Sécurité thermique Gigabyte

Bonjour le forum :slight_smile:

J’ai des petites questions
:yeux2:

Normalement les cartes mères sont équipées d’une sécurité thermique.

Première question :

Si la carte graphique chauffe trop
est-ce qu’il est possible que ça fasse réagir la sécurité thermique de la carte mère ?

Ou les deux cartes sont indépendantes
ce qui signifierait que si la carte graphique brule, la carte mère n’y voit que du feu (sans jeu de mot ^^) et continue à fonctionner comme si de rien n’était.

Deuxième question :

Concernant la sécurité thermique de la carte mère, si cette dernière s’actionne parce qu’il fait trop chaud

Le PC s’éteint ou il redémarre ?

Aujourd’hui (il fait très chaud dans mon appartement), après une session de 2h de jeu (Sims 3) le PC a redémarré d’un coup, tout seul.
Comme si j’avais appuyé sur le bouton reset. Il a donc cash redémarré puis Windows a chargé, rien de spécial à dire, tout était normal. La tour était relativement chaude donc j’ai éteint l’ordinateur.

J’imagine que c’est la sécurité thermique mais je ne suis pas certain car pour moi, une sécurité thermique éteint le PC
mais ne le redémarre pas.

Pensez-vous que la sécurité thermique peut simplement faire redémarrer l’ordinateur ? La méthode change peut-être en fonction des modèles de carte mère.

Voici ma configuration :

Antec Three Hundred
Antec TruePower New - 650W
Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W)
Noctua NH-U12P SE2
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition
Sapphire Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 750 Go - 32 Mo
Samsung SH-S223L - OEM, noir

copié collé MATERIEL.NET ^^

Bonne journée @vous !

A+

Salut

C’est le proc qui a une sécurité, pas la carte mère ni la carte graphique, je crois.

La sécurité du proc te coupe ton pc, et tu ne peux pas redémarrer avant que la temp soit redescendue.

Mais il est possible qu’une surchauffe de la carte graph ou carte mère fasse cracher le pc.

Télécharge everest et regarde toutes les temp. Tu as combien chez toi ?

Merci pour ta réponse rapide.

J’utilise le logiciel HardWare Monitor…

En mode " repos " le processeur est à 36°, la carte graphique est à 41°.
Après il y a des autres températures mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Assembly : 32°, Air Flow 32°, Températures TMPIN0 39°, Temperatures TMPIN1 36°, Temperatures TMPIN2 39°

Qu’en penses-tu ?

Je vais essayer de lancer un jeu et après 30 minutes je vais voir l’évolution.

Il y a eu un écran bleu ?

J’ai parlé de cette histoire à la première personne mais en réalité c’est arrivé à ma femme :smiley:

Et évidemment, elle ne m’a pas tout expliqué… Ahhh les femmes mdr :pt1cable:

Il y a eu un écran bleu extrêmement court et en l’espace d’une seconde et paf, l’ordi a redémarré.

C’est grave docteur ?

Un écran bleu est-il forcément synonyme d’un problème matériel ? :frown:

J’utilise Windows 7 32 bits…

Non, logiciel/pilotes…

Alors après une session de jeu, les températures ne montent presque pas à part la carte graphique… quand je laisse la carte graphique gérer toute seule la vitesse du ventilo, la température du GPU monte jusqu’à 74°… Alors que quand je met le ventilo sur 90% ça ne monte pas au dessus de 60°…

Alors deux questions :

Est-ce qu’un coup de chaud un peu inhabituel de la carte graphique peut mener à un écran bleu + reboot instantané ?

Est-ce que 80° c’est trop pour une carte graphique ? C’est une ATI 5770 ?
Si non, quelles sont les températures limites pour le GPU ?
Edité le 12/07/2010 à 23:27

Un GPU peut encaisser 120°

Mais sinon tu as des température normal, surtout vu ton boitier…

Ok ça me rassure tout ça…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonne journée ! :jap:

Il faudrait le code d’erreur de l’écran bleu 0x000000012 ce genre de truc

Ouais je sais mais le problème c’est qu’il est resté moins d’une seconde, donc pas moyen de voir…