Serieux problème avec userinit.exe

Bonjour,

Alors voila,depuis hier j’ai un gros problème avec mon pc, je ne peut plus le démarrer,en effet une fois démarrer et etre arriver sur le bureau je reçois un message:
"
userinit.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru. "
Et donc clique sur ok et la mon bureau ma barre des taches,bref tout disparait je n’ai plus que le fond écran.Et il m’est donc impossible de faire quoique ce soit.
j’ai essayer de démarrer en mode sans echec, mais la aussi,impossible ,j’ai le fameux écran bleu: “un probleme a été détectée et windows a été fermer afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur”.

Du coup il m’est impossible de faire des scans ou quoique ce soit, donc si quelqu’un aurait une solution a me proposé ?

Merci :slight_smile:

Il se peut que ce fichier système soit infecté par un virus. Mais il ne faut pas le supprimer ou le mettre en quarantaine sinon tu n’auras plus d’ouverture de session du tout !

Les choses à tenter :

Si tu arrive à avoir le gestionnaire des tâches avec CTRL + ALT + SUPPR, fais “Fichier” --> “Nouvelle tâche” et entre sfc /scannow
(il y a un espace entre sfc et /). Ca va scanner les fichiers systèmes et restaurer la version d’origine si Windows en trouve un corrumpu.

Si tu ne peux pas faire ça ou si ça ne résout pas le problème, il faut que tu prennes ton CD de Windows et que tu bootes dessus, ensuite dans le menu il faut choisir “Réparer”.
Tu dois arriver à la console de récupération MS-DOS (valable pour XP). Là, tu vas copier l’original du userinit.exe du CD sur ton disque dur :
tapes expand D:\I386\userinit.ex_ C:\Windows\system32
En considérant que D:\ est la lettre du lecteur CD.

Voilà en espérant que tu arriveras à résoudre le problème sans réinstaller Windows.

Je te remercie pour ton aide, alors j’ai essayer la premiere etape,j’ai pu avoir acces au gestionnaire de taches,j’ai lancer la nouvelle tache,un chargement c’est passé puis ensuite j’ai redémarrer l’ordinateur et j’ai toujours le meme probleme a la difference que le pc a placé une série de '‘bip’'lors du démarrage.

Quand a la deuxieme étape,hélas je n’ai pas de CD De Windows…

Je précise aussi que avant d’avoir fait la manipulation je n’ai pas eu de message d’erreur venant de userinit.exe mais a présent j’ai des messages d’erreur venant de ‘‘logonui.exe’’.

Sans le CD de Windows ça va être difficile…

Tu peux tenter une restauration système à une date antérieure :
toujours dans le gestionnaire des tâches, fichier, nouvelle tâche : tapes rstrui.exe
Pour info, tu peux naviguer dans l’explorateur Windows pour chercher d’autres programmes si tu fais “Parcourir”

Si ça ne marche pas, si tu as un antivirus, tente un scan histoire de savoir si tu es infecté mais comme dit il ne faudrait pas que l’antivirus supprime des fichiers système sinon ce sera encore pire. A tes risques et périls…
Il existe des scans antivirus en ligne, Kaspersky en a un mais il n’est pas dispo en ce moment, à défaut je conseille BitDefender : www.bitdefender.com…
Pour lancer Internet Explorer : toujours pareil, fichier, nouvelle tâche, iexplore.exe

En dernier recours il faudra que tu trouves un CD de la version de Windows qu’il y a sur ton PC pour mieux réparer ou carrément réinstaller le système.

Ayes,j’ai reussi a me procurer le cd de windows xp SP2,donc lors du demarrage j’appuie sur la touche [F8] l’installation ce lance,je choisis l’option réparer,mais apres l’installation bloque au bout de 34 min,impossible de continuer ,apres quelque recherche sur le net,il se pouvait que ca vienne des péripheriques USB ,alors j’ai debrancher ma souris et mon imprimante,mais rien a faire,l’installation reste toujours bloquer…

J’ai lu un peu aussi, sur Internet il est même dit de débrancher l’USB sur la carte mère si tu as des ports USB en façade de ton boitier.
Mais bon ce n’est pas sûr que ce soit ça.
Tu peux en dire plus sur ce qui se passe à la 34e minute ? Ecran bleu ? Si oui quel fichier est en cause / quelle est le code d’erreur ? (STOP 0x0…)

Tu as bien un CD de Windows XP qui correspond à la version qu’il y a sur ton PC (Familial, Pro…) ?

Alors,avant bizarrement a la 35ème minute on me demandais de preciser ou se trouvais le fichier "bbcap.dll"donc bon j’ai chercher sur le cd je ne l’ai pas trouver alors j’ai mis comme chemin c:/windows/system32 car c’est la que je l’ai trouvé,en effet je pense que j’ai du mal agir,bref je fais ok,le chargement continue pendant une minute,et se bloque a la fameuse 34 ème minute,mais maintenant 2sec apres avoir entrée le chemin du fichier “bbcap.dll” j’ai un écran bleu avec comme message:

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

0x0000000A (0x0000000C,0x00000002,0x00000000,0x804EDECC).

Voila.

