux mais je suppose que compte tenu de la machine, ce sera plus facile.

du coup, j’ai deux soucis:

  • Je veux acceder (lire, effacer, copier, deplacer) a ces fichiers sans prises de tete (si possible) a partir de windows media center edition.

  • J’ai des fichiers images qui font plus de 4Go… ca passera, pas de limitation genre fat32?

Au passage, j’aimerais votre avis sur la distribution a utiliser pour cette utilisation… voire degager windows mce.

Merci d’avance d’aider un novice.

Tu as combien de machine ? Parce que là, je me fais des noeuds …

MCE et des images de plus de 4 Go sur un “vieux PC”, c’est suicidaire … [:yeoh]

Non, je n’ai pas l’intention d’installer mce sur la vieille machine.
J’ai en tout trois PC.

Un pour le surf et toutes les besognes quotidiennes.
La vieille que je voudrait passer en serveur fichier
La nouvelle pour windows mce.

Donne les caractéristiques du vieux ! :smiley:

Je pense que le mieux c’est d’utiliser la distribution ubuntu (Gnome) ou kubuntu (KDE), simple à installer et de configurer petit SaMBa pour les partages “à la Windows”.

Le système de fichiers de Linux, ext3, le plus répandu, n’a effectivement pas cette limite. Contrairement à Windows qui n’a que un systèmes, la NTFS, Linux en a plusieurs. Certains sont adaptés aux gros fichiers, d’autres à de nombreux petits fichiers.
FAT12/FAT16/FAT32 sont utilisé et reconnu par presque tous les OS.

Mais, des vrais linuxiens devraient mieux te renseigner ! :wink:

En ext3 pas de limite à 4G mais donne quand même la préférence à Ubuntu par rapport à Kubuntu . La charge de ta vieille machine en sera un peu allégée.

Au fait combien de ram sur ta vielle machine ?

Il est en effet interessant de decrire un peu plus precisement la desormais fameuse “vieille machine”.
C’est un Celeron 500 avec 128Mo de ram. Ca ira?

Par contre j’ai oublie de vous parler d’une autre contrainte. Sur cette machine, linux sera sur un dur; et les donnees sur un autre.
En plus, j’aimerais pouvoir y brancher un dur externe qui devra etre compatible windows, linux et mac.

J’ai lu qqch sur hfs+ qui serait plus fiable que fat32 (a cause duquel j’ai eu beaucoup de soucis).
Qu’en pensez vous? limitation? comment formater, possible d’installer ubuntu sur hfs+?

Merci encore

Tu peux très bien installer linux sur une partition ext3 et avoir tes données sur une partition fat32 compatible avec la plupart des os.
Hfs semble spécifique à apple, mais je ne le connais pas vriament, donc attend l’avis d’autres personnes.

Pour la machine en question, l’idéal ce serait plus xubuntu en utilisant le cd d’installation alternate (a cause de la mémoire vive).

Tout est plus fiable que la FAT32 ! :paf:

Mais si tu veux que ton disque dur soit relu directement par tous les OS, il faut qu’il soit formater en FAT32.

A travers les partages (ou le FTP), tous les OS relisent les formats des autres OS !

Des données sur de la FAT32, je n’aurais pas confiance … Si tu le fais, sauvegarde les bien ! :wink:

Merci beaucoup a vous. Vos reponses me permettent deja de debroussailler un peu le terrain… jusqu’a ce que je puisse preciser mes questions.