Serveur D'impression À Base D'une Petite Config... - choix de la distrib

Bonsoir,

Je suis encore assez neuf dans l’univers de linux, en effet viens de reussir l’install d’une mandrake 10.2 sur un p2 400mhz 256 ram… et maintenant j’aimerai bidouiller autre chose :

A la maison il y a deux pc sous windows, un pc sous MK10.2 une freebox config en routeur le tout sur un switch. Pour le moment c’est un des pc windows qui géré les deux imprimantes usb une HP laserjet 1005 et une EPSON stylus C64 photo.

J’ai un vieux packard bell pentium 166Mhz 32Mo de ram 1.7Go de disque dur, carte video S3 inboard deux port USB 1.0 ou USB 1.1 mais je doute à la base il etait livré avec win95a + usb support et je souhaiterai le transformer en serveur d’impression.

Mes problemes :

• Choix de la distribution pour une config aussi petite, legere mais devant gerer les ports usb, le reseau, le serveur d’impression…

• Correctement configurer, les pc windows, le pc linux…

• Proteger le serveur d’impression par rapport au net

etc…

Je souhaiterai donc avoir quelques conseils des clubicien/linuxien qui mon l’air ma foi tres competent?

En gros suis-je un fou de vouloir tenter ça en tant que newbie?

D’avance merci.

Debian Sarge
Samba pour la partage d’imprimantes Windows par dessus cups
et webmin/swat pour configurer le bestiaux.

t’es pas un fou du tout… ne t’inquiete pas.

Au vu du matos, tu ne devrais avoir aucun prob. utilise les applis indiquees par lithium et n’hesite a revenir nous voir pour poser des questions.

N’oublie pas que cups a sa propre interface web de config sur le port 601.

HS : c’est un des gros avantages de linux de nous permettre d’utiliser du vieux matos avec des logiciels tres recents.

Merci je le tente et je vous tiens au courant de mon avancé / mes soucis.

Sinon j’ai aussi trouvé Vector Linux mais je n’ai pour l’instant rien vu au niveau de l’installation en tant que serveur,
je pense que c’est plutôt pour faire une petite machine client.

J’ai dit Sarge (soit Testing pour l’instant), pas Sid (donc Unstable).

Quelle est exactement la difference entre un stable, une sarge et une sid?
Pourquoi me conseille tu une sarge et pas par exemple une stable?

En tout cas merci pour vos reponses, je continue de surveiller le forum, et j’ai mis le mini cd de la sarge à DL

la stable actuellement c’est Woody, elle à plus de 4 ans sans aucune autre mise à jour que des corrections de bugs de sécurité.
donc pour faire fonctionner ce truc comme il faut en reseau avec des postes recents, ça va pas le faire.
la sarge qui se trouve actuellement en Testing est la prochaine Stable à venir dans quelques semaines.
Sid ou Unstable c’est une sorte de sasse d’entrer où les logiciels passent quelques temps et s’ils n’ont pas recu de rapports de bugs critiques passent automatiquement en Testing au bout de 10 jours.

Ok merci pour ces renseignements, le mini cd est DL et Gravé maintenant au dodo car demain boulot puis install :blink: .

En tout cas merci pour ces réponses et tres certainement à demain.

Bon le debian sarge est installé enfin… on va dire que des truc ce sont copié sur le dd et que j’arrive à booter… par contre lors de la config du réseau par dhcp… la freebox qui est le serveur dhcp à la maison donné l’ip du frangin (qui est fixe) à la machine linux so… :wacko: mais après quelques recherches et une config en ip fixe plus de pb.
Maintenant on va pouvoir attaquer les choses sérieuses, j’essaie ça et si j’ai des soucis que je ne sais pas résoudre je viendrai poser les questions.

si tu mets en place dhcp, il faut que toutes les stations soient configurees pour…
sinon tu risques d’avoir des interferences comme cela vient de t’arriver.

Ou alors,avec un vrai serveur dhcp, tu peux mettre en place des exceptions mais je doute que la freebox en soit capable.

Bon sa marche tres moyen, mais le principale c’est que je commence à comprendre beaucoup de choses sous linux, par contre je pense que j’ai encore beaucoup de reflexe windosien qui font que je galere encore pas mal mais ça viendra,.
Mon epson C64 est configurée et opérationnelle en usb, parcontre pas moyen de faire fonctionner la hp laserjet 1005 en usb en tout cas, je vais le tenter ce soir en //

A propos de serveur d’impression, est-ce qu’il est possible de faire des statistiques sur un réseau Linux/windows (imprimantes partagées par samba) des pages imprimées par utilisateur, ou d’avoir une historique des documents imprimés?

Je vous remercie.

cups et Samba tiennent forcement des logs, donc reste à les analysés.

merci pour les liens, ça tombe à pic :stuck_out_tongue:
j’essaye de configurer samba et cups sur mon serveur