Serveur/commutateur : que choisir ?

Salut tout le monde :wink:

Je vais devoir investir dans 1 serveur rackable en 19".
Le logiciel que je dois installer sur le serveur nécessite :
Windows Server 2003
Pentium ou supérieur
1024Mo minimum de mémoire vive
90Go minimum de disque dur
Résolution 1024 x 768
Lecteur CD/DVD ROM
Ce serveur a besoin d’une haute disponibilité (je pensais même à 2 serveurs avec clustering (Windows Server Enterprise donc) avec double alim et RAID)
Au maximum 20 postes de travail connectés dessus.

Côté réseau j’dois investir dans un commutateur giga 24 ports avec possibilité de faire des VLAN. Là aussi j’ai besoin d’une haute disponibilité (si le commutateur lâche je suis mal). Je n’ai jamais fait de spanning tree mais je connais le principe de fonctionnement. Mais, dans le cas du spanning tree, il faut doubler les câbles et jouer avec 2 cartes réseau sur les postes de travail ? J’vois pas bien comment faire une redondance en bout de réseau (liaison commutateur > postes de travail)

J’ai un peu regardé chez Dell mais j’suis un peu perdu. J’ai peur de sousestimer ou de surestimer niveau processeur et mémoire vive.
Après, pour la marque, y’en a qui me disent Dell ça tombe souvent en panne, et d’autres, Dell c’est super ! On m’a aussi parlé d’HP, d’IBM et de Sun.

J’attends vos conseils et avis :wink:

Merci d’avance :wink:

Un HP DL360 avec 2Go de RAM, 2 DDR 72 Go SAS en RAID1, rajouter le combo DVD
Pour le cluster il existe la baie MSA que tu configures en cluster 2 noeuds
Sinon renseignes toi auprès des grossistes informatiques

Pour 20 postes maxi en simultanées il n’y a pas besoin d’un monstre de puissance.

Mais bon serveur de quoi ?

Serveur de fichier ?
Serveur pour un intranet ?
Serveur applicatif ?

Dans le premier cas un n’importe quel CPU sera suffisant et 1Go de RAM aussi. ce qui comptera le plus sera le sous-systeme disque. donc là un RAID SCSI (Fiber Channel ou autre) est limite indispensable sinon les clients risquent d’avoir des temps d’attentes.
HP et IBM font du tres bon matos en matiere de serveur (Par ex PSA n’utilise quasiment que des serveurs HP sur leurs sites :wink: )

Pour le spanning tree il faut des switchs gérant cette fonctionnalité. Je me trompe peut-etre mais pour cela il faut du Switch niveau III. Je sais que Cisco fait du bon matos à ce niveau là :oui:
Note: le spanning tree ne se fait pas entre les commutateurs et les clients, mais entre les liens réseaux… entre 2 switchs. L’ideal etant d’avoir plus de 2 switch reliés en anneaux. comme ça si un lien tombe entre 2 switch le deuxieme chemin est disponible.

Mais apres la mise en oeuvre dépendra de la topologie de ton réseau et des batiments.
Edité le 16/02/2008 à 22:53