Serveur BitTorrent et VPN ?

Bonjour aux forumeurs !
Tout d’abord, je m’excuse si ce sujet est dans la mauvaise catégorie, ou s’il a déjà été traité (je n’ai rien trouvé de la sorte en tout cas). Je laisse les modérateurs juger, n’hésitez pas à déplacer ou supprimer le cas échéant. Merci de votre compréhension :slight_smile:

J’ai donc un projet, assez simple à expliquer mais pas forcément à mettre en œuvre :
J’ai un accès Haut Débit Free (20 Méga réels, proche du NRA), et bientôt la fibre (à Bordeaux), donc un débit costaud, qui va l’être davantage. Pour l’instant, 2 PC sont reliés à la Freebox : celui de ma copine (relié en WiFi), surf uniquement, et le mien (relié en Ethernet), surf et BitTorrent. J’ai par ailleurs un abonnement à un accès VPN chez Anonine, afin de surfer en tout anonymat. Il n’est actif que sur mon PC.

Je souhaiterais donc installer un mini PC (à monter avec de la récup, ou des pièces neuves), qui consommerait peu (200-300W dans l’idéal) et qui serait en quelque sorte un serveur de téléchargement BitTorrent. Il tournerait en continu (ou du moins souvent), et serait relié à la box en Ethernet. De plus, dans l’idéal, j’aimerais qu’il soit accessible et contrôlable par mon PC (c’est à dire pas d’écran ni clavier ni souris, et que je puisse lancer des torrents depuis mon PC). Bien entendu, avec un accès partagé pour que je puisse récupérer les fichiers depuis les PC connectés au réseau.
Enfin, le top serait que je puisse activer mon accès VPN sur ce serveur pour crypter la connexion à Internet (toujours pour conserver l’anonymat).

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Quel système installer sur ce PC ? Windows ? Linux ? Quelle version ou distribution ?
  • Comment le configurer ? Notamment pour la partie contrôle distant, BitTorrent et VPN ?

Merci d’avance pour votre aide. :hello:

PS : Avant que quelqu’un ne me le demande, il n’est pas question de téléchargement illégal ici, mais d’accès BitTorrent crypté pour un anonymat garanti. Merci de votre compréhension :slight_smile:

Salut

(je passe outre le fait que tu utilises BitTorrent car je m’en fous complétement !)

Je ne sais pas ce que vaut linux en serveur, donc je te propose ceci :

  • windows XP (en OS, tu l’auras compris)
  • ton logiciel (je veux pas savoir le nom !!!)
  • TeamViewer en ce qui concerne la prise de contrôle à distance.
  • d’une carte réseau pour ton vpn

Windows XP :
je te le recommande car il très stable, et, qui plus est, tu peux désactiver des services, comme ça tu n’as pas besoin d’un cpu trop puissant, donc gourmant, ni trop de ram (je fais fonctionner XP PRO SP3 avec un cpu de 1Ghz et 196 Mo de ram !)

TeamViewer :
est un logiciel de prise en main à distance (il ne fait pas que ça). Je te laisse le découvrir.

VPN :
va dans les ‘Connexion réseau’ (Panneau de configuration) -> Ajout d’une nouvelle connexion -> Suivant -> sélectionnes ‘Connexion au réseau d’entreprise’ -> Suivant -> sélectionnes ‘Connexion réseau privé virtuel’ (VPN) -> Suivant -> et tu remplis ce qu’il t’est demandé

Voili, voilu, voila !
Edité le 21/07/2010 à 16:01

Merci eberlue pour cette réponse rapide ! :super:
En fait je m’aperçois en te lisant que le plus simple est d’utiliser Windows pour configurer tout assez simplement (du moins pour faire comme sur mon PC sous XP et Seven), et TeamViewer devrait être exactement ce que je recherche ! Je n’avais pas pensé à quelque chose d’aussi simple.

J’essaierai cela dès que possible (quand j’aurai un PC qui me conviendra… A priori un Shuttle de récupération.)

Merci encore, je redirai si ça marche ! :slight_smile:

Ca roule !

P.S. : teamviewer doit être “installer” sur ton poste client et sur ton poste serveur. Je dis “installer” car, et ça chapeau, tu n’es pas obligé de l’installer, tu peux juste le lancer ^^.
De plus, tu peux paramètrer TW sur ton serveur pour qu’il est tout le temps le même identifiant et le même mot de passe. Essayes ça avec tes deux bécanes, tu va bander.
Edité le 21/07/2010 à 17:28

N’exagérons rien :paf:

Merci encore pour tes infos :slight_smile:

pour la prise de contrôle a distance, il y a aussi VNC (gratuit et sympa) qui fonctionne bien :wink:
sinon encore plus simple mais un peu + cher, c’est un KVM (1 clavier, 1 souris, 1 moniteur et 2 PC), tu en trouves déjà pour un peu + de 10€ !
exemple: Prix KVM
Edité le 21/07/2010 à 23:04