Serveur de courriel maison

Bonjour,

Je suis à la recherche d’aide pour construire une petite infrastructure où il serait possible de partager un compte courriel fourni par un fournisseur de services Internet et de distribuer les messages reçus aux divers utilisateur du réseau maison.

Voici plus en détail la structure du réseau actuelle:

Le réseau comprend 2 ordinateurs: Ordinateur A et Ordinateur B

Les 2 ordinateurs utilisent la même adresse de courriel founie par un fournisseur de services Internet

Je souhaterais que l’ordinateur A reçoive les courriels depuis le FSI et qu’ils les synchronise avec l’ordinateur B

Les paramètres de courriel de l’ordinateur B devraient être configurés pour prendre les messages sur l’ordinateur A

Toute aide est la bienvenue!

Merci beaucoup!

Sylvain

SAlut,

Une solution simple, comme tu dis les 2 utilisateurs de PC ont le même compte mails, plu^tot que s’embarquer dans un serveur mail,
et si tu utilises outlook express par exemple, tu as dans les paramètres avancés de ce dernier une case a cocher “LAISSER une copie de message sur le serveur”, cela permettra si un utilisateur se connecte à ce compte mail de retirer les mails, de même pôur l’utilisateur 2.

Salut Koala06,

Merci pour ta réponse. C’est une alternative à laquelle j’avais déjà songé, mais avec laquelle je ne peux malheureusement pas fonctionner comme je le souhaiterais. L’option de laisser les messages sur le serveur de mon FAI comporte 2 lacunes : Premièrement, j’ai une certaine capacité de stockage à ne pas dépasser sinon le message rebondit. Il serait difficile de savoir combien de jours je pourrais supprimer mes messages du serveur FAI étant donné l’imprévisibilité des courriels et leurs poids. Le deuxième inconvéniant est que je souhaite réellement tout partager avec l’autre ordinateur, c’est-à-dire les messages reçus ET les messages envoyés, voir même les messages supprimés.

J’ai tenté de voir si avec Outlook il était possible de partager le fichier pst, mais je n’ai pas encore trouvé de façon de le faire. Dès qu’une instance d’Outlook utilise le fichier pst, il est impossible d’ouvrir une autre instance ailleur utilisant ce même fichier.

J’étudie présentement le logiciel hMailserveur et KerioMail Server. J’arrive presque à faire ce que je souhaite à l’exception du partage des éléments envoyés.

L’idéal serait de pouvoir partager une même base de donnée… Si tu as des idées, je suis ouvert à les écouter.