Je souhaite me mettre à Windows Server 2003 pour apprendre la gestion de domaine etc …
J’ai un peu de mal avec la virtualisation de VMWARE WORKSTATION.
Est ce que cette version de VMWARE me permet de gérer un domaine entre deux pc virtuels ?
J’ai essayé avec VMWARE Server mais j’ai un peu de mal à comprendre il me demande de me connecter un hôte.
Par la suite, je me suis installé un vrai Server 2003 avec un domaine et j’ai monté un XP PRO avec Vmware. Mais je ne parviens toujours pas à me connecter à mon domaine, avec la machine virtuelle.
J’ai parcouru le forum de Vmware mais un peu de mal avec l’anglais
Quelqu’un a t’il a un site avec un tutorial ou même de l’aide à m’apporter sur un détail que j’aurais négligé
L’hote, c’est ta machine, VMWare Server permet de partager ses images de machines virtuelles au travers d’un réseau.
Donc tu sélectionnes “Local Host”, ensuite la console d’affiche. Tu cliques sur “New virtual machine” et tu suis l’assistant en fonction de l’OS que tu veux installer et le type de machine associée.
Après, reste à démarrer cette machine virtuelle pour effectuer son installation, puis son utilisation …
En fait, pour créer des machines virtuelles, il faut utiliser VMWare Workstation à l’aide du Wizard. Une fois les machines créees, tu peux les ouvrir à l’aide de:
VMWare Player (gratuit): uniquement pour l’utilisation, sans modification des paramètres
VMWare Server (gratuit): c’est une version qui “sert” une machine virtuelle pour qu’elle soit accessible à distance (sur le réseau)
VMWare Workstation (payant) : pour faire tout ce que tu veux avec (cloner, modifier les paramètres, utiliser, créer des groupes de machines qui fonctionnent ensemble et démarrent selon un certain ordre, …). C’EST LA VERSION QUE JE TE CONSEILLE CAR AVEC ELLE, TU PEUX TOUT FAIRE (la 5.5 est très bien et lors du téléchargement et après inscription, VMware te donnera une licence temporaire)
Pour répondre à ta question, OUI on peux monter un vrai réseau virtuel avec des domaines sous VMWare.
Voici les étapes:
0- Faire le schéma du réseau à créer (nb de stations, serveurs, sous-réseaux, domaines, …)
1- Décider du type d’OS à installer
2- Installer une machine virtuelle de chaque type souhaité (2K pro/serveur, XP, 2k3, Linux, …) ==> Pour cela, utiliser VMWare Workstation
3- Faire les mises à jours nécessaires et les réglages voulues (RAM !!! - très important)
4- Cloner chacune les machines voulues (avec VMWare Workstation). Attention, créer des clones indépendants si on veut des machines différentes.
5- Changer le nom NetBios et l’adresse IP sur chaque machine clonée (sinon, conflits d’IP et doublons de noms sur le réseau)
6- Créer les groupes de machines nécessaires par utilité (serveurs, CD, stations) ou par sous réseau ou domaines
7- Définir l’odre de démarrage des machines dans le groupe (les serveurs devant démarrer avant les stations)
8- Installer les CD (contrôleurs de domaines dans l’ordre) dans chaque groupe-domaine
9- Configurer les CD dans chaque groupe (création de sites, OU, groupes, users, …)
10- intégrer les stations aux domaines
11- C’est fait, il te reste à mettre à rude épreuve tes compétences d’administrateur.
REMARQUES: VMWare Workstation
intègre des sous réseaux préconfigurés (VMNet0 …9). Certains sont en NAT, d’autres pas
intègre un DHCP dans chaque sous réseau et celui-ci est activé par défaut …
Il ne faut garder à l’esprit le fait que chaque machine virtuelle est un système qui va tourner dans un gros fichier ===> la machine qui va héberger tout ça doit être robuste (RAM, Disque Dur, Carte graphique et taille de l’écran).
Compter 126 Mo RAM minimum pour une station sous 2000/XP et 198 Mo pour un serveur 2k et 256 Mo pour un serveur 2K3. Les stations et serveurs Linux fonctionneront bien à partir de 196 Mo. CE SONT LA DES TAILLES PAR MACHINE. SI ON DECIDE DE DEMARRER DES GROUPES … IL FAUT DONC AVOIR SUFFISAMMENT DE RAM SUR LE PC QUI HEBERGE TOUT CE MONDE.
Je pense que je n’ai rien oublié, mais si c’est le cas, je reste dispo pour d’autres infos.
Bon courage car VMWARE EN VAUT VRAIMENT LA PEINE …
Bonjour a tous. J’ai vmware desktop v6(première fois que j’utilise ce produit), sous lequel j’essaie d’installer windows 2003 serveur. l’installation de win2003 est faite. Je veux configurer le win en tant que controleur de domaine, serveur DNS,terminal server, active directory…pour fin de tests d’appli. la config du nic de vmware est en bridge,vnet0 est lié avec mon nic hote, je veux avoir accès à ce serveur sur le réseau local. mon prob c’est la config du nic dans win2003. j’ai donné une adresse ip privé, passerelle, dns…10.10.0.1, j’ai ajouté dns de mon nic host…je n’arrive pas à accéder a l’internet, ni pinger mon router local. merci pour votre aide
Edité le 08/05/2008 à 06:37