Sens du ventillo sur processeur

dans quel sens doit on orientez le ventilo :??:
vers le processeur ou vers le boitier :??:

merci :jap:

de l’air doit aller vers le radiateur du cpu

Vers le boitier? Tu veux dire a l’extérieur? Tu parle du ventilo du coté? ----> Vers le proc :wink:

tu regardes du coter ou le flis qui allimente le moteur du ventilo sort et tu le met vers le bas donc vers le CPU
vla

je mets les fil vers le CPU c ca :jap:

Il faut que ton ventilateur souffle, donc, tu prends une feuille de papier et tu regardes si elle est soufflée ou aspirée.

En fait les 2 fonctionnent avec des performances à peu près similaires. Après, ça dépend surtout de la forme de ton radiateur, qui peut être optimisée pour un sens ou l’autre.
En règle général, on met le ventilo à souffler sur le radiateur (les 4 branches qui tiennent le stator côté rad, de toute façon, le sens est généralement marqué sur le côté). Une seule exception à ma connaissance où il faut impérativement utiliser le ventilo en aspiration : lorsqu’on à un adaptateur (60-80 par exemple).

merci beaucoup parce que en fait javais enlevé la poussiere et toute la saleté qui était dedans mais je lai remis a l’envers alors ca faisait beacoup de bruit.

c’est bizarre comme réflexion.

si le ventirad est prévu pour un montage uniquement en soufflerie (pas de jupe ou autre), même si tu lui mets un adaptateur pour augmenter le diam du ventilateur il devra rester en soufflerie sous peine de perdre son efficacité.

laisse le dans sa position d’origine.

si tu veux facilité le nettoyage de la poussière mets des filtres aux entrées d’air et si tu veux sur le ventilo du cpu. même pas besoin d’acheter du matos pour pc, avec un bas nylon ça marche aussi.

Non, car dans l’adaptateur se créent des turbulences si tu souffles (car l’air vient “buter” sur le rad) qui ne se créent pas si tu aspires (écoulement laminaire).

mais un montage en aspiration n’est efficace que lorsque la prise du flux d’air est en bas des ailettes, si tu inverses le sens d’un ventirad non prévu pour ou sans jupe la prise d’air principale se fera trop vers le dessus.

edit : des perturbations d’air y en a toujours, même en soufflerie sans adaptateur, puisque une partie de l’air bute sur la surface supérieure des ailettes.

Effectivement, c’est optimal lorsqu’il y a une jupe et que le flux d’air parcourt le maximum de longueur des ailettes.
Mais il faut aussi bien prendre en compte ta section de passage de l’air et l’effet de pointe. A l’époque où la mode était à ces adaptateurs, il y a eu pas mal de TESTS de faits qui montraient qu’il fallait le mettre en extraction. J’ai moi même essayé et j’ai constaté une différence de 5/10° en faveur de l’extraction (sur un rad de Kanie Hedgehog + adaptateur 60/80 + Noiseblocker S3).

edit : tu noteras qu’il n’y a pas de jupe sur le Swiftech MCX4000 avec lequel ils ont fait le test, mais il est vrai que la forme de ce rad est extrêmement favorable à l’effet de pointe.

Effectivement, comme tu peux le lire dans le test en lien dans mon post ci-dessus, mon explication serait mauvaise puisque ce serait plus lié à l’inclinaison des parois.

ok, je lirai tout cela demain. je dois m’absenter.

à plus.

En tout cas, les ventilos de boitier de 120mm montés en extraction sur les PCs ça tue l’alim !!! J’en ai changé une qui avait cramé après 1 an de service, il n’y avait pas un grain de poussière dedans… !!! Pourtant c’était une Antec avec 2 ventilos.