Sens rotation ventilateur

Bonjour,
Ayant peu d’expérience PC,je demande votre aide/conseil !

J’ai acheté une bonne machine,et forcément ca tourne,mais ce que je n’aime pas c’est que ca chauffe si je laisse le boitier fermé !

Juste le disque dur western digital(caviar green 1.5TO) est à 50°C! A peine je referme le boitier!

J’ai donc acheté ce ventilateur !

FACE AVANT
http://static1.imgrdc.com/composant/images/produits/big/REV-RL050.jpg

FACE ARRIERE

Mais voila le problème,il est sur la façade arrière donc loin mais bon il est automatique alors je fais confiance !

Le soucis je ne sais pas si je l’ai bien mis dans le bon sens !

Vous allez me dire qu’il faut que je mette la main pour sentir l’air froid ! Sachant que chaque coté souffle froid !

Mais de quel coté le mettre? expirant ou en aspirant

Alors en savez vous plus?

La face du ventilo donne vers l’extérieur.
Edité le 09/12/2009 à 16:52

l’idéal pour bien ventiler un boitier c’est d’avoir un ventilo à l’avant en aspiration (air vers l’intérieur du boitier) et un ventilo à l’arrière en extraction (air vers l’extérieur du boitier).
Tu as une flèche sur le côté du ventilo qui indique le sens de l’écoulement de l’air pour savoir comment le monter.
Edité le 09/12/2009 à 16:55

Peut-on me donner quelques idées ou liens sur rue du commerce ! Pour les différencier !

J’ai regardé a l’intérieur du boitier a l’avant(juste devant les emplacements du disque dur) c’est un grand de 11-12CM


AH oui un autre problème !

Je l’ai branché sur la carte mère ! mais du coup je n’ai plus de place vu qu’il y a juste un emplacement pour le ventilo que je viens d’acheter!

tu peux le brancher directement sur l’alim avec un adaptateur. L’idéal étant un Fanmate qui permet de régler sa vitesse avec un bouton.

Je suis déçu j’ai acheté western digital caviar green 1.5TO et 50°C des que je ferme mon boitier ca me décoit un peu !

Sachant que tout est neuf ca m’embeterait de diminuer la durée de vie bêtement !!

Autre dilemne !

Mon boitier avant est bel & bien fermé (pas de grille ni trous pour ventilo) ils ont donc mit une plaque en face des rangements pour disque dur (pour fixer un ventilo de 12 cm ! mais ce qui m’étonne il ne sert a rien puisque c’est fermé devant?

C’est pas parce qu’il est à 50°C qu’il va avoir une durée de vie moindre.

50°c c’est dans la plage d’utilisation conseillée. Ton disque ne craint absolument rien.

C’est quand même pas mal chaud pour ce genre de disque, mes Samsung F1 ne dépassent pas les 40°…
Si le disque chauffe c’est sûrement parce qu’il fait chaud dans le boitier, tu peux donner les T° de ton PC?

Ça dépend du boitier et des composants qu’il y a dans la machine. Si c’est un Phenom 965BE première édition avec une GTX295, ça doit chauffer un peu.

50° c’est pas alarmant.

Le mieux serait d’avoir un ventilo qui souffle sur les HDD.

Non bien sûr, 50° c’est pas alarmant, mais on manque d’infos sur son matos…

Températures
Carte mère 30 °C (86 °F)
Processeur 32 °C (90 °F)
CPU #1 / Coeur #1 26 °C (79 °F)
CPU #1 / Coeur #2 32 °C (90 °F)
Aux 28 °C (82 °F)
Diode du GPU 38 °C (100 °F)
WDC WD15EADS-00S2B0 42 °C (106 °F) <===Disque dur

Ventilateurs
Châssis 2109 RPM
Alimentation 1350 RPM
GPU 27%

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.14 V
Aux 3.68 V
+3.3 V 3.36 V
+5 V 5.64 V
+12 V 8.63 V
-5 V -1.68 V
Mise en veille +5 V 5.14 V
Batterie VBAT 0.99 V

Donc je me base sur le premier tableau le reste je ne sais pas ce que c’est exactement.

Si je ferme mon boitier et que je joue ou j’utilise le PC il faut rajouter en moyenne 7°C a chaque ligne
Edité le 09/12/2009 à 21:40

C’est quoi ton boitier ? ( Il me semble ne pas l’avoir lu dans les post précédents.

en gros c’est celui la

http://static1.imgrdc.com/composant/images/produits/xl/735516.jpg

le meme en noir mais USB devant

Vu que je pense que les HDD sont placés devant peu importe le nombre de ventilo ça ne changerait rien. ça à brasser l’air au dessus de la CG et de la CM.
Il y a des trous à l’avant mais vu les cables et l’espace entre les disque ça ne doit pas faire grand chose.
Conseil : garde le HDD comme ça et économise pour un nouveau boitier ( il y en a pas cher et correct ) ou sinon si tu es bricoleur tu sais ce qu’il te reste à faire :wink: JackyPC !!!

Donc vu qu’il ont mit un emplacement a l’intérieur pour le ventilo qui ne sert a rien puisque y’a rien d’ouvertdevant,le mieux est de laisser cette grille (12cm) et faire un joli trou devant ! c’est pas un probleme j’ai la machine pour.

Il faut un ventilo 12 cm qui aspire ou expire pour le devant?

Devant en général l’aspiration se fait par le dessous ou sur les côtés, c’est pas toujours bien visible mais les façades sont souvent ajourées sur les côtés, c’est suffisant pour laisser passer l’air

Relis ce que j’ai dit plus haut :wink:
Edité le 10/12/2009 à 00:06

+1 :wink:

Quant à savoir dans quel sens le mettre, il suffit de regarder sur le côté.
Il doit y avoir deux flêches : une qui donne le sens de rotation du ventilateur, et l’autre qui donne le sens de circulation du flux d’air généré.
Edité le 10/12/2009 à 00:10

Ca marche merci je vais donc prendre un 12CM qui aspire et derrière je retourne le petit ventilo pour expirer car actuellement il aspire :slight_smile:

J’espere pouvoir brancher le gros sur la CM et le petit sur l’ALIM

Si tous tes ventilateurs sont en aspiration c’est normal que ça chauffe. Il faut obligatoirement au moins un ventilo en extraction

Il suffit juste de retourner le ventilo de derriere alors :wink:


L'alim aspire ou expire? Edité le 10/12/2009 à 12:22

elle est en extraction, mais c’est pas vraiment son rôle de ventiler le PC (sauf sur un PC bureautique de base), et ça dépend pas mal des alims (certaines n’ont qu’un petit ventilo de 8 cm)