Serveur d'instalation d'OS

Bonjour,

(je ne savait pas trop où poster)

Je possède plusieurs version de windows (toutes légales : 2000, xp et 7 (32 et 64 bits) ) et je souhaite fair un serveur d’instalation.

J’éxplique mon problème :

sur la toile personne ne parle des trois conjugués NAS, serveur d’instal et boot sur cd qui redirige vers la bonne version de windows sur le serveur)

ce que je voudrais faire :

-je lance le pc branché sur mon réseau
-je boot sur un cd qui me propose plusieurs version de windows
-le cd va chercher les version de windows sur le serveur et me lance l’instal
-une fois que le pc est instalé j’instal les logiciels utils a l’aide du NAS (adobe reader, open office …)

J’ai trouver plusieurs liens comme quoi il fallait un serveur DHCP et d’autre trucs mais je suis un peut perdu la dedan :x

merci (je suis gravement entrain de me tirer les cheuveux)
bonne soirée

je déplace sur windows

merci :slight_smile:

ok merci :slight_smile:

Salut,
t’as un os serveur windows ?
Si oui lequel ?
Si non regarde DRBL et Clonezilla sous linux.
A+

coucou merci de ta réponse
j’ai un peut du mal a comprendre mais je chercherai un site en francas tout à l’heure a tete reposée :slight_smile:

La je passe le serveur sous windows 2003 apparement ca serra plus facile comme ca

mais j’ai toujour mon probleme :x

Bonsoir,

Si tu as un serveur 2003 alors voici une solution: WDS pour Windows Deployment Service.

Il s’agit du successeur de RIS sous 2000 et peux fonctionner soit à l’identique (mode legacy) ou en mode WDS qui permet de profiter des avantage en terme d’installation automatisée pour Vista et 7.

Il te faut un serveur DHCP (pas nécessairement le même que le celui qui héberge le service, mais cela peut être le cas).

Je n’ai personnellement pas eu l’occasion d’utiliser la version “moderne” mais uniquement RIS sous 2000 et 2003 aussi je ne décrirais que celui ci.

A partir du moment ou tu as tout les composant, la mise en œuvre est assez simple.

DHCP fournit @IP + paramètres pour le serveur RIS
Le boot PXE (toutes machines à peu près récentes devraient le supporter) permet de booter via le réseau sans OS
RIS héberge les OSs et permet d’utiliser les installations de type unattend de Windows.

Il va falloir que tu fournissent quelques éléments de ton environnement pour savoir comment mettre tout ça en place:

  • ton serveur fait il parti d’un domaine ?
  • le DHCP est-il hébergé sur ce serveur ou un autre ?

Cela n’a l’air de rien mais cela change deux trois choses pour la suite.

Concernant le DHCP, il est important de savoir que des paramètres avancés sont utilisés, par conséquent celui d’une box ADSL ou d’un routeur grand public ne seront pas obligatoirement suffisant.

Koin-Koin

coucou,
Merci beaucoup pour ta réponse Koin :slight_smile:

mon serveur est directement relié a ma box donc oui il fait parti d’un domaine et il est en ip fixe 192.168.0.4

alors je n’ai pas encore mit le dhcp mais je vais le mettre sur la meme machine

preci :

  • machine pas tres puissante : 1Ghz 1.5 Go de ram
  • réseau 1Gbps, carte mère et switch
  • machine connécté a un switch qui lui est connécté a la box je brancherai les autres machine sur ce switch

en te remerciant encore :slight_smile:

Euh quand je parle de domaine, je parle de domaine ou d’active directory.

ouïe et c’est quoi xD tu veut dire que le domaine est derriere une machine (firewall qui distribue au passage les droit des utilisateur) ?

Un petit lien vaut mieux qu’un long discours : Definition Domaine NT

Ok j’ai presque compris :wink: et donc la réponse est non il n’y a que trois machine qui sont indépendante dans ce réseau

Je peut te faire un petit plan de mon réseau peut-etre que cela poura t’expliquer mon réseau “tres simple”.

SWITCH___
SERVEUR(s)_______PC(s) “Client(s)”

Encore merci :smiley:

Je confirme, je pensais que tu avait dans l’idee de mettre en oeuvre ce genre de solution avec un domaine existant (comme dans une entreprise).

La tu vas avoir du boulot pour pas grand chose.

Personnellement j’ai mis en place ce genre de solution en entreprise et je ne me suis donc concentré que sur la partie DHCP+RIS dans un domain existant.

Je vais bientôt mettre en place cette solution en autonome pour qu’un prestataire puissent masteriser nos machines dans ses locaux, je serais donc en mesure de te décrire comment monter un serveur qui heberge tous les roles nécessaires (AD, DNS, DHCP, RIS).

Si vraiment cela t’interesse pour te former je suis prêt à t’aider mais ne t’attends pas à quelque chose de super simple non plus.:neutre:

je souhaite dans un avenir proche pouvoir ouvrire une entreprise de montage de pc donc ca m’aurai bien servi je pense et je commence a tout préparer pour ne pas avoir trop a faire le moment venu

merci koinkoin

j’ai quelques base en informatique software mais mon taf est plus dans le hardware donc j’ai du mal sur quelques trucs mais j’arrive a me demerder quand meme :slight_smile:

excilion
c’est un genre de serveur NAS ca non ?

a l’avenir il n’y aurra pas que 3 machines :stuck_out_tongue:
Edité le 02/02/2011 à 19:36

l’idée de la clé c’est pas mal ca ^^

un disque dur 2.5" de 80 go avec un bat en autoexec pour le boot avec dessus les os lancés par le batch ca marcherai alors ?

en tout cas merci pour tout et oui je me prendrai moins la tete et on peut l’emener partout (en intervention ou autre ca peut etre simpa, bcp plus pratique c’est sur)

encore merci de ta réponse rapide ^^
Edité le 03/02/2011 à 00:23

J’ai des collègues qui utilise ImageX sur une clé pour faire des images WIM (Vista et 7).
Personnellement je ne l’ai jamais utilisé donc je n’ai pas d’opinion dessus mais cela semble plus adapté à ton usage.
Edité le 03/02/2011 à 16:34

Salut,
je confirme l’utilisation d’imagex sera plus adapté.
Il peut même servir pour une instal xp, mais là le master doit etre créer pour chaque type de machine.
Donc pour XP a part d’avoir plus de 5 machines identiques à faire, autant faire un CD n-lite où tu automatise tout sauf la clé de licence.
A+

je pense que xp pour moi c’est fini donc au pire vista et seven suffiron ok donc je part sur imagex. merci