Serveur - Comment installer serveur d'hébergement

Salut à tous, j’aime bcp venir lire ici vos posts, je trouve souvent mes solutions, mais cette fois, je ne trouve rien, alors j’espère que qq’un pourra m’aider. J’aimerais savoir comment monter un serveur d’hébergement web. J’ai la possibilité d’avoir une adresse dynamique avec dyndns, j’ai configuré wamp5 qui contient mysql, phpmyadmin et php5. J’ai windows advance serveur 2000 mais je ne sais plus où me diriger. Qq’un pourrait m’aider ou bien si qq’un connait un lien pour me diriger, j’aprécierais bcp.

Merci à tous
Rollerblades

Effectivement, j’ai l’option avec dyndns d’avoir un ip fixe, mais je ne sais encore pas comment regler le probleme. Je crois avoir ouvert le port 80 de mon firewall, mais meme en fesant des tests et qu’il n’est pas dessus, ca ne fonctionne pas.

EasyPHP pour de l’hebergement :MDR :lol: :lol: :lol:
Pareille pour WAMP…

Bon, rollerblades2, déjà install “Fedora Core 5”, ensuite reviens nous voir une fois que c’est fait :slight_smile:

Tu as un PC dédié pour ce serveur Web ? Si oui, la solution de Kira Yamato de passer sous une distri Linux est effectivement la meilleure solution à adopter.

Le topic est déplacé sur le forum Programmation, plus adapté :hello:

Bonjour,

Si tu as un firewall du type SmoothWall d’ici, avec trois NIC, tu place ton serveur web sur le NIC “orange”.

Pour l’installe du seveur web sous W2K, voici un lien très utile:

http://www.ricocheting.com/server/

Autrement, pour faire plaisir à Kira Yamato, install un Debian “Sarge” 3.1r1 et choisissez le webserver d’option dans le menu d’installation.

A+

Zythan

Install un distro linux Gentoo ou Debian (les plus simples d’utilisation a mon gout)

Et ensuite tu apt-get ou emerge selon la distro pour installer apache, php et mysql.

Bon courage… moi mon serveur web et sous Debian.

Pas besoin de faire apt-get avec sarge, c’est déjà compris dedans pour faire serveur web et ftp.

A+

Zythan

Wow, vous etes super genial tout le monde pour vos reponses nombreuses, je vous suis très reconnaissant, merci. Mon serveur n’est pas un serveur de test, je veux vraiment créer un site web pour faire de l’hébergement web et des bases de données. Pourquoi que wamp ne fait pas l’affaire??? Wamp install et configure mysql, apache et phpmyadmin… c’est mieux de les installer individuellement? En passant, merci pour les liens. Linux, j’ai un peu la trouille, je ne connais pas, je l’ai survoler en classe, mais sans plus. Je me débrouille pas si mal sans interface et les commandes sont quand meme pas si mal mais… Le best au moins c que les programmes Linus sont gratuit je crois non?? Pour le logiciel que tu m’as suggérer Zythan, j’imagine que je le trouve sur internet et copie sur disque et l’installation se fait presque comme du gateau?

Un gros merci pour ces reponses encore une fois. Si j’en crois l’experience de plusieurs, le best c de monter le serveur web sur linux. Je crois aussi que pour ce qui est de la sécurité selon certaines rubriques, c’est le best non…

A+

Bonjour,

Pour le firewall SmoothWall, c’est un distro complet ! ! ! télécharge l’image ISO sur le site, grave ton CD et volià prêt pour l’installation. Attention ! ! il efface ton disque à l’installation.

Pour le Debian, même chose. Dans le menu de type d’install tu as le “web server”, avec Appache, PHP, MySQL.

En standard chez Debian pour ce type du serveur il n’y a pas d’interface graphique, tout en ligne de commande.

Pour le lien: http://www.ricocheting.com/server/

Ce site est pour les gens avec Windows, simplement c’est un guide d’installation des composants pour faire un serveur web, avec Apache, ActivePerl, PHP, MySQL et phpMyAdmin sans besoin de passer par WAMP5.

Tu restes maître de ton serveur et tu peux faire des mise à jour comme un grand.

Et voilà, bon chance.

A+

Zythan

Pour répondre à ta question : Pourquoi pas Wamp?

Les logiciels de type Wamp ou Easyphp sont dits outils de développement. Ils ne sont utilisés que pour le développement car ils sont simples d’installation mais qui dit simple d’un coté dit bugs de l’autre.

Pour faire de l’hebergement web il faut soit passer par la solution windows (IIS) qui est payante ou Linux, gratuit mais un peu plus compliqué.

Personnellement je te conseil la solution Linux avec effectivement la distro Debian Sarge comme l’a conseillé Zythan.

Voici un tutorial (en anglais) mais vraiment complet pour t’installer ton webserver avec toutes les étapes.
Je te conseil de l’imprimer et de suivre chaque étape en tentant de bien les comprendre. Tu n’auras ensuite aucuns probèmes.

Lien: Install a webserver

Bon courage et tiens nous au courant,

Joseph

Zythan et Joseph, merci. J’ai acheté un nom de domaine, je l’ai pris chez neodomaine, j’ai trouvé qu’il n’était pas cher la bas. Est-ce que je dois le faire changer d’hébergeur si c’est moi qui prend en charge mon hébergement? J’imagine que je dois leur en faire la demande? Sinon, je dois surement faire une redirection j’imagine? Et l’autre question, moi j’ai une adresse non fixe avec videotron, mais je peux la rendre dynamic ou static avec le programme dyndns. Est-ce que c’est bon ce logiciel, c’est vraiment utile pour moi?

Merci

Encore une dernière chose, je crois qu’il est mieux de me procurer un routeur dans les deux cas, soit linux ou windows non? Pour ce qui est de la configuration de linux dans le lien de Joseph, il parle de l’adresse 192.168.x.x, j’imagine que c’est une addresse avec un routeur. Aussi, j’imagine que je ne peux pas faire de l’internet avec debian vu que c’est juste une ligne de commande. Alors chez moi, je me monte aussi un pc familiale pour ma petite famille et je n’ai vraiment pas le choix de passer par windows. Vu que c’est Linux qui va recevoir l’internet, je ne me souviens plus si le réseau est possible entre Linus et windows… qq’un sait?

Ok. bon en ce qui concerne l’histoire de ton nom de domaine, je ne peux pas vraiment te dire parce que moi j’ai contourné le probleme en reservant sur no-ip.com qui me permet d’avoir une adresse dynamic.

D’un autre coté pour ton réseau. Un routeur n’a aucun préjugés quand à l’OS de tes machine; son seul boulot et de renvoyer les packet la ou il faut. Je pense qu’il est toujours préférable d’avoir un routeur quand on fait de l’hebergement; ca permet plus de sécurité. De plus quand tu as un routeur, tu peux directement branché ta liaison internet à ton routeur et ensuite tu branches tes autres pc sur le routeur.
Routeur, internet et pc (les pcs peuvent etre sous windows, linux ou mac OS):
http://mtoo.mvps.org/images/reseau8.jpg

Liens utiles discutant de routeurs (installation et configuration):
http://jelnet.free.fr/jlnt_indx.php
http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
http://en.wikipedia.org/wiki/Router

Quant à l’histoire de l’internet, tu peux toujours installer sur ta box debian des systemes graphiques te permettant la navigation.
pour cela il faut utiliser le apt-get -> demande plus d’info sur cela si tu veux le faire.

Bon courage et donne nous des nouvelles,
Joseph

Wow c’est vraiment épatant les exemples que tu donnes, un vrai chef dans le domaine :slight_smile:

Tes dessins sont vraiment utile pour moi pcq je suis visuel. Il ne me reste alors qu’a acheter un routeur et peut-être un Hub à ce que je vois. C’est vrai que les deux qui travail ensemble, on peut dire que tu es en affaire. Pour l’interface, c’est sur que ca m’interesse. Mais pour ce qui est de pouvoir controler ton systeme au niveau des users, des comptes de messagerie, etc. S’il n’existe pas d’interface graphique, j’imagine que c’est tous modifiable uniquement à partir des lignes de commandes? Comment on peut faire pour les bases de données? C’est uniquement en y accédant d’un autre ordi avec phpmyadmin?

Merci

Bonsoir,

Simplement pour que tu te couche encore moins bête, voici un config typique dont j’ai souvent le gestion, très proche de celui décrit par Joseph.

http://zfutura.free.fr/images/network.jpg

Le firewall contient trois NIC:
N°1 pour le modem/routeur (Internet) (ip fixe)
N°2 pour le serveur web (en DMZ) (192.168.1.1)
N°3 pour le lan Proxy (192.168.0.1)

Le proxy contient deux NIC un pour le firewall 192.168.0.1 l’autre pour le LAN 10.10.10.3

Le serveur web est dispo par le LAN (en 10.x.x.x) et par WAN (Internet)

Le maintenance du serveur web et ses bases de données se fait soit par interface web (phpMyAdmin) soit par FTP securisé (vdftpd+ssl), soit par Putty. Pour les puritains un serveur accessible par le WAN n’a pas d’interface graphique.

A+

Zythan

Merci Zythan, je prend note de tout ce qui est dit pcq je veux finir par monté mon serveur sous la merveille de Linux. Plus stable et gratuit. Mais pour l’instant, je n’ai pas le choix d’opter pour windows, le temps que je me munisse d’une autre machine, dans qqes semaines. Alors pour ce qui est de windows, le cgi ne fonctionne pas. Je suis aller sur le lien et installer pearl, mais on dirait que l’activation du cgi n’a pas fonctionner. Pourtant je fais toute les memes directives. Ce que ca fait, c’est que tout simplement au lieu de me montrer uniquement le code qui montre " hello word ", je vois tous le code au complet. J’imagine qu’il y a une petite chose niaiseuse que j’ai manqué, mais je continue de chercher.

J’ai oublié d’ajouter quelque chose: au niveau du routeur et du hub, certain routeur font les deux. Cela permet de se passer d’avoir les deux (c’est ce que j’ai moi).

Quant à l’interface graphique, il vrai qu’il est mieux d’utiliser la ligne de commande (elle est généralement indispensable, mais il existe des système pour faciliter la gestion d’un serveur (notamment à distance). Le programme dont je parle sous linux s’appelle Webmin. Il fonctionne comme un serveur (et permet donc l’acces a distance) qui gère les autres serveurs.

Il est vrai que l’architecture décrite par Zythan est l’idéale mais elle devient rapidement complexe. Je te conseil, au début de commencer par une architecture réseaux comme celle que j’ai décrite, pour ensuite basculer progressivement vers celle avancée par Zythan.

Bon courage,
Joseph

Je pense que lorsqu’on travaille au niveau windows, il faut utiliser les produits microsoft (serveur IIS).
En revanche, dans ton cas vu que tu travailles avec apache, as tu bien vérifié que ton serveur apache est démarré?

Joseph

Egalement, j’ai vu que tu utilisais windows 2000 (distribution NT de microsoft). Or en passant rapidement sur le site de la fondation apache, j’ai découvert cela :

Source:
http://mirrors.dedipower.com/ftp.apache.or…n32/README.html

Je passe au lit…
Bon courage,

Joseph