Forum Clubic

Sécurité: Séparément ou dans un ensemble?

Quelqu’un d’entre vous sait-il si ces ensembles de sécurité conviennent à quelque chose ? Ne serait-ce pas plus raisonnable de s’acheter le logiciel antivirus, le pare-feu, etc. séparément, parce qu’alors ce serait peut-être plus spécialisé ? Je ne m’y connais pas bien et j’aimerais m’acheter quelque chose de bien ; j’en ai assez des gratuiciels

Je dirais qu’un ensemble comme Norton Internet Security est en tous cas beaucoup moins cher que si on s’achetait les différents logiciels séparément. En outre, les différentes composantes sont mieux adaptées les unes aux autres. Jusqu’à maintenant je suis très satisfait de NIS

Bonjour à toi Ollilegrande, voici un tableau comparatif d’antivirus. Il date de l’ année dernière mais ça va te donner une idée.

Tableau comparatif

Sinon je te déconseille Norton, tu le verras dans le tableau il arrive en fin de peloton.

Have a nice day :bounce:

NIS est quand même très bien.
On peut aussi acheter les logiciels qui y sont contenus séparément ; et dans ce cas ils ne sont pas plus spécialisés que dans l’ensemble. Je n’ai pas encore eu de problèmes jusqu’à présent; il est facile à utiliser et possède certaines fonctions très utiles, comme par exemple une fonction par laquelle on peut restreindre l’accès à l’Internet de certains utilisateurs

Ils sont vraiment biens, mais il ne faut surtout pas se croire invulnérable : La protection qu’offrent de tels logiciels est toujours restreinte et seul le comportement propre à l’utilisateur peut lui assurer que son PC et ses données resteront toujours sécurisés. Ici, on peut voir ce qui peut arriver, si on n’est pas assez vigilant.

Salut

A la base, développer un firewall et développer un antivirus sont quand même des métiers bien différents, qui nécessitent des années de développement et de recherche pour sortir des produits qui se distinguent du lot.

Si on cherche vraiment le meilleur logiciel dans chaque domaine (antivirus, firewall, antispyware…), c’est clairement pas dans une suite qu’on va les trouver (à moins que cette suite soit le résultat de rachat de boites spécialisées etréputées dans leur spécialité)

D’un autre coté, l’utilisateur lambda a-t-il vraiment besoin (et est-il capable de bien configurer/utiliser) le top du top des logiciels dans leur domaine respectif ?

C’est là je pense l’avantage des suites : elles proposent une protection globale facile à utiliser et garantissant un niveau de sécurité suffisant pour la majorité des gens, à un prix en général bien inférieur par rapport à l’achat de softs séparés.

Pour finir, je dirai qu’à condition de choisir une suite qui a fait ses preuves dans son domaine de départ, on prend un minimum de risques : kaspersky, bitdefender …

perso, j’ai NOD32 v2.5 en AV, COMODO en FW, Spysweeper en AS.

Mais j’attend quand même avec impatience la sortie de la suite d’ESET pour la tester (NOD32 v.3 + firewall + antispam) … Si le FW est à la hauteur et selon le prix, j’envisagerai éventuellement de basculer vers cette suite à l’échéance de la licence de Spysweeper.

Et j’utiliserai en scanner d’appoints gratuits des softs comme AVG AS(ex ewido), spybots …