[Serveur de Fichier] Configurer les accès

Bonjour a tous,

Lorsque je suis rentré dans la société ou je bosse, on m’avais dit : “Tiens, t’es ingé, tu dois t’y connaitre en info non?” - “Bahhhh…” - “Ca tombe bien, on a acheté un serveur pour stocker les fichiers, faut que tu nous configure ca”.

A l’epoque, je m’en était a peu pret sortit, je ne sais trop comment. Mais maintenant, plus ca van et plus ca merde, la dernière en date est que certains PC du reseau ne peuvent meme plus se connecter au serveur.

Pour info, Ingé en MécaFlux, donc pas balèze en info. Merci :paf:

Voilà ce que je souhaite.

  • configurer un compte par personne.
  • avoir des groupes d’accès permettant de visualiser certains fichiers et pas d’autres.

Ca doit pas etre bien compliqué. Mais je pousse plus loin : a quoi celà sert de configurer des ordinateurs clients? Ca améliore la sécurité, la vitesse de transmission des fichiers?

Autre question d’un pur newbie : dans les fichiers d’aide, aprement visités, on me parle toujours d’Active Directory. Qu’est ce donc? Ca peut etre intéressant pour moi?

Désolé de faire le noob, mais c’ets vraiment le cas, et j’ai envie d’avoir un système propre. Marre de bidouiller tout le temps en fait.

salut

ba pour faire un server de fichier propre avec un compte par utilisateur tu va etre obliger de passer par active directory, enfete c’est vachement chaud a expliquer ca comprend la liste des utilisateurs, paramétre, etc… des compte que tu a ajouter, c’est un peut la base de gestion des profiles, moi meme je n’arrive pas a trouver les bon mots

regarde ici peut etre ca pourra t’aider

http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Directory

:ane:

Pour ma part, j’crois ouai que c’est la liste de tous les comptes présents dans le domaine, récapitulant comptes par comptes les droits d’utilisateur etc enfin ca c’est c’que j’crois, j’en ait jamais cotoyé le dire précisément !
C’est le gros fichier qui te servira a te faire plein de modif’ sur ton domaine :??: :??:

(Pardon si j’me trompe )

Merci pour le lien, j’y vois plus clair.

Maintenant. Ma société fait partie d’un groupe. On a donc un serveur par lequel on accède a internet, qui nous file les mail etc.

La dessous se trouve les réseaux des différentes boites, qui contiennent les serveurs de données et les postes.

Question : est il possible d’installer un domaine active directory sur mon reseau pour la gestion des fichiers, mais que la partie connection internet reste directe entre le serveur groupe et le poste de travail?

Si tel est le cas, je vais peut etre créer un domaine.

Merci pour vos réponse :jap:

Active Directory permet de créer des users et des groupes de users.
Ensuite, sur le serveur, il suffit dans la partie "Sécurité" de dire sur les répertoires quel groupe ou quel user user peut lire, exécuter ou modifier le contenu.

Active Directory est un annuaire au sens informatique et technique chargé de répertorier tout ce qui touche au réseau comme le nom des utilisateurs, des imprimantes, des serveurs, des dossiers partagés, etc. L’utilisateur peut ainsi trouver facilement des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées

Pour cela il faut monter un controleur de domaine et avoir un serveur DNS.

Cela permet une gestion beaucoup plus pointues que le simple workgroup que les particuliers connaissent.

Je travaille sur beaucoup de réseau d’entreprise différents, et il est vrai que le domaine est assez poussé au niveau sécurité et accès aux ressources.