Séparer 2 réseaux - Quel matériel?

Bonjour à tous!

Je suis en stage dans une entreprise qui désire séparer son réseau du reste du bâtiment (plusieurs associations/PME cohabitent sur le même réseau. Tendu. ) Je vais essayer d’être le plus clair possible:
Le réseau de mon entreprise voudrait être indépendant ( ils ont leurs propre accès WEB). Néamoins, ils sont connectés au reste du bâtiment car certaine associations doivent accéder à plusieurs serveurs situés dans la même salle que mon entreprise. Impossibilité de déplacer ces serveurs, ainsi que de refaire leur adressage (pour l’anecdote il y a 2 AS/400 de l’époque).
J’ai plusieurs idées en tête:

La première étant de mettre un routeur LAN/LAN en place. Dans ce cas de figure, quel routeur pourrait convenir? Je nage un peu dans le brouillard entre tous les routeurs possible.

La deuxième, est-ce que leur routeur/modem peut faire quelque chose, auquel cas, aucun frais a prévoir. Il s’agit d’un ZyXEL Prestige 662HW-61 : www.zyxel.fr…
(A mon avis non mais je demande au cas où)

La troisième concerne la DMZ proposé par ce routeur?
(Mauvaise idée là aussi je pense)

Enfin, je pourrait monter un serveur 2003/2008 qui s’occuperait de router ce qu’il faut. Dans ce cas, l’achat d’une simple carte réseau et d’une licence devraient suffire.

Merci de m’avoir lu. J’ai un schéma visio à disposition si mon explication n’est pas assez claire.
Je suis évidement preneur de ttes nouvelles solutions.

Merci d’avance.

une licence 2003/2008 pour un simple routeur firewall ça me parait cher et surdimensionné.
une petite machine avec une distrib debian ou bsd serait beaucoup plus judicieux pour cet usage

Oui c’est clair tu as raison.
Je viens cependant d’apprendre qu’il ont des licences à foison, mais autant je préférais approfondir mes connaissances Debian.

Au final, on va sans doute acheté un switch supportant les vLAN. Ça me semble la solution la plus propre, et la plus facile, étant donné que je suis cerné de développeurs qui seront paniqués lorsque je serais plus là. :stuck_out_tongue: (Le routeur pour eux c’est une LiveBoxPro. Chaud.)

Merci de ta réponse Zara’ :wink: