Je possède un shuttle SN45G2V2 (chipset nForce2 ultra 400 / socket A). Le processeur actuel XP Barton 2500+. Pour réaliser une petite upgrade j’ai longtemps songé a un Barton 3200+ et puis en cherchant un peu je me suis demandé si un Sempron 3000+ ne pouvait pas être une bonne alternative ?
le 3000+ sempron est en gros au niveau d’un 2800+ Barton, parfois un peu moins bien. Tu ne trouveras pas de différences fondamentales avec ton 2500+.
Pour peu que ce dernier soit d’une bonne série t upourras le passer en 3200+ sans tro pte fatiguer, ou au moins en 2Ghz (je ne connais pas beaucoup de 2500+ ne tenant pas 2ghz à leur tension de base).
Mais si un OC tout petit te fait peur et que tu veux changer de proco, dans ce cas ce serait le 3200+ qui t’apporterait le plus grand gain.
Je ne suis pas convaincu que c’ait une utilité réelle cependant.
du calme. le sempron 3000+ est le meilleur semrpon sur Socket A et de loin, tout simplement pare que c’est un barton, avec 512ko de cache :oui:
De par ses fréquences et son FSB, il s’intercale entre un 2600+ (1.92Ghz) et un 2800+ (2.08ghz) et “pourrait” donc être un barton 2700+, si jamais il avait existé. il y a une différence de perfs de 10% en fréquence avec le 3200+.
le vrai barton est plus performant, et pas nécessairement plus cher que le “haut de gamme” sempron, pas vraiment donné.
mais je persiste à dire que le prix à ajouter à ta machine ne vaut pas la chandelle.
Bah, il faut que tu gardes à l’esprit que tant que tu ne modifies pas les tensions d’alimentation de ton CPU, son dégagement thermique sera rigoureusement le même, quelle que soit sa fréquence. Donc à la limite, fait comme jai fait avec le 2500+ que j’ai refilé à ma soeur: cherche sa tension à laquelle tu juges la température limite (genre 55°, ou un tout petit peu plus) tout en restant à ta fréquence de base, puis ensuite augmentes le FSB pour trouver ta fréquence maximum de stabilité :oui:
Tu devrais tourner autour de 2Ghz si tu as une série “normale”.
Pense juste à prendre un logiciel comme motherborad monitor pour pouvoir vérifier tes températures et va jeter un coup d’oeil rapide au tutorial d’overclocking sur ce forum :oui:
Ca fait peur quand on ne connait pas, mais ca n’est franchement pas la mer à boire tant que tu ne recherches pas la quintessence de ton proco.
les shuttle sont pas recommandés pour le sOC poussés, mais si tu modifies très peu voire pas du tout les tensions, ca impliquera que tu n’auras pas d’augmentation de température
De toute façon, il faut que tu installes un logiciel de monitoring (motherboard monitor etant celui que je préfère) pour savoir quelles sont tes tempérautres à la base, et ensuite celles que tu ne veux pas dépasser.
bah, en gros, 45° c’est très bien pour un proco dans un shuttle, faut voir si tu lis les bonnes tempratures ou pas.
Comme je t’ai dit dans un post précédent, pour des raisons de tranquilité et de durée du vie du matos, ne dépasse pas 55° pour le processeur, et 50° pour le boitier (risque de plantage si tout baigne dans un air chaud).
Mets un logiciel demandant bcp de ressources (seti, folding@home, ou mieux, prime95) et regarde tes températures en pleine charge. ensuite augmente juste tes tensions d’alimentation CPU (vcore) jusqu’à trouver ton maximum que tu juges acceptable. Cherche ensuite, en augmentant ton FSB, le maximum de fréquence que peut tenir ton PC sans planter, prime95, ou OCCT peuvent te permettre de le trouver. Je préfère prime pour ma part.
bah, si c’est déjà aps stable à la base…
Pour vérifier que ce ne soit pas ta ram: -> memtest86.
De plus, bien que j’aime prime, il est arrivé que sur des machines il délire comme pas permis (j’ai un PC sur lequel il plante en 20s).
Essaye avec OCCT, voir si ce n’est pas un juste un problème logiciel.
ce n’est pas du à une surchauffe, 51° c’est “normal” pour un CPU.
Mon barton 2500+ tourne a 2.15Ghz dans mon biostar ideq 200n, fsb de 195mhz, j’ai même descendu le vcore a 1.55v…
Faut tester, mais c’est vrai que la plupart des barton 2500+ s’overclock facilement!!
bon, ben au bout de 30’ de toute façon tu as la température presque définitive et déjà une stabilité proche de la perfection, donc bon…
si à 1.65V tu es à 51°, tu devrais pouvoir metttre jusqu’à 1.7/1.725V et régler ta fréquence max ensuite. :oui:
moi je conseillerai plutot de monter la frequence sans toucher le voltage pour commencer, puis si il tient les 2.2Ghz sans monter le voltage, pourquoi pas le descendre ensuite??!
J’arrive 2.15Ghz a 1.55V, et si la carte mère de mon biostar accepter les 200mhz sans planter je pourrai tourner a 2.2Ghz a 1.55V sans soucis!!
L’augmentation du voltage est le dernier paramètre a augmenter.
a ta place, je mettrai directement le fsb a 200mhz pour voir au pire le pc ne démarrera pas et un clear cmos sera nécessaire, au mieux ca fonctionnera sans soucis!! si c’est le cas test prime, puis si ca passe descend le vcore progressivement, si ca passe pas, monte le progressivement.
Regarde bien que ta ra soit de la pc3200!! ou sinon désynchronise, mais le gain sera moins évident…
J’ai bien mon vieux barton 2500+ dans un coin mais je ne me souvient plus si je touchais le coef “x” dessus :heink: … ca fait tellement longtemps :sarcastic: ! Mais il me semble bien que je le fesais tourner à 2.45ghz ou 2.5ghz :heink: ?