Serveur de fichier à base de composants PC classiques

Bonjour,
Je bosse dans une asso et nous avons un « serveur » qui tourne 24/24 7/7 sans aucun problème. C’est un serveur que nous avions assemblé nous même pour limiter le coût (proc intel i5 750, CM Asus P7P55D, double DD 500Go, 8 Go de DDR3).
J’aimerais le remplacer et refaire une machine sur le même principe, avec des bons composants classiques mais je suis un peu perdu dans le choix de la CM, du proc, des disques…

Quelle CM performante et robuste sans être trop chère pour faire tourner un Windows serveur ?
Quel proc pour la gestion d’une BDD de 100mo avec 10 postes utilisateur connecté ?
Quel capacité et type de disque, du DD Sata ou du SDD ?
Quels les perf à privilégier ?

Merci de votre aide

un raspberry pi pourrait convenir à tes besoins.
Donc le PC actuel est toujours surdimensionné.
Tu peut lui installer un plus gros disque dur et envoyer l’argent de l’asso vers des projets plus utiles

Pour limiter les coûts, penses à un NAS.
Prends un 4 baies pour faire du RAID 5 (sécurité).
RAID 5 > 3 disques mini et ajoutes un 4ème de « SPARE » en cas de panne.

Conseil, commandes les SSD dans 2 enseignes différentes pour éviter les N° de séries consécutifs, s’il y a une mauvaise série, cela évitera que des disques ne tombent tous en peu de temps.

et des petits SSD adaptés : WD Red SA500 NAS SATA SSD WDS500G1R0A (en 2.5")

ou

  • du M.2, plus petit et plus rapide : WD Red SN700 WDS500G1R0C

C’est une question sérieuse, même si c’est une association, il faut que la solution soit fiable et pérenne.

Ma réponse est sérieuse aussi un serveur de fichiers pour une dizaine d’utilisateurs ne nécessite un monstre de calcul

Un serveur de fichiers n’a pas besoin d’être une bête de calcul, ça n’est pas sa fonction. Le but et de fournir des données en toute sécurité (accès utilisateurs et pérennité des données). Je ne vois pas de sécurité dans un (seul) gros disque dur, qui doit accueillir une base de données de 100Mo.
Les NAS sont dimensionnés (CPU, mémoire, niveau de RAID) en fonction des besoins de chaque cas (SOHO, PME/I, Grandes entreprises). et la couche logiciel est adaptée au besoin de ce que demande @ANOFAB ANOFAB.
Même si c’est pour une association, on ne peut pas prendre la sécurité des données à la légère. Il faut penser professionnel dans ce cas, pas bidouille dans le fond du garage.

Je suis professionnel et la sécurité des données c’est pas un core i5 12e gen ni un raid mais des sauvegardes.
Et le raid n’est pas une sauvegarde, ça permet juste d’éviter ou de limiter les interruptions de service. Sachant que la grappe raid 5 doit être démontée pour reconstruire l’array si un des disques est remplacé.
C’est une fausse bonne idée et c’est généralement pas indispensable pour une tpe ou asso

Si vous voulez un conseil la seule chose que j’ai à dire c’est backup, backup et backup. Un disque dur externe usb par exemple et un plan de stockage hors site.

Relis la demande… il ne cherche pas une sauvegarde, mais un serveur à moindre coût pour stocker une base de données.

Bien évidement, que la sauvegarde locale et externalisée sont indispensables.
… et d’où ai-je mentionné que le RAID était une sauvegarde ? c’est une sécurité
… et si tu me relis, j’ai préconisé un disque de Spare (géré par le NAS). et il n’y aura aucune grappe à démonter… Changement à chauds des disques durs en cas de panne de RAID | QNAP

@ANOFAB : Vue la taille de ta base de donnée, tu peux envisager une solution en ligne via OVH (Cloud Computing, Hébergement Web et Serveurs Dédiés | OVHcloud (ovh.com)) ou Microsoft Azure (Services de cloud computing | Microsoft Azure )

Relis ma réponse : le moindre cout est de ne pas remplacer une machine qui convient parfaitement et qui fonctionne.

Je laisse tomber… tu as raison

Merci pour vos conseil.
La raspberry ne me semble pas adapté. Il me faut un environnement qui supporte Access et des postes utilisateurs en Windows 10 avec des office 2019

Sauf erreur de ma part, le NAS non plus n’est pas adapté. J’ai besoin d’héberger et de faire tourner une BDD Access. En plus j’exécute des tâches automatisées pour des syncho de BDD internes avec BDD externes. Sauf si le NAS sait faire tourner des appli genre Access ?

Je confirme, il me faut du fiable mais pas au point de dépenser des milliers d’euros dans un serveur pro. On a déjà donné et sincèrement, notre PC actuel en i5 fait aussi bien le job. Et s’il devait tomber en panne, en refaire un ou changer un composant est très peu onéreux
Stef_R, ce n’est pas que un serveur de fichier, il doit aussi héberger une BDD et donc traiter les requêtes des utilisateurs

Lithium, je suis d’accord. l’important n’est pas tant dans le raid ou la puissance de la machine mais dans la manière de sauvegarder. Je pense opter pour des SDD M2 en raid 1. Je sauvegarde chaque soir sur support amovible (un support différent par jour avec boucle de 5 jours) et sur NAS. Et je pense que je vais y ajouter une sauvegarde externe. Il me manque un système qui permettrait de faire une image du DD pour une réinstallation rapide. Et le moindre de coût c’est effectivement de pouvoir remplacer la machine ou un composant facilement et à moindre frais

J’en suis à choisir un processeur mais j’ai du mal à déterminer si je dois privilégier le nombre de cœurs, la fréquence, la mémoire cache…

Merci de votre réponse. Je n’ai pas besoin que de sécuriser mes données. Je dois aussi gagner en performances pour que les 10 utilisateurs connectés puissent interroger la BDD sans trop de ralentissements. Actuellement je suis en i5 750 8go de ram, DD 500 en raid 1 et c’est un peu juste parfois.

J’ai bien pensé à changer le proc ou augmenter la ram mais je suis en LGA1156 et les perf sont limitées.