Server dhcp & partage samba sous ubuntu

Bonsoir à tous, voilà j’ai décidé de lancer une activité sur Ubuntu et ainsi installer un serveur dhcp et samba pour partager des fichiers sur plusieurs plateformes.
Donc voilà, je n’ais pas de problèmes je pense avec ca car j’ai vu que c’était possible mais je voudrais juste avoir les témoignages de certaines personnes qui l’auraient déjà fait pour savoir si ca fonctionne bien sous Ubuntu ou autres :neutre:

Et le temps d’activité pour arriver à ces fins etc…
Merci à tous :slight_smile:

ben c’est simple, pour une utilisation basique il n’y a pas lourd à configurer sur le serveur dhcp si ce n’est la plage d’adresses à allouer…
et pour samba, ubuntu a une interface graphique de configuration integrée.
voir doc.ubuntu-fr.org…

pour qqn a l’aise avec linux et qui connait un peu le principe de dhcp et cifs alors ca prend grosso modo 45min install de l’OS comprise.
Pour qqn qui debute completement, ca peut mettre un peu plus de temps (qq heures) qui seront plus liees a la decouverte de l’OS et du “choc” de la difference qu’a reellement comprendre et configurer les services.

Une chose capitale a savoir :

la doc ubuntu est la : www.ubuntu-fr.org…
la doc samba est la : www.samab.org…
la doc dhcp est la : $ man dhcpd.conf

Au vu de tes besoins, toutes les reponses aux questions que tu vas te poser sont deja donnees dans ces sites et cette page de manuel.

45 minutes ? t’est barré toi :o

30 min pour l’os, 5 min pour dhcp, 5 min pour samba et 5 min de test :smiley:

Bon allez, 1h si tu veux

une heure ? encore pire :paf:

un habitué n’installe pas son OS, c’est déjà fait, il en a pour 5 minutes à tout casser :stuck_out_tongue:

:MDR

et sur un serveur vierge ? tu pries devant pour que Saint Linus s’en charge lui meme ? :ane: