Server dhcp sous mac OSX?

bj,

Sous linux, je me sers d’un netbook comme d’un acces point wifi (le netbook à acces au web en j’ai un cable ethernet vers une machine qui n’a pas le wifi). Ca nécessite la mise en place d’un serveur dhcp (j’utlise dnsmasq) et d’un regle de forward dans iptable. C’est très simple (une fois qu’on connais iptables…)

Si j’avais à faire ca avec un mac book air…ben je n’ai aucune idée de la facon de procéder.
En clair, le mac book est connecté au web en wifi et je veux donner acces au web à une autre machine (un brave PC corporate) via un cable ethernet.
Il me faut donc un server dhcp sur le mac book air et une facon de lui dire de forwarder les paquets…sauf que je ne connais rien à OSX.

mettre un linux sur le mac book air? oui oui mais je voulais savoir comment configurer ce point d’acces sous mac OSX.

ps : je ne suis absolument pas admin sur la machine qui n’a pas le wifi et oui, il faut un serveur dhcp et pas une ip fixe (cherchez pas c’est comme ca :frowning: )

En fait, si j’ai bien compris, le netbook ne sert pas de point d’acces wifi mais plutot de passerelle pour le pc fixe, non ?

Pour ton besoin, il faut acheter et configurer MacOSX Server sur le macbook air. Ca coute environ 30-40€… Mais a ce prix là, ca serait bien plus simple d’acheter un petit boitier adaptateur ethernet-wifi qui fera tout ca sans probleme et aussi longtemps que tu le voudras.

Sinon, il y a peut etre moyen de compiler un serveur DHCP Libre sous macosx mais j’en sais pas plus…

heu oui “passerelle”…c’est quoi la différence avec un point d’accès?
Ok pour macosX server.

“Mais a ce prix là, ca serait bien plus simple d’acheter un petit boitier adaptateur ethernet-wifi qui fera tout ca sans probleme et aussi longtemps que tu le voudras”
oui j’en ai eu un mais il merdouillait quand il y avait plusieurs réseau dispo. Par exemple tu est dans un hotel et le machin prenaient le reseau wifi le plus puissant qui, en ville, est loin d’être toujours celui qu’on voudrait…et pas moyen de le configurer. De plus la chose était assez grosse et il lui faut une prise de courant…donc je me suis dit qu’au final se serait mieux de passer à un netbook, ce que j’ai fait. L’avantage est qu’on peut sortir le netbook à l’aéroport ou autre et on a bcp d’autonomie quand on est loin d’une prise de courant. L’adapateur lui a besoin d’une prise…et il ne sert que d’adapteur :wink:

Bref l’idée c’est d’en faire bcp plus que ce qu’on peut faire avec un simple adaptateur ethernet-wifi.

Le pb est que le samsung N210 (je surfe avec en ce moment même) est un poil limite quand il est en mode éco d’énergie donc je commence à regarder le mac book air 11"…d’où ma question.

Un point d’acces, c’est un equipement wifi qui gere et maintient des connexions wifi provenant de 1 ou plusieurs appareils.
Une passerelle, c’est un equipement qui fait le lien entre plusieurs reseaux differents.

Etant donné que tu utilises le netbook pour partager sa liaison wifi via l’ethernet pour ton pc fixe alors il agit comme une passerelle. A fortiori si il attribue des IP via DHCP et qu’il est connecté au wifi comme un “client” et pas comme le point d’interco.

Enfin bref, c’est juste de la definition. Rien de bien important. C’est juste qu’en utilisant les bons mots, je visualise bien mieux ton “architecture” :slight_smile:

Pour info : Macosx server est “juste” une appli supplementaire comme une autre. Ca transforme pas radicalement ton OS.
Ca te rajoute qq services supplementaires (dhcp, dns, etc) et une interface de configuration.
Ca se desinstalle comme ca s’installe : en un clic.

Ah OK, je croyais que tu avais dedié le netbook a ca…
Par contre, je comprends pas ton histoire d’Hotel ou d’aeroport. Pour moi, l’adaptateur ethernet-wifi, tu le colles au cul du pc fixe et tu n’y touches plus. Ce genre de truc ne “saute” pas d’un reseau wifi a un autre, il suffit de le configurer sur le reseau que tu veux et il n’en bouge plus.
Ensuite, ton netbook, tu peux l’utiliser comme ca te chantes, il est completement independant de ton PC fixe.

Me femme a un MBA11" et c’est vraiment une super machine. Rien a voir avec les netbooks mais pas le meme prix non plus.
Par contre, faut pas oublier qu’un MBA n’a pas de port ethernet… Ca risque d’etre un serieux probleme pour ton installation :ane:
Apple propose un adaptateur USB-Ethernet pour 30 ou 50€. A toi de voir.
Edité le 26/09/2011 à 10:46

“Ce genre de truc ne “saute” pas d’un reseau wifi a un autre, il suffit de le configurer sur le reseau que tu veux et il n’en bouge plus.”

Celui que j’avais n’est pas configurable du tout. Il prend le reseau wifi le plus puissant et c’est tout. Il n’y a aucune interface pour lui dire d’en changer…ni meme pour favoir sur quel reseau il est. Souvent “le plus puissant==celui que je veux” mais pas toujours.

oui oui j’ai vu que apple fait un bon adapteur usb qui fonctionne parfaitement sous linux (car oui je compte bien mettre un dual boot sur mon mac book :))

wow :ouch:
Ca devait etre une sacree merde… Tu faisais comment pour lui donner la clé wifi de ton reseau ?

Bref, sache qu’un adaptateur de ce genre, recent et pas trop pourri, est assez fiable. Ca se configure et devrait normalement etre capable de renvoyer une IP par DHCP.
Sinon, y’a aussi la solution un cran au dessus : l’AP wifi (un vrai) qui a des fonctionnalités un peu plus nombreuses (switch 4 ports, passerelle, dyndns, etc).

Perso, le shell fournit par MacOSX et les applis Libres pour Mac me suffisent.

Je faisais pas…cette saloperie (il n’y a pas d’autre mot) ne marchait que sur les reseaux sans clefs…sous linux.
Car sous win, il y a un logiciel spécial pour le configurer…192.168.0.1 donnait juste de quoi entrer la clef mais pas de quoi choisir le reseau…bref une merde. Je l’ai refourgée à qlqn qui en fait je ne sais quoi.

De toutes facon le principal pb était le fait qu’il faut une prise de courant pour ces machins. Le top serait d’en trouver un petit et leger, configurable via une page web (classique ca mais il en existe donc qui ne le sont pas…) et alimenté par de l’usb.
Faute de trouver la perle rare je suis passé à la solution netbook (et ca a plein d’autres usecases ;))

arf oui macosX est bien…mais bon…me faut un linux :wink: