Serveur apache et migration vers php5

bonsoir cluclu

voila ma question est simple :

Ma connaissance en Php = 0 quelque notion en html

je suis a supinfo (premiere année, 23 ans) et je dois donc faire un projet de soutenance

Le seul que je peux faire dans l’entreprise qui m’accueille est un serveur apache.
Car la base de donnée en php 4 (clients, commande, gestion des appels, etc etc)est hebergé sur un serveur.Un noyau assez énorme de quelques giga…
mon tuteur m’a proposé donc de faire un serveur apache et de migrer les données de l’entreprise dessus.

De plus, codé en php4 lentreprise aimerait migrer en plus sur php5 (support du php4 aout 2008)

1 _ cela au vu de mes connaissance et au temps qu’il me reste 1 ans et 10 mois est il envisageable (serveur apache + php5)
(meme si je travail jour et nuit)

2_ A quand Php 6 ?

Merci et bonne nuit
Dsl pour le coté novice de la question (a la base je suis admin reseau pas dev^^)

Alors

  1. pour commencer (j’inverse l’ordre de tes questions): ne saute pas les étapes. PHP6 apporte l’utf-8 partout, et ça va poser plein de problèmes. Même s’il était sorti depuis 2 mois, je me refuserai personnellement à le mettre en place sur un projet, qui plus est qui débarque de php4. La raison est simple: rien que ça (l’utf-8) risque de causer pas mal de régression. Car qui dit utf-8 dit problème dans certaines fonctions/etc.

Et même, je te suggère de commencer par php 5.3.1 (dont l’alpha vient tout juste de sortir)

  1. pour le reste, tout dépendra de la taille de l’application. Ca peut passer comme une lettre à la poste, tout comme il peut y avoir des complications. Ta tache consistera d’abord à mettre les sources sur du php5, mettre tout ça sur un repository svn (histoire de garder un historique), et … tester les applications à migrer, et de voir leur comportement sous php5 (est-ce que ça fait bien ce que ça fait, etc).

A priori, si l’appli est bien faites, tu ne devrais avoir qu’à t’occuper du côté problème de librairies et assimilé.

OK :slight_smile:
rassurant
je vais commencer a codé un peu en 5.3.1 donc , avec easy php je pense
Une fois que je “maitriserais” un peu ce langage, je me documenterais sur les serveur apache et je pense que j’en comprendrais l’utilité et la mise en place

En gros c’est comme si je voulais changer le moteur de ma voiture ss rien connaitre de la mécanique.
1 apprendre la mécanique
2 faire un moteur
3 l’intégrer a ma voiture

Pour la creation d’un serveur apache pour l’entreprise
1 apprendre le php
2 créer un serveur apache
3 le faire migrer et l’intégrer au sein de l’ entreprise

Si vous avez des conseils , des info sur le Php/apache/mysql
Je prends

bon weekend

oui enfin ne prend pas php5.3.1

c’est une version alpha, donc à ne pas mettre en place en production.

Aie, aie aie. Ca ne veut pas dire grand chose. Le langage peut être du PHP4 mais la base de données sera de l’Oracle, MySQL, Access. C’est le noyau de quoi qui est aussi lourd ? La BDD ? PHP (dans ce cas là je ne comprends plus trop…) ?

Oula, tu auras même le temps d’en faire 3 de projets comme le tien… Dis-toi que ce n’est vraiment pas insurmontable, même sans connaissances. De plus, rien de vaut plus que l’expérience du terrain… Tu feras des erreurs, comme tout le monde, tu auras des coups de pression, mais une grande fierté à la fin. En tout cas si t impliqué, ça roule tout seul.

Normalement Eté 2006 :p:p:p Non sans déconner il est de longue reporté. Bon vu que la moitié des sites PHP en est encore au 4 (voire au 3 ou au 2… oui oui), ce n’est pas une priorité. Ca l’est pour les sites proposant des services plus récents. Les vitrines se contentent de CMS basiques…
Aux dernières nouvelles ça devait être Avril 2008…
Bon, par rapport à ce que dit Sans-Nom, PHP6 permettra pas mal d’avancées, surtout niveau sécurité avec un safe_mode désactivé mais aussi le support de l’unicode. Le langage sera encore plus orienté objet. Bref que du bon en perspective…malgré le fait que la suppression de bcp de fonctions obsolètes obligera bcp de programmeurs à tout revoir. Un mal pr un bien…

Hey bien, on voit que certains n’ont pas froid aux yeux… essayer une version Alpha c’est donner le bâton pour se faire battre !
Essaie plutôt une version stable (5.2.6 c ça ?). De toute façon, ça m’étonnerait que tu utilises ce qui différencie les deux versions…

Désolé mais c’est sincère : je trouve ça incroyable que SUPINFO, qui claque des milliers d’euros dans des pubs à la télé et qui a une réputation totalement surdimensionnée, ne soit pas capable de te sortir des programmeurs qui pitent quelque chose au dev web… et je dis ça en connaissance de cause : j’ai encadré des projets confiés à des SUPINFO et aucun n’a été terminé (certains n’ont pas commencés !).

:slight_smile:

Hum. J’ai pas dis d’utiliser php5.3.1 en prod moi. On m’a mal compris, et je vais repréciser: plutôt qu’attendre php6, teste php5.3.1 qui est certes en alpha, mais qui apporte des trucs sympathiques quand même.

…exact, le super de l’unicode entre autres…si je m’en souviens bien !

Je ne crois pas pour l’unicode, à voir.

tout pourri ton sujet de stage

Si tu as d’autres messages de ce genre à faire, et qui soient aussi constructifs, …