Serveur de fichiers

Bonjour,

Ma question est toute bête…
Je viens d’acquérir un serveur pour mon entreprise. J’ai configuré les 5 postes de travail pour qu’ils passent par le serveur. Pas de soucis. Ca marche !!

Maintenant, je souhaite transférer certains dossiers de données à partager de différents postes de travail vers le serveur.
Quelle est la méthode à suivre ? Y a-t-il un emplacement privilégié sur le serveur ?

Je pense que la réponse est vraiment bête mais je ne pense pas qu’il faille un simple copier-coller. Dois-je utiliser l’assistant “Transfert de fichiers et paramètres” ? J’ai essayé pour voir et j’obtiens le message de blocage “L’assistant ne trouve pas votre nouvel ordinateur”.

Merci à ceux qui m’accorderont quelques minutes…
Arnaud

transfert de fichiers et paramètres c’est pour les gens qui changent de pc pour leur remettre fichiers et paramètres comme sur l’ancien! Donc rien à voir avec ce que tu veux faire!
Tu crées un dossier partagé sur le serveur et tu copies-colles tes données dessus via le réseau c’est tout! Bien sûr faudra mettre les droits d’accès lecture/écriture adéquats sur le partage

Ton serveur il est configuré comment? En contrôleur de domaine? Que veux tu dire par [quote=""]
J’ai configuré les 5 postes de travail pour qu’ils passent par le serveur
[/quote]

pour l’emplacement privilégié c’est juste de ne pas mettre les données sur la même partition que le système
Edité le 09/08/2007 à 20:33

Oui il est en contrôleur de domaine.
Je suis sous Windows SBS 2003.

Un simple copie-colle… OK. Je pensais que ce n’était pas la solution optimale pour transférer plusieurs Go de données mais je le ferai cette nuit.
Pour les droits d’accès, pas de problème. Il n’y a qu’à distinguer l’administrateur des autres car tous les utilisateurs ont les mêmes droits (les logiciels donnent eux-mêmes des accès selon des utilisateurs (différents des utilisateurs de Windows).

“Ne pas mettre les données sur la même partition que le système” --> en les mettant dans un nouveau fichier dans “C:” il y a un risque ?
Edit : bon en réfléchissant je me dis que puisque le serveur ne contient pour le moment que le système d’exploitation, il n’y a qu’une partition système. J’ai 3 disques durs en RAID 5. Et à moi de configurer les nouvelles partitions. Quelle est la procédure ?

Merci à toi.
Edité le 09/08/2007 à 22:18

je te conseille éventuellement super copier pour le transfert car la copie sous windows est vraiment nulle vu qu’elle s’arrête dés qu’il a une question à poser :sommeil:
maintenant y’a peut-être d’autres logiciels qui font ça bien!

quand je dis de ne pas mettre sur le disque C c’est par sécurité! Si ton système plante vaut mieux avoir les données sur une autre partition! Voir même un autre disque dur avec un système de sauvegarde (RAID, Bande, sauvegarde réseau…) en cas de crash disque


[quote="kerma55"]

Edit : bon en réfléchissant je me dis que puisque le serveur ne contient pour le moment que le système d’exploitation, il n’y a qu’une partition système. J’ai 3 disques durs en RAID 5. Et à moi de configurer les nouvelles partitions. Quelle est la procédure ?
Merci à toi.
[/quote]

euh si ton systeme est sur un disque avec une seule partition ça va pas être évident de redimenssionner la partition systeme! Et puis je connais pas la capacité de ton disque!
Et pour le RAID j’ai jamais pratiqué donc je préfère pas te dire de bêtise! Je laisse le soin à d’autres de t’informer la dessus

Concernant la copie , tu peux utiliser l’utilitaire robocopy en ligne de commande qui est tres utile (je crois qu’une version graphique existe)

Exemple de copie simple : robocopy “rep_source” “rep_dest” /r:1 /w:1 /E /LOG:c:\robocopy.log

R:1 : s’il n’arrive pas a copier un fichier il effectue un essai et apres il passe
W:1 : temps d’attente entre chaque essai de copie s’il n’arrive pas
/E : copie les dossiers vides
/LOG : fichier journal

apres tu as énormément d’options comme la récupération des droits de sécurité, de copier que des fichier de plus de 3 jours etc…

Concernant le partitonnement, on procède en 3 parties généralement.

1 partition pour l’os et les applis
1 partition SWAP
1 partition DATA situé sur un autre disque dur génralement.

Après c’est a toi de voir suivant ce que tu as comme disque et place disponible. mais comme dit plus haut sépare tes datas et l’os.