Serveur DHCP par logiciel ? - résoudre la restriction de la plage d'ip

Bonjour,

Voila j’expose mon problème. Je suis dans une petite entreprise et nous possédons une plage d’adresse IP fixe. Cette plage ne peut pas être étendu. Car celle ci nous est donnée par une autre société. Nous somme donc limité a 30 adresse s IP FIXE (xxx.xxx.xxx.1 à xxx.xxx.xxx.31 car masque sous réseau 255.255.255.224). Cependant, notre effective n’arrête pas de s’agrandir + nombreuses personnes de passage (stagiaires + visiteur client). Nous ne possédons pas assez d’adresse IP. De plus la configuration de chaque personne de passage est un peu pénible.
Mon problème est que notre routeur ne possède pas de serveur DHCP.

1°) J’aimerai trouver un logiciel permettant de mettre en place un serveur DHCP sur une machine (nous ne possédons pas de serveur, et oui ya encore des entreprises qui ne sont pas équipé ! ). Cela permettrai de ne plus configurer manuellement les ordinateurs du réseau

2°) Comment je peux faire pour obtenir plus d’adresse IP ? Je suppose qu’il faut créer des adresses IP dynamique, mais comment trouver les IP dispo et les rediriger vers les IP fixe en sorti pour ainsi étendre la plage d’adresse fixe.

  • Réseau entreprise (IP Dyn)

  • xxx.xxx.xx1.1

  • xxx.xxx.xx1.2

  • xxx.xxx.xx1.3

  • xxx.xxx.xx1.4

  • xxx.xxx.xx1.255 <---->

  • Sorti vers l’extérieur (IP Fixe)

  • xxx.xxx.xx2.1

  • xxx.xxx.xx2.2

  • xxx.xxx.xx2.3

  • xxx.xxx.xx2.31J’ai recherché un peu sur le net et je n’y ai pas trouvé énormément de solutions vu que la solution la plus simple c’est d’avoir un serveur Windows 2003 serveur ou autre.
    Les seuls logiciels que j’ai trouvé est DHCP Turbo (limité a 5 adresses) et linux live CD routeur (transformant une machine directement en routeur)
    Quelqu’un aurait il déja utilisé ces logiciels ? cela correspondrait-il à la résolution de mon problème? faut-il utilisé un proxi? aurait il d’autre logiciel permettant de faire une telle application?

Je ne suis pas informaticien et il n’y en a pas dans l’entreprise faute de moyen et le patron ne veut pas investir dans un serveur que personne ne sera gérer et ne voudra gérer surtout.

Merci de votre aide et de votre compréhension.

Cordialement.

Sur quoi sont connecté tes 30 cables ? car je vois pas très bien ton architecture réseau, et il y a un routeur sur ce réseau donc forcément un DHCP, je connais pas routeur sans dhcp du moins… :confused: , et surtout pourquoi il y a cette limitation d’'adresse ip ?

Sinon je vois bien un switch manageable pour ton extension reseau, facile a installer et aucune maintenance… mais par contre faut bien a un moment un DHCP qui attribu l’adresse ip dans le cas où tu veux que tout le monde soit sur le même réseau…

Bonjour,
le probleme est que nous dépendons d’une maison mère qui nous fourni les adresses IP (IP fixe). nous somme connecté avec un routeur cisco, cependant l’on me dit qu’il n’est pas possible d’activer un serveur DHCP sur celui ci.
Effectivement, je ne comprend pas comment cela fonctionne, si il y a un serveur DHCP sur le routeur est qu’il n’est pas activé, il prend d’ou les adresse IP fixe?

Est ce possible d’avoir un routeur sans serveur DHCP?
Cependant, nous ne dépendont pas d’un opérateur genre free ou autre. Nous avons une connexion particulière de chez france telecom en XDSL.

Je sais que je ne suis pas tres clair mais j’essai de faire mon maximun pour l’etre

alors la j’ai beau lire je ne comprend pas…
L’afnic ta donnée une plage d’adresse ip pour ton entreprise, comprise entre
192.168.1.1 à 192.168.1.31

Si tu n’a que cette plage d’adresse ip et qu’elle est dejà pleine, comment veux tu en rajouter.

tu es sur que tu n’a pas eut une plage complete de 192.168.1.0

car à partir de cela tu peux creer des sous réseau

Les adresse IP que l’on posséde sont des IP FIXES or je pense qu’il n’y a aucun probleme a créer en interne a mon réseau une plage d’adresse dynamique, ce que fait normalement tt les routeurs. Ils ont, qd on est un particulier une adresse public donnée par le fournisseur et route les connexion en atribuants des adresses dynamique (non vu de l’exterieur) au ordinateur se connectant sur le réseau.
Nous possédons 30 adresses IP fixe. C’est pourquoi je recheche soit a créer un serveur DHCP (réalisé normalement par le routeur).

Bref, je pense que la solution c’est d’acheter un autre routeur avec un serveur DHCP, ainsi je n’aurai qu’une seule de mes adresse fixes utilisé et tt les membres du réseau auront des adresse dynamique. Mais j’aurai préférer pourvoir répartir sur les 30 adresses IP et non 1 seule.

Je suis désolé si je ne suis pas très clair et que ce que je raconte n’est pas compréhensible. Je m’en excuse.
Je pense que je vais opter pour la solution d’un nouveau routeur avec un serveur DHCP intégré et le service NAT.

Merci pour votre aide.

Mais c’est vous qui choisissez qu’elles soient fixes non?

dans une entreprise si on à 30 postes, personne n’oblige personnes à avoir des IP fixes ou des ip fournies par dhcp.

Quelqun vous oblige à les laisser en fixes??

enfin sinon, si ta question est seulement d’avoir un serveur dhcp, tu peux gratuitement te monter une petite distribution linux et installer le paquet dhcpd.

Je le fait régulièrement.

Tu peux meme le virtualiser, dans un outil tel que vmware.

Pour ma part je virtualise un ubuntu server sur vmwareserver, avec un dhcp dessus
ce ne coute pas un rond.

D’après ce que j’ai compris : tu as 30 ip disponibles et plus de pc à affecter que ces ip.

2 options me viennent à l’esprit :
si tout tes pc ne sont pas démarrés simultanément et que tu n’en as pas 2 ois le nombre, tu eux diminuer la durée du bail dhcp afin d’une adresse soit rapidement libérée.

Sinon, tu segmentes ton réseau en installant un routeur et sur el nouveau lan une nouvelle plage d’adresse ip dont tu pourras choisir la classe, le masque etc en fonction du nb de pc à mettre dedans

Demande si tu veux + de détails :wink:

Oui j’y ai bien pensé, mais si la seule classe qu’il à c’est de 192.168.1.1 à 192.168.1.31 il ne peut le segmenter en sous réseaux

Effectivement c’est sa plage d’adresse est limité a 30 adresse ip, il n’y auras que 30 adresse ip… a mon avis il est limité a 30 ip car il doit avoir que 30 ports disponible sur son VLAN…car l’entreprise mère doit gérer les filiales en VLAN je suppose…rien a faire de se coté la donc…

La solution serais comme il dit…de refaire son réseau derrière…c’est pas très propre…

En port WAN il utilise un 192.168.1.1 par exemple puis il fait ce qu’il veut sur son LAN…je vois que ca

J’ai lu nulle part que les adresses fixes dont il dispose sont en 192.168.1.x ? Peut-être qu’il a des adresses classe C directement routables sur internet (déjà vu) parce que je ne vois pas l’intérêt de limiter un réseau privé de cette façon (à moins que l’admin réseau de la maison mère soit un peu polio)

Oui effectivement mes adresses ne sont pas en 192.168.1.1 a 192.168.1.31 car c’est souvent les adresses créer par les serveur DHCP.

Je pense que la meilleur solution et bien de créer un sous réseau en 192.168.1.1 à 192.168.1.255 gérer par un serveur DHCP. Et a la limite je mets tt le réseau la dessus et je n’utilise qu’une seule adresse FIXE qui sera celle du routeur.

Mais est ce que cela peut entrainé que les connexions soit plus ralenti que si tt le réseau est réparti sur les 30 adresses IP fixe ? Je pense que non mais je suis pas sur

Bonjour,

Oui, cela peut entrainer un ralentissement puisque tous les postes passeront par 1 seule adresse IP (du routeur) et non plus 30, mais le goulet restant le routeur, à priori ça ne se verra pas. Sauf que ce dernier va bosser un peu plus …

Si tu as la main sur le routeur CISCO, tu peux y configurer le NAT avec le pool des 30 IP fixes (publiques ? ) et sur ton réseau, tu installes un DHCP soit via un second routeur de type CISCO, soit logiciel (Windows Serveur, Linux, …)

Tu auras donc :

Siège - (Internet) - CISCO - Serveur DHCP - LAN
ou peut être
(Internet) - Siège - CISCO - Serveur DHCP - LAN

A toi de nous en dire plus, avec un schéma si possible, sur l’architecture réelle de ton réseau.

Quelques précautions :

Si ton architecture est en Active Directory 2003, si tu ajoutes un serveur Windows comme DHCP, celui-ci devra être autorisé sur l’un des contrôleurs de domaine pour attribuer des adresses, donc si tu ne peux pas gérer cet aspect, oublie le serveur Windows, prend un Linux.