Serveur de fichiers - Config idéale ?

Bonjour !

On m’a demandé un devis pour un serveur de fichier, mais aussi de messagerie. Par rappor à ce que l’on a dans mon boulot (bi Xeon pour la plupart), est-ce que la config que j’ai faite peut paraite réaliste ?
Il n’y a pas de budget défini, vu que ce n’est qu’à l’état de projet.

Voici la bete :

Boitier :
Lian Li PC-73 SL

Alimentation :
TruePower 2.0 480W

Carte mère :
Tyan Thunder K8SE

Processeurs :
AMD Opteron 244 2.0GHz simple core, s940, 1Mo L2, la paire

Mémoire :
Crucial 512Mo PC3200 ECC Registered, x4

Disques Durs :
Western Digital Raptor 74Go pour le système
Western Digital 250Go S-ATA II en RAID 1 pour les data

L’OS serait vraisemblablement un Windows 2003 Server

Ne serait-il pas plus judicieux de s’orienter vers un serveur de type HP / Dell ?

Je vous laisse aux remarques :wink:

Franchement un serveur de fichier, pour moi sa rime avec une bonne connectivté au rezo, un CPU moyennement rapide, beaucoup de RAM, des disques durs a gogos, reglés en RAID de facon a avoir une super securité pour les données et une alimentation redondante OU alimentation classique et onduleur.
Voila mon point de vue.

Je dirai que un simple Athlon 64 3000 epaulé par 2Giga de RAM, et des bons controleurs RAID en SATA ou IDE, au mieux SCSI avec les DD qui vont avec … et roule …

Sinon, les solutions dell ou HP, je sais pas trop, mais ca peut etre valable (pour le SAV Dell je pense non ?) Meme si Sun dit haut et fort que dell c’est de la merde, ce qui est surement vrai … mais je dis rien de plus, je pense que les offres 3 ans de garantie et le technicien et là le lendemain, c’est un bon truc !!!

Le système, je le monterais sur des disques en RAID1
Les datas, en fonction de la quantité que tu en as a stocker, je mettrais plus de disques en RAID5

Sinon, pas besoin d’un système trop balèze non plus. Je ne pense pas non plus que tu aies besoin de plus de 1GB de RAM. Test déjà avec 1GB, si nécessaire, c’est pas compliqué d’en rajouter.

Ta demande de conseil manque un peu d’informations . Un serveur de fichiers ? mais pour combien de clients ? quel genre de fichiers ? et quelle est la répartition écriture/lecture ?

pex, si je prends les bureaux d’archi dans lesquels je travaillaient, un 1000mhz voire même un 600mhz suffisent largement :stuck_out_tongue:

si ça se trouve l’informaticien avant toi était une belle klette payée pour se la peter … et il a monté un bi-xéon pour même pas 10 petits pc clients bureautique :paf:

Le système ou/et les données en raid 1 ? ok pour augmenter le temps online de la machine lors de la maintenance sur un des hd … mais du raid 1 hotplug (sinon l’intéret est réduit) avec un disque en (hot)spare (ce qui évite de travailler sans filet le temps d’acheter ou de recevoir le nouveau hd); et surtout, il faut mettre en place une solution de véritable backup pour les données et l’os (ghost) sur un hd hors tower ou, au pire, hors controleur (hors raid).

le raid 5 ? c’est mitigé comme choix si on n’y met pas le prix … il faut déjà choisir un controleur véloce en écriture (surout pour un serveur de fichiers), sinon tu risques de te retrouver avec peut-être même pas du 20mo/s en écriture. (déjà, avec du 50-55mo/s théorique les écritures ou copies de séries de petits fichiers induisent pas mal de ralentissement :riva: )

ps : Aussi, pour choisir un controleur raid 1 ce qui n’est pas mal c’est qu’il puisse lire en mode stripping. Seulement, je ne sais pas quels modèles cela concerne.

La boite compte une quinzaine de salariés …
Je n’ai vu que le côté hardware proprement dit, pour la solution de back-up je pensais à un DD externe par exemple.
Les fichiers qui pourraient être soit-disants stockés ? Bureautiques essentiellement, mais aussi des documents plus techniques liés à l’activité de la boite.
Tous les systèmes qu’on a chez nous sont en cluster avec site de secours, donc on a 2 backup + les sauvegardes sur bandes … :smiley: