Serveur développement

Bonjour,

J’aimerai me monter un petit serveur perso. Ce serveur servira à héberger une base de données MySQL, un serveur applicatif Java (JBoss ou Tomcat), un serveur de suivi de version (CVS, SVN) ainsi qu’un serveur open ssh pour utiliser le serveur à distance. Afin d’optimiser la place de ce dernier, j’aimerai opter pour une carte mère Mini ITX (optimisation de la place).

Le nombre d’utilisateur sur le serveur sera maximum de 5 (et je suis large…).

Que me conseillerez-comme config ?

Merci par avance

sur quel OS tu vas tourner?

je sais pas s’il y a des cm ITX chez Intel ,mais un AMD X2 basse conso, avec 4go de ram devrait bien le faire :neutre:

une 15aines de modèles avec ou sans cpu

++
Edité le 08/03/2011 à 20:49

Un ubuntu server je pense. Merci.
Edité le 08/03/2011 à 20:53

Perso, je dirais vas avec du intel (pas du atom par contre), pour avori quelque chose de performant. Niveau disque dur, RAID1 est le top pour du SQL… Pourquoi? car tu n,es pas autant pénalisé sur l’écriture que le RAID 5 (parité). à moins que tu es des disques de stockage ailleurs, le raid 1 est le meilleur pour ce type d’utilisation.

je vais scruté les cm proco voir ce qui est le mieux

Tu as un budget?

du RAID pour un serveur perso avec 5 utilisateurs ? Pourquoi pas une centrale nucléaire pour son alimentation ? :smiley:

Je pense que n’importe quel mini PC ferait l’affaire, même à base de AMD x2 (cf. ChristTheGreat). Niveau disque dur un SATA 160Go devrait suffir largement.

Tu as aussi la possibilité d’héberger le serveur ailleurs (cf. Dedibox ou Kimsufi). 18€/mois ou mettre 300€ dans une config@home (sans compter l’électricité) à toi de voir.
Edité le 08/03/2011 à 21:33

si les données sont importantes, sa vaut le coup, c’est pas une central nucléaire… mes parents, ont en serveur de fichier, un sempron 2600+, 1go de ram, et 3x 320go en RAID 5… pour du stockage, et sa fait 3 ans que ya ces disques, et le serveur roule en 24/7 depuis 5 ans… sur une batterie de 500va, le serveur peut tenir 15minutes allumés… c’Est pas une centrale nucléaire :neutre:

si c’est données sont importante, ca vaut le coup… et vu le prix entre un disque neuf de 160go et un 500go, il faut être con pour acheter ca… Entre un 320go et un 500go, WD cavair plus, le 500go est meme moins cher de 1$ :paf:


Seagate Barracuda 7200.12 500GB 3.5IN SATA 6GB/S With NCQ Internal Hard Drive OEM $50.70

Seagate Barracuda ST3160316AS 7200.12 160GB SATA 8MB Cache 3.5IN Internal Hard Drive OEM
$43.60

Seagate Barracuda ST3250312AS 7200.12 250GB SATA 8MB Cache 3.5IN Internal Hard Drive OEM
$45.15

Alors, la différence de prix, le 160go ne vaut foutrement pas la peine :neutre:

Le raid est une bonne idée mais je ne suis pas assez connaisseur sur Linux pour me lancer (du moins au début). Pour débuter ce sera un simple disque dur (peux être un SSD sinon 2,5’’) avec en guise de sauvegarde un crontab. J’ai à sauvegarder un dump de la base de données et le repository du cvs - svn.

Côté hardware, j’ai identifié quelques carte-mères
AMD
ASUS M4A88T-I Deluxe (AMD 880G)
Sapphire PURE Mini 785G AM3 (AMD 785G)
INTEL
Carte mère INTEL DG41AN
ZOTAC G43ITX-A-E
ZOTAC H55-ITX WiFi

Seul les 2 AMD supporte le RAID => Evolutives
Edité le 08/03/2011 à 23:27

J’ai trouvé une idée de configuration
Help build a Java Crunching Beast - Mini ITX