Sens circulation d'air dans le boitier

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai fait récemment l’acquisition d’un ordinateur d’occasion, et je me pose une certaine question :
Je trouve avec l’aide d’un papier et même de ma main que le sens d’air de le ventirad aspire l’air venant de la gauche et la rejette a droite vers les barrettes de ram c’est à a dire a l’intérieur du PC.

img267.imageshack.us… (image du ventirad dans ma tour)

Cela dit, le ventilateur sur le boitier a gauche aspire l’air pour l’expulser a l’extérieur, il y aurait donc un double endroit d’aspiration d’air ?
Il y a de même un autre ventilateur en façade et devant qui aspire de l’air vers l’intérieur.

Les questions qui m’embête sont donc est-ce normale que le sens de l’air du ventirad soit tel qu’elle ?
Serait-ils plus judicieux dans ce cas de mettre le ventilateur du boitier arrière en aspiration d’air ?

img576.imageshack.us…

Config du pc :
Core 2 duo E8400 3ghz
ventirad : Asus Silent Knight 2
2Go DDR2
boitier Cm 690 cooler master

Merci d’avance pour votre aide
Edité le 09/06/2010 à 17:52

le sens d’écoulement de l’air du ventirad doit être le même que celui du ventilo qui est à côté sinon ça risque de poser des problèmes…

Généralement un bon flux d’air c’est: aspiration d’air frais par l’avant (et plutôt en bas du boitier) et extraction de l’air chaud du boitier par l’arrière (et plutôt en haut généralement).

Tout d’abord merci de m’avoir répondu,
M’enfin est-ce normal que le ventirad envoi l’air chaud dans ce sens ? Car dans ce cas je devrait mettre le ventilo arrière en aspiration. Et je n’aurais aucun ventilateur en extraction d’air chaud. Peut-être le rajout d’un ventilateur sur le dessus du boitier en extraction serait la solution ?

Non, justement, à priori ton ventirad est monté à l’envers s’il souffle vers la RAM :wink:

Je comprend mieu. il st pourtant monter dans le même sens que sur la boîte et l’air chaud indiquer va vers l’extérieur…
Se plus, j’ai tester le ventilo arrière du boitier dans les deux sens :

  • Extraction processeur a 41° IDLE et 56 en full
  • Apport d’air processeur a 34° IDLE et 52 en full sous OCCT (correct non ? Pour faire un futur OC)

Ne m’y connaissant pas trop en montage de ventirad je compte laisser comme cela et rajouter un ventilateur de 12 cm en extraction juste au dessus de la ram pour évacuer l’air chaud.

Moi chez moi elle monte quand j’ouvre le boitier :etonne2:

Le mieux serait de tourner ton ventirad quand même, c’est pas très compliqué, il suffit juste de bien nettoyer la pate thermique et d’en remettre.

Ca dépend, quand le flux d’air est mal fait le fait d’ouvrir le boitier va améliorer les choses, par contre quand on a un flux d’air bien optimiser le fait de l’ouvrir peut le perturber et dégrader le refroidissement de certains composants (c’est ce qui se passe chez moi)

RLe nb qui monte de 1 ou 2 degres pareil pour le proc et la carte graph un peu plus je ne sais plus combien.
J’ai un antec 300 mais c’est a cause du ventilo sur la porte je pense. :smiley:

Je regarde la temperature carte mere sur everest

C’est pas vraiment choquant que la température monte boitié ouvert… au lieu d’avoir un flux “sur” les composants, la moitié de barre n’importe où. L’écoulement de l’air au delà de sa simple température aide au rafraichissement…

Je pense que la temp carte mere est celle du nb en fait.

Un flux d’air optimiser donne de bien meilleur perf qu’un free air, c’est sûr et certain. Et en plus un boitier fermer et bien optimiser te réduira en nuisance sonore puisque celle ci sont acoustiquement enfermée. Bilan : boitier fermer = meilleur flux d’air + réduction des nuisances sonore.

Vouais mais t’as un autre phénomène jeje : prends l’air ambiant, maintenant “souffle” le avec un compresseur sur une surface donnée tu verras que ca fait plus froid d’un coup. A cause de la concentration qui diffère.

Je pense que ca doit varier d’un PC à l’autre ces histoires de flux d’air…

C’est pour ça que j’ai parler d’otimisation, plein de ventilateur ne veulent pas dire meilleur flux d’air. Un flux doit être réfléchis, de l’achat du boitier, aux achat des ventilos, pour que le tout soit cohérant.

Avec 1 noctua en façade un noctua à l’arrière de ma tour (oui ça fait 2 :D) bah quand j’ouvre mon boitier les temérature ne diminue pas…

Après que ce soit fonction du boitier c’est très fortement probable c’est pourquoi je précise qu’un flux doit être réfléchie, même le boitier en lui même à l’achat :wink: