Serveur de mail sous Linux[demande conseil]

rpm -qa ‘spamassassin’ te donne quelque chose de concluant ?

tu utilise une mandriva, ce qui est un choix étrange pour faire un serveur…
si tu veux un serveur mail stable et fiable, il faudra bien que tu apprenne a utiliser debian ou red hat (fedora) un jour :wink:

je sais mandriva est pas trop reputee pour sa stabilite…mais reputée pour les debutant (comme ubuntu) et ubuntu a refuse de s installer sur la config…

il me repond
spamassasin.3.1.5-2mdv2007-0

dc pas de soucis il est bien installe…

et pourqoi quand je suis ca:
$ tar xvzf Mail-SpamAssassin-2.43.tar.gz
$ cd /tmp/Mail-SpamAssassin-2.43
$ perl Makefile.PL
$ make
$ su
Password

make install

ben ca marche pas…

le perl Makefile.PL fonctionne bien
mais des que je fais make, il me dit "command not found"

d apres ce qu il me dit, il a cree un Makefile, mais je peux rien e faire…et aucun make…
y a un truc que j ai oublie d installe ?

je viens de faire un urpmi make…

d apres ce que je viens de lire ca doit resoudre mon pb…

ouaip alors attend, mélange pas tout…

faut que tu apprenne a utiliser le système parce que la si tu continu comme ca, tu va tout péter :stuck_out_tongue:

mandriva est doté d’un logiciel de gestion des packages : urpmi
ca veut dire que tu n’a PAS BESOIN d’utiliser les sources des logiciels, donc pas besoin d’utiliser “make” qui permet de compiler ces sources

il faut que tu utilise urpmi pour installer tes logiciels, ce que tu as fait avec spamassassin en fait
maintenant il faut que tu lise la doc de spamassassin inclus dans ton installation mandriva pour savoir comment le lancer :
tape "man spamassassin"

il vas falloir que tu te documente beaucoup si tu veux apprendre linux et installer un serveur mail en meme temps… en général pour débuter on commence par des trucs plus simple genre partage de dossier via samba, serveur dhcp, etc…
le serveur mail, ya beaucoup de composants a prendre en compte alors si en plus tu rajoute l’apprentissage du système… good luck !

je sais , normalement j ai pas a installer les sources
pourtant c est bien ainsi que j ai pu comprendre un truc

je viens de faire demarrer spamassassin
j ai enfin mon spamd et mon spamc…

un script doit etre present dans /etc/init.d/spamassassin

il suffit alors de faire /etc/init.d/spamassassin start

et c bon :slight_smile:

ce que je fais la c un gros entrainement, je decouvre après je me ferais un document au propore bien carre :slight_smile:

ca y est a force de gratter a droite et a gauche et de lire la doc j ai enfin trouve la config qu il me faut et ca marche

j ai ete oblige de modifier le procmailrc :

:0fw
{ spamc -f
}

rebonjour,

pour executer regulierement fetchmail, j ai cree un cron sur l’utilisateur root.

et ce matin je recois un mail:
/etc/cron.daily/tmpwatch:
error: lstat() of directory /var/catman/X11R6/cat? failed: No such file or directory
run-parts: /etc/cron.daily/tmpwatch exited with return code 1

qu en pensez vous?

un cron pour fetchmail?
quand tu lances la commande fetchmail tu indiques l’intervalle de temps où le daemon doit se lancer automatiquement pour verifier la presence de nouveau message:

ici “-d 120” signifie qu’il verifie la presence de mail toute les 120sec

Et il me semble que la commande fetchmail se lance sous le compte de l’utilisateur

oui j ia vu aussi qu on pouvait lancer le deamon

ce que je n etais pas sur, ce qua chaque demarrage de l ordinateur, il fallait reconfigurer le demon.

dans le doute j ai cree un cron

oui chaque fois que je reboot mon serveur je suis obligé de relancer la commande fetchmail. Comme j’ai une utilisation perso c’est pas trop grave pour moi de relancer la commande pour un ou deux compte mais dans une utilisation pro avec pleins de compte ça pose probleme.
Je me demande si y’a pas une commande à ajouter au demarage pour qu’il s’en occupe seul :neutre:

baaaaa doit bien y avoir moyen de mettre ca dans un fichier de conf ?

sinon faut le mettre direct dans le script qui démarre le daemon dans /etc/init.d/

youpi je viens maintenant de faire fonctionner mon serveur SMTP sur l exterieur

maintenant le POP et le SMTP fonctionne completement :clap:

avec l anti spam :love: :love: :love:

question bete mais:
quand on fait un ls -a
tous les fichiers qui apparaissent avec des etoiles c est bien les fichiers scripts c est ca?
donc si j ai juste il suffit d un cree un fichier qui s appel par exemple fetchmail avec dedans:
fetchmail -d 120

mais si on fait…comment on sait l’utilisateur qui va etre utilise?
dans mon cas, le fetchmailrc est dans root (ainsi a terme je recupere tous les compte via la meme commande…)

mais si on peut indiquer comme disait Zarathoustra, chaque ligne = un utilisateur, le fichier dans init.d deviendra:
fetchmail -s -d 120 -f '/home/utilisateur1/.fetchmailrc
fetchmail -s -d 120 -f '/home/utilisateur2/.fetchmailrc
fetchmail -s -d 120 -f '/home/utilisateur3/.fetchmailrc

j ai une petite question sur l’IMAP.

En effet j ai ajouté sur un utilisateur le dossier Mail, ou avec procmail je les renvoi dessus
Mais il me cree automatiquement une certaine abrosecence /cur , /new et /tmp en plus de boite de reception, boite d envoi et brouillon.

le petit soucis c que je recoi aucun mail dans ma boite final. Les messages sont dans le dossier new/ mais impossible de les recuperer car il s agit pas d une boite "selectionnable " me dit outlook…

j utilise imap comme RPM, fournie de base avec mandriva

comment faire pour que mes message soient bien dans boite de reception?

merci d’avance

fais voir ton fichier de conf

justement y a pas de fichier de config pour le imap…

je precise, je viens d decouvrir, il s agit de uw-imap

hum je crains que mon pb n ait pas de solution a part passer a cyrus imap par exemple

apparement UW-imap, ne gere pas le Maildir, seulement le Mbox…