Sécurité d'un dossier en écriture

Bonjour, je me permet d’ouvrir un nouveau sujet car malgré un certain nombre de recherches je ne parviens pas à trouver une réponse convenable.

Je suis actuellement en stage pour une entreprise et cette dernière m’a “sympathiquement” demandé de lui concevoir un programme pour gérer
ses archives (plusieurs années sans trier faut bien que quelqu’un le fasse -> le stagiaire ^^) L’application est bien avancée et permet de récupérer
les noms des fichiers correspondants à des critères de recherche.

Maintenant ils me demandent de sécurisé le dossiers contenant les fichiers selon l’utilisateur connecté (logique), à savoir que ce dossier est sur le
serveur de la boite. Après pas mal de lecture sur les droits d’accès et le cryptage je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution en
sachant que j’ai pour contraintes :

  • dossier contenant sur serveur
  • mon logiciel lit chacune des lignes du fichiers pour rechercher des critères et permet l’ouverture de ce dernier (tous le monde doit pouvoir effectuer cela)
  • aucun mot de passe ne doit être réclamé lors de l’ouverture du fichiers

En bref il me faudrait un système de sécurité sur l’écriture, la modification d’architecture (les utilisateur n’ont pas le droit de déplacer un fichiers et tous ça
sans mot de passe n’y cryptage (puisque le dossier est sur le serveur…)

Merci d’avance pour vos suggestions

Salut,

Je vais peut etre te poser une question bête mais as tu été voir du coté des logiciels de cryptages?

Tu peux en tester plusieurs qui sont dans la logithèque www.clubic.com…

Bon courage
Edité le 28/05/2008 à 14:55

Salut sigmnund88,

oui j’ai déjà pas mal cherché de ce côté là et je dois dire que les logiciels sont très intéressant mais je ne vois pas du tout comment faire pour que mon logiciel communique avec (ouverture du fichier sans mot de passe donc il faut que mon logiciel le transmette à celui de cryptage).

Si quelqