Séparation du coté obscur de windows pour linux : questions !

salut à tous :
Voila j’en ai marre de microsoft… patati…patata ! :oui:
Donc j’ai décidé de me lancer dans linux, plus précisement mandriva.
Donc j’ai utilisé partitionmagic pour faire un swap linux / une partition linux / et garder ma partition windows…
Perdu ! Plus d’amorçage et j’ai du réinstaller windows en formatant !!! :paf:

Maintenant je me retrouve avec deux partitions : 1 windows de 10 Go (pour les petits jeux : PC portable) et 1 partition vide de 27 Go destinée à linux.
J’ai téléchargé mandriva spring 2007.

Maintenant que j’ai bien raconté ma vie, j’ai quelques questions à poser avant de me lancer, vu comment mes anciennes données ont vu leurs jours s’abreger ! :paf: :

-Qu’es qu’il faut faire ? :peur:
J’ai compris qu’il faut graver directement l’image cd sur un cd et… redémarrer l’ordi… et euh… :icon_biggrin: :ane:

-A quand la version 2008 ? dois-je l’attendre sachant que je n’yconnais rien à linux (pour l’instant !) ?

merci deja aux courageux qui auront lu jusque là ! et Big merci à ceux qui voudront ou qui pouront m’aider ! :super:
Edité le 07/10/2007 à 17:12

Salut,

Étrange pour partitionmagic :heink: Tu aurais pu restaurer le mbr au lieu de formater.

  • Graver une image iso
  • Lors de l’installation de Mandriva, tu sélectionnes le partitionnement automatique de ta partition de 27Go, il devrait, normalement, te créer trois partitions : 1 “swap”, 1 “/” et 1 “/home”.

Mandriva est un bon choix pour débuter “sans” se prendre la tête :stuck_out_tongue: ; l’installation est facilité grâce à un système d’installation graphique (comme toutes les distributions grand public), me rappelle avoir mis ~10min (sur la 2006) du début du partitionnement à la fin de l’installation de tous les logiciels (~3.3Go) ! :fou:
Après, si tu veux en savoir plus sur GNU-Linux, faudra changer de distrib.

La version 2008 sort dans quelques semaines, d’ici là, tu peux tester la 2007 Spring et réinstaller la 2008 dès sa sortie (ou un mois après pour avoir les corrections des bogues majeurs).
Edité le 07/10/2007 à 11:33

Ah ! domage pour la recup mbr : je ne connaissait pas son existance ! Ca sera pour la prochaine fois :riva: ! Et puis ça ma permis de faire un peu le ménage !
La, je télécharge néro, je vais graver l’image cd et je vais relancer la machine.
Ca devrai aller tout seul ! :icon_biggrin: enfin j’espere ! :whistle:

Au pire j’ai un autre PC, je pourai me connecter en cas de… probleme !
merci !
Edité le 07/10/2007 à 11:41

si tu ne te lances jamais, tu n’y connaitras jamais rien…

Bon, je vous annonce que je suis tout de suite maintenant sous… LINUX !
Le probleme c’est qu’il ne s’est pas installé ! Il s’est lancé avec le cd ! :ane:
J’ai télécharger Mandriva One spring 2007 ! C’est ça non ?

PS : pouvez vous me donner une petite indic pour jongler entre les fenetres, les réduires… la barre des taches n’affiche pas les applis ouvertes et il n’y a pas de boutons comme windows, pas de barre pour deplacer la fenetre…
Comment faire ?
Edité le 07/10/2007 à 13:53

C’est bon j’ai trouvé ! Il fallait cliquer sur un icone du bureau pour l’installer.
Pour les fenetres, c’était un bug : j’ai redémarré et c’était bon.
Edité le 07/10/2007 à 15:29

Très bien :clap::super: ! Et bienvenue dans le monde Libre !!! Maintenant va falloir voir si ça te plait :wink:

Ne te décourages pas au premier problème (car tu en auras) et cherche bien sur internet : quelle satisfaction quand ça fonctionne !
forum.mandriva.com…

lol ! J’ai essayé de surmonter mon premier problème mais sans succès !
installation de logiciel ! Galère-Galère !

J’ai compris qu’il faut compiler avec des commandes mais je ne sais pas ou les mettre ces lignes. J’essaye d’installer skype version linux.
Je me retrouveavec une sorte d’archive et quand je double clique dessus, ça me lance un archiveur qui me sert à rien.

Comment faire ??

PS : Je ne compte pas du tout me décourager car je n’ai pas du tout envi de retourner chez bilou ! Rien que pour soutenir la cause du libre ! lol

mais non y’a rien de plus simple… mais il ne faut surtout pas essayer de compiler des applis…
il existe un systeme qui s’appelle le “gestionnaire de paquets” qui te permet d’installer des applis en qq clics.
Il faut aller dans le landriva control center -> installer des logiciels.

Pour les logiciels proprietaires comme skype, il est probable qu’il faille rajouter des sources de logiciels (des depots) pour l’installer par le gestionnaire de paquets.

Je te conseille vivement d’aller sur le site officiel de mandriva et lire qq docs sur le sujet. Tu apprendras une quantite de choses tres utiles pour utiliser ta distrib a son plein potentiel.

Je ne trouve pas le gestionaire de paquets de mandriva one spring 2007 ! Peu etre qu’il a un autre nom !
Pour ce qui est de la lecture, j’ai repéré la page et je m’y mettrait dès que j’aurrais BEAUCOUP de temps !
en out cas merci

Personne te demande de tout lire d’un coup… mais par exemple, tu peux aller lire les qq pages concernant le gestionnaire de paquets.
Quoiqu’il en soit, ton probleme est extremement basique et malheureusement, je n’ai pas de mandriva sous la main pour t’indiquer precisement la solution. Mais je suis persuade que tu peux t’en sortir tout seul comme un grand…