Sécurité sur Market

Bonjour,
Petite précision pour Dzeddar et Excilion qui m’ont bien aidé mais dont les affirmations sur la sécurité des applications est douteuses sur les autres plate formes.
Voila un copier/coller des remarques ,de Easy Reminder sur le site de Market :
Autorisations
CETTE APPLICATION PEUT ACCEDER AUX ELEMENTS SUIVANTS :
VOS MESSAGES
RECEVOIR DES SMS
Permet à une application de recevoir et de traiter des messages SMS. Des applications malveillantes peuvent surveiller ou effacer vos messages sans que vous les ayez lus.
LIRE LES SMS OU LES MMS
Permet à l’application de lire les SMS enregistrés dans la mémoire de votre téléphone ou sur votre carte SIM. Des applications malveillantes peuvent lire vos messages confidentiels.
RECEVOIR DES MMS
Permet à une application de recevoir et de traiter des messages MMS. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour surveiller ou effacer vos messages sans que vous les ayez lus.
• VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
ACCEDER AUX DONNEES DES CONTACTS
Permet à une application de lire toutes les données (adresses) associées à vos contacts et stockées sur votre appareil. Des applications malveillantes peuvent exploiter cette fonctionnalité pour envoyer vos données à d’autres personnes.
MODIFIER LES DONNEES D’UN CONTACT
Permet à une application de modifier les données (adresses) associées à vos contacts et stockées sur votre appareil. Des applications malveillantes peuvent exploiter cette fonctionnalité pour effacer ou modifier les données de vos contacts.
• APPELS TELEPHONIQUES
LIRE L’ETAT ET L’IDENTITE DU TELEPHONE
Permet à l’application d’accéder aux fonctionnalités d’appel du téléphone. L’application peut alors déterminer le numéro de téléphone et le numéro de série de l’appareil, savoir si un appel est en cours, identifier le numéro associé à cet appel, etc.
• OUTILS SYSTEME
EMPECHER LA MISE EN VEILLE DE L’APPAREIL
Permet à une application d’empêcher l’appareil de passer en mode veille.
Ce qui me fait dire qu’au niveau sécurité, Market et les autres = même panier de crabes non ?
:o

Déjà on parle d’android market là :wink: il y a d’autres “market” …
Sinon pour une application qui doit utiliser les différents PIM pour te “rappeler” des choses il me paraît normal qu’elle puisse accéder à 'tout ça" … l’avantage du market c’est justement qu’il te “prévient” de ce à quoi l’appli aura accès et ensuite libre à toi de choisir si tu veux l’installer ou pas (en fonction de la confiance que tu as dans le developpeur).
C’est un luxe que tu n’as sur aucune autre plateforme à ma connaissance, donc je dirais que pour le coup la sécurité est améliorée sur ce point.
Après on commence effectivement a voir des malwares et autres infecter android … mais google veille et le suivi est quand même assuré un minimum.
C’est aussi pourquoi on recommande les applications du market qui sont quand même "sécurisées par google.
Cependant des applis malware existent aussi sous iOS et Balckberry, pas encore sous WP7 à ma connaissance mais la plateforme est juste en développement et ne touche pas grand monde pour l’instant.
Edité le 11/03/2011 à 13:05