Serveur de fichiers - et autres fonctionnalités

Bonjour, et bien voila, j’débarque sur le forum Linux :hello:
Alors voila, j’ai un server (Pentium III etc…) et j’souhaiterais le mettre en route derriere ma connection internet pour en faire un server de fichier sécurisé et tout et tout ; d’ou les gens (qui connaissent mn ip et login, mdp) pourraient télécharger des fichiers jor des photos de soirée et tout quoi.

Donc ma question serait : du fait que je veux me mettre a linux, je souhaiterais savoir quelle distribution utiliser pour l’exploiter pleinement vu la configuration ??
Et une distrib plutot simple d’acces pour m’y faire au fur et a mesure.

Me dites pas “Tu peux le faire sous windows…” :neutre:
J’ai envie de découvrir linux et ainsi pouvoir etre mutli platforme quoi :neutre:

Donc voila, avis aux perosnne qui peuvent m’aider
Merci !! :slight_smile:

EDIT : Si quelqu’un pouvait juste apres m’avoir conseillé, une fois que tout sera installé sur le serveur me faire juste une sorte de petite approche ca serait cool.
Merci pour tout encore une fois :slight_smile:

bon, je me lance :

d’abords le choix de la distrib selon tes besoins :

  • tu as une petite config (la quantité de ram est plus importante que le processeur pour savoir comment ça va tourner)
  • tu débutes (ton environement doit être graphique et simple à installer)
  • tu veux faire un serveur (dans l’absolu, ça n’a pas beaucoup d’impact, car tout est installable par la suite quelque soit ton choix)

donc je pense à une distribuition grand publique (dans le désordre : (k)ubuntu, fedora, mandriva, suse)
La mieux “selon moi” est celle “que tu connais bien un type qui l’utilise” et qui pourra donc facilement t’aider si (quand…) tu auras des problèmes.
Pour ma part, je conseille kubuntu car c’est celle que je connais le mieux, mais kde (l’environement graphique qui est installé par défaut avec kubuntu) est un peu gourmand en mémoire et si tu as moins de 256 Mo de ram, je te la déconseille. Dans ce cas, utilises plutot une distribution basée sur un bureau plus leger comme XFCE (xubuntu)

Pour ce qui est su rserveur de fichier, le plus efficace (selon moi) est de emettre en place un apache en lui activant le modue webdav (qui permet le transfert de fichiers) et un module d’autentification pour s’identifier. C’est pas le plus simple à configurer, mais c’est le mieux à utiliser.
Tu pourras alors y aller directement en http (depuis ton navigateur internet donc) et à l’arrivée sur le site, il te demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ensuite, tu pourras télécharger ou envoyer des fichier sur le serveur.

je te conseille avant de te lancer de lire la FAQ du forum : http://www.clubic.com/forum/faq-du-forum-o…ux-t392659.html

Tout sera fonction de la ram présente sur ta machine

Si tu as suffisament de ram plus de 256 M

tu as des très bonnes distributions linux pour novices et utilisateurs plus avancés

  • Mandriva
  • Kubuntu
  • Fédora(mais cependant avec certaines réserves pour les débutants)En dessous de 256MB

Préférer les environements graphiques légers de type Xfce ou autres.

ps : perso pour débuter et faire un serveur je donnerais la préférence à Mandriva . C’est celle qui te demandera probablement le moins de manipulations.

tu verras jamais qqn te dire ca ici :MDR

un serveur apache tout court serait suffisant pour juste du dl…
webdav c’est genial comme techno mais extremement mal supporte nativement par windows des que tu veux le securiser un peu…

Mqnu -> un petit serveur ftp est jouable aussi… m’enfin, t’auras plus de “soucis” (c’est minime quand meme) a bien configurer ton routeur adsl que le reste :wink:

A mon avis un serveur FTP sur mandriva/SuSE/?ubuntu/Fedora fera l’affaire et permettra une mise en bouche progressive, mais développée (=tu devras te familiariser avec le système )