Serveur BladeSystem HP C3000 et C7000

Bonjour,
Voila je suis entrain d’étudier deux serveurs HP C3000 et C7000 au stage où je suis pour aller y faire une intervention car celle ci nécessite 2personne vu sont poids : 131,5kg pour le C3000 et 200kg pour le C7000. Bref la n’est pas la question, en regardant la doc. je suis confronté a des mots que je ne comprend vraiment pas, je vous les expose :

En espérant que ce que j’ai donné est assez suffisant. Sinon dite le moi.
Je vous remercie.
Bonne journée.

Cordialement.

Salut,

Mezzanine --> Ca représente les différents étages/slots de ton blade center.

Mappage --> Mapper, ca veut dire attribuer. De ce que je comprend, il t’explique les différentes possibilités d’attributions de ports pour chaque “Mezzanine” en fonction des connecteurs/cartes d’interconnexion dont elle dispose.

D’accord sa m’éclaire un peut plus, a vraie dire mezzanine j’ai compris mais le mappage je ne vois vraiment pas par rapport a la doc. j’ai compris ce que tu as voulu me dire mais je vois pas avec la doc… Désoler

Ben si tu regardes le tableau, et les petites notes situées sur la première page, il te dit, en fonction du type de carte d’interconnexion insérée en M1 et M2 (Mappage 1 et Mappage2), en fonction de leur lien (1x, 2x, 4x) que tu peux assimilé par exemple a une liaison PCIe, si ca t’aide, quels ports utiliser dans quels cas, et quoi mettre dessus.

Par exemple, le connecteur mezzanine 1 (mappage 1) possède uniquement un lien double largeur(=4x). Tu peux y placer soit une carte 1x/2x simple largeur à deux ports, soit une carte d’interconnexion 4x double largeur (à 1 port donc). Dans le 1e cas par exemple, ton module pourrais etre une carte d’interconnexion 1x à 2 ports offrant chacun un lien fiber (ports 3 et 4 dans le schéma)
Edité le 28/05/2009 à 11:29

T’as de la chance, je travaille sur ce type de matériel… Je ne pensais pas trouver un jour une question là dessus dans ce forum.

Dans tes serveurs lames (BL460C par exemple), tu as deux mezzanines, une haute (M2) et une basse (M1).

Après, tout est question de logique.

Ce qui est expliqué c’est que :

La carte mère de ta lame porte un chipset réseau que tu feras travailler avec les modules (forcément réseau) que tu mettras à l’arrière du chassis dans le ou les emplacements du haut (orange).

Sur la mezzanine 1( M1, celle du bas) de ton serveur lame, tu mettras une carte que tu feras travailler avec les modules que tu placeras dans les emplacements jaunes. Les préconisations de HP sont de préférer des cartes SAN ou fibre optique).

Sur la mezzanine 2(M2, celle du haut) de ton serveur lame, tu mettras une autre carte qui travaillera avec les modules placés dans les emplacements bleus/verts.

Pour un cas concret, on un châssis dont les emplacements oranges hébergent des modules réseaux paramétrés pour travailler sur des réseaux de production, les emplacements jaunes accueillent des modules fibres optiques et les emplacements bleus/verts (les 3èmes en partant du haut) hébergent deux autres modules réseaux pour travailler sur du réseaux de sauvegardes et du réseau d’administration.

En éspérant avoir répondu à ta question.

Oui sa m’aide. Cependant c’est toujours un peu floux, mais pas grave ne t’inquiéte pas je trouverais. Par contre c’est quoi iLO?

ILO (Integrated Lights-Out) : C’est un port auquel t attribue une adresse IP pour permettre d’administrer complètement le serveur lame. Ca travaille sur des couches suffisament basse pour permettre de voir ton serveur dés sa mise sous tension (au contraitre d’un accès tse dépendant du démarrage de l’os).

Dans la gestion des châsses, tu peux attribuer l’adresse IP directement sur la lame ou sur le slot mais dans le second cas, attention au déplacement du serveur, on ILO changera d’ip et il te faudra prévenir les utilisateurs de ce port… sinon, ils pourraient rebooter un serveur pour un autre ^^.

d’accord merci beaucoup !!!