Forum Clubic

Serveur de messagerie - Comment procéder

Bonjour all ,
:slight_smile:
Voila je me présente vite fait , je suis en BTS Info Administrateur réseaux , et pour un de mes projets il faut que j’installe un serveur de méssagerie sous une distribution Linux …

Donc en me balladant un peu sur google et autres sites , je suis parti dans le choix de Postfix et tout ca sur Fedora !
Mais pas contre et c’est la que j’ai besoin de vos lumières :ange: je ne vois pas trop comment tout ca marche , comment ce se met en relation avec le domaine , est ce que aprés des postes Windows peuvent accerder a leurs mails avec Outlook , comment cela se passe physiquement …
Car j’ai voyagé un peu sur google et a part des turoriaux et des définitions de serveur smtp , etc … on me dit pas le pourquoi du comment !

Je dois donc faire se projet pour une petite entreprise , pour remplacer le serveur de messagerie qui est sous windows , je me suis donc pencher sur Postfix par défaut …
Peut etre me conseilleriez vous autre chose ? Ou comment dois je procéder …

Merci d’avance et desole de mes faibles connaissances … :frowning:

Tchao :hello:

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Email:A_Comp…ystem-_Postfix
C’est prévu pour Gentoo, mais les fihciers de config restent les même.

Pour info (car on ne le sait pas assez) : l’envoi de mail (par smtp) et la recuperation (par pop3 ou imap) sont 2 choses differentes.

Postfix est un tres bon choix mais il ne gere que smtp et il te faudra en plus un serveur pop3 et/ou imap. Neanmoins, dans une petite boite, changer le serveur de messagerie est un projet bien plus complexe que tu ne le penses. Pas vraiment techniquement mais plutot au niveau de la gestion quotidienne, des sauvegardes, reprise d’activite apres incident, etc etc etc
Si il y a qqn pour reprendre ton projet une fois que tu seras parti alors c’est bien sinon arrete immediatement et trouve toi un autre sujet moins vital pour la boite (serveur web par exemple - internet ou intranet).

Par contre, je n’ai pas compris ta question avec le domaine… quel domaine ? le domaine windows de la boite (putain de MS qui s’amuse a melanger les termes) ou le domaine “web” (genre www.maboite.fr) ?
Dans le 1er cas alors il n’y a pas d’interaction. Dans le 2e, ca se fait au niveau du registrar et une petite conf de postfix.

Si je ne me trompe pas, fedora a d’excellentes interfaces pour configurer les principaux services reseaux. N’hesite pas a t’en servir.

Postfix gère IMAP et POP3.

on va me dire que je ressort mes docs a la première occasion (ce qui est pas faux :p) mais comme j’ai fait ce travail quand j’étais moi meme en BTS IG, c’est plus rapide qu’un long discours :

alors pour le dns
http://jvehent.free.fr/ressources/taf/dns-redhat9.pdf

et pour postfix
http://jvehent.free.fr/ressources/taf/postfix-redhat9.pdf

et pour aller plus loin dans postfix :
http://jvehent.free.fr/ressources/taf/Postfix-securise.pdf

si tu travaille sur un réseau local, le DNS n’est pas obligatoire car tu peut tout faire avec les adresses IP
mais dés que tu veux utiliser un truc du genre rene@domaine.fr, il te faut un serveur DNS qui gérera les machines de domaine.fr et en particulier l’enregistrement MX (Mail eXchange)

Sinon, y a un excellent article à propos de tout ça dans le dernier Linux Mag (PostFix couplé à un PostGreSQL et Squirremail et un autre prog dont je me rappelle plus le nom)