Quand au CD de windows,il s’agit bien du XP SP2 Home,donc oui il me semble que c’est la bonne version.
Edité le 22/12/2009 à 09:48

Voilà ce que Microsoft dit par rapport à ce type d’erreur support.microsoft.com…

Ca peut venir de plusieurs choses :

  • Si tu as installé des drivers non signés par Microsoft pour l’un de tes périphériques, ça peut être ça.
  • Ca peut être une défaillance matérielle de la RAM --> faire un Memtest d’une barrette de RAM après l’autre. Si il y a une erreur c’est que la barette est foutue.
  • Ca peut être une défaillance du disque dur --> selon ta marque de disque dur, le fabricant fournit peut-être des outils pour tester le disque.
  • On n’a toujours pas éliminé la possiblité que ce soit un virus.

C’est tout ce à quoi je pense pour le moment.

Sinon tu n’as pas la possibilité de mettre ton disque dur dans un autre ordi (équipé d’un bon antivirus parce que ton disque est peut-être infecté) en tant que disque esclave pour sauvegarder tes données ?

Parce que c’est moins prise de tête de tenter un formatage et une réinstall propre.

Je viens de booter avec memtest,et il a détecter aucune erreur,sinon je viens d’essayer de transferer mon disque dur sur un boitier de disque dur externe mais ce n’est pas les meme prises…
Donc je ne sais plus quoi faire,maintenant je n’ai plus acces a rien,car a chaque fois que je demarre l’instalation reprend.

Si tu veux sauvegarder tes données, qui pour l’instant ne sont pas perdues, il faut que tu trouves un adaptateur pour pouvoir brancher ton disque dans le boitier externe, ou voir si tu ne peux pas le brancher directement dans un autre ordinateur qui a les mêmes prises que sur ton disque (SATA ou IDE).

Tu peux aussi booter sur un LiveCD Linux et avoir accès à ta partition Windows par là, tu pourras ainsi explorer tes fichiers et dossiers afin de les sauvegarder si tu as un disque dur de côté qui se branche dans ton boitier externe.
Un tuto ici www.vista-xp.fr…

Une fois les données sauvegardées, je pense qu’une réinstallation s’impose après formatage, malheureusement.
Si une nouvelle installation après formatage ne fonctionne pas c’est soit que le CD que tu utilises est rayé, soit que ton disque dur a un problème.

En vue de ta réinstallation de Windows, je te conseille fortement de créer deux partitions (on peut le faire durant l’installation de Windows), d’installer Windows sur la 1e et d’utiliser la 2e pour mettre tes documents que tu ne veux pas perdre.

merci bien pour l’aide,Cependant les données que contiennent mon disque dur ,je m’enfiche si je les perds,tampis il y’avais 160 giga mais c’est pas grave.
Donc si j’ai bien compris,il faudrai que je me débrouille pour reformater le disque dur ? et ainsi l’installation de windows aura des chances de ce faire ?Je précise que mon disque dur actuelle il est en deux partition le C(avec le os) Et le D(pour DATA).

Ok c’est bien qu’il y ait déjà deux partitions. Tout ce qu’il y a sur D: ne sera pas effacé.

Si tu n’as rien à sauvegarder sur C: alors ça va, le plus embêtant étant toujours de perdre ses données.

Une nouvelle installation après formatage aboutira si c’est un problème de virus ou de driver, mais si c’est matériel (disque dur HS) ça ne changera pas grand chose…

Pour faire une nouvelle install propre, tu tapes ECHAP au lieu R à l’écran ou tu as le choix entre nouvelle installation et réparation.
Ensuite tu auras normalement tes deux partitions.
Place-toi sur C: et fais S pour la supprimer.
Ensuite tu auras un nouvel espace non partitionné à la place.
Fais alors C pour créer un nouvelle partition sur cet espace. Normalement la taille est bonne tu n’as rien à changer., valide.
Ensuite, placé sur la nouvelle partition qui doit à nouveau porter la lettre C: , appuye sur Entrée pour installer Windows dessus.
Choisis formater en NTFS (pas rapide). Ca va être long, ça peut prendre une heure.
Ensuite Windows va procéder à sa réinstallation.

Ou voir ici pour une méthode un peu différente mais illustrée :
www.info-facile.net…

Une fois que tu auras réinstallé ton Windows, fais un scan antivirus de ta partition D.

J’ai essayer de faire ce que vous me dites,mais lorsque j’appuie sur ECHAP ,cela ne fait rien,j’arrive pas a rentrer dans le menu de formatage.
A la limite peut-on reformater le C:/ avec la console de recupération de windows ?
Edité le 23/12/2009 à 12:03

Tu es bien arrivé à lancer une réparation alors tu devrais arriver à faire une install ! Suis le tuto du lien que je t’ai donné dans mon post précédent sinon.

Pour formater à partir de la console de récupération, tapes :
format c:

Il y a bien un double point collé à c, sans espace.

J’ai fait toute la procédure,tout a marché impecablement.résultat je me retrouve avec windows reinstaller, une partition nouvelle,et mes anciennes données,j’ai donc du coup reussi a reinstaller l’antivirus (bitdefender 2010)j’ai fait une analyse,il m’a detecter 90 fichier infecter,il est a tous desinfecter sauf 4 fichiers ou il disait ‘‘action impossible’’,bref je vais refaire cette analyse mais en mode sans echec cette fois ci.
En tout cas merci a vous pour votre aide.

Donc ça devait bien être un virus qui a mis le bazar dans Windows et qui empêchait la réparation !

Maintenant c’est clair fais attention avec tes anciennes données vérolées de ne pas réinfecter Windows…

A+,

Joyeux Noël !

Voila,analyse complète effectuer avec mon antivirus,il n’a rien trouvé,je crois que l’affaire est réglé.
Merci et joyeuse fêtes.