Sélectionner un repertoire via un browser

Bonjour,

J’aimerais dans la JSP pouvoir sélectionner un repertoire qui contient tous les fichiers
que je voudrais traités.

j’ai vu qu’il y a

mais c’est juste pour selectionner un fichier, et non un dossier

quelqu’un peut m’aider?

merci

Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas.

Par contre, tu peux passer par un applet Java qui pourra si elle a les droits lire tous les éléments du dossier, et envoyer chaque fichier à ta JSP (enfin ton action derrière).

Mais arrêtez avec les applets !!! C’est mort les applets, ça sert à rien !!! Grrrr !!!

De plus, les applets n’ont pas le droit d’accéder aux disques de la machine cliente, sauf modification des paramètres de sécurité de la JVM…

Pour répondre à la question, les champs INPUT ne peuvent pas sélectionner qu’un fichier. Donc non, tu ne peux pas.

C’est aucunement mort, et ça a l’avantage d’être portable à défaut d’être génial. Java - au moins jusqu’à la version 5 - est disponible sur quasiment toutes les distribution, et est géré sur quasiment tous les navigateurs. Maintenant si tu sais le faire en flash, propose hein :slight_smile: mais me semble pas avoir vu de flash permettant ça, maintenant comme je trouve que Flash c’est de la merde, j’ai pas plus creusé la question. [je sais que tu peux le faire en ActiveX aussi, mais IE seulement…]

De plus, suffit - comme tu le fais remarquer - juste de changer les paramètres de sécurité de la JVM (et de lire la doc pour savoir comment le faire), hein…

Les applets ont été créées pour donner du dynamisme aux pages Web, mais Javascript les a largement supplanté en permettant presque les même fonctionnalités avec beaucoup plus de légèreté. Les applets ne sont fonctionnelles qu’en présence d’une JVM ou d’un plugin pour les navigateurs et aux dernières nouvelles, ni IE ni Windows ne propose en standard de JVM ou le plugin Java. Maintenant, si on part du principe que une JVM peut être présente (initialement ou proposer une installation), autant passer par une vrai application servie par Java Web Start qui permet de s’affranchir de (presque) toutes les limites.

Merci de proposer Flash, mais j’ai pas compris qu’il voulait faire un dessin animé. Oui la seule possibilité est de passer par les ActiveX mais en effet IE/Windows only.

Je n’ai jamais laissé entendre une quelconque simplicité dans la démarche avec des utilisations de mots tel que “il suffit juste de”. La JVM à modifier est la JVM du poste client. Si c’est pour une appli grand publique, ma mère comprendra même pas ce qu’on lui demande de faire et ira voir ailleurs, moi je me dirai que les concepteurs sont vraiment des boulets, et dans le cadre d’une application pour une entreprise, même en intrant, si tu demande à mon admin de modifier ces paramètres de sécurité sur tous les postes, il te demandera bien diplomatiquement d’essayer d’éviter de faire des demandes informatiques plus pointues que les organisations de parties de démineur.

Pour tempérer un peu mes propos, les applets ont été proposés à une époque où le web était plus que statique (oui c’est pas possible d’être “plus que”) afin de dynamiser les pages sur le poste client, et afin de déporter une partie de la charge du serveur sur le poste client. Elles ont également été créées à une époque où les applications ne communiquaient quasiment pas en réseau. Javascript a amplement remplacé les applets coté dynamisme client, et aujourd’hui, la tendance est plutôt d’avoir un serveur qui fait tout. En parallèle, les applis aujourd’hui communiquent à fond. Enfin, Sun n’a pas fait évoluer le concept d’applets depuis au moins Java 1.2.

En parallèle, il faut comprendre ce qu’on essaye de faire : uploager un répertoire via un navigateur ? Les formulaires HTML n’ont pas été prévu pour ça : comment voulez vous que le navigateur sache gérer ça ? Si il rencontre un sous répertoire, il fait quoi ? Si il rencontre un softlink, il fait quoi ? Oui l’utilisation de “webapps” est limité, mais à chaque outil a des pour et des contres.
Edité le 29/04/2009 à 12:22

Question toute bete à g2542 : c’est quoi le vrai besoin ?

Martopioche: donc, pour en revenir à tout cela, flash ne permet pas d’uploader un dossier, javascript on oublie, ActiveX on oublie, donc il ne reste que les applets Java qui okay, c’est mort, etc. mais avec la bonne politique de sécurité* (au passage, on a mis en place ça sur un site https, et ça passait niquel sans embrouilles : java demandait juste à l’utilisateur s’il acceptait ou non que l’applet accède au disque dur) ça marche parfaitement. Un autre exemple est l’applet AniDB (il faut s’inscrire pour la voir).

  • quand je parle de politique de sécurité, je parle bien sûr aux autorisations demandées par l’applet (ex: deptinfo.unice.fr… ). Y a même pas besoin de faire chier l’admin and co :slight_smile: même mami devrait pouvoir cliquer sur “Oui j’autorise l’accès à mes fichiers à l’applet”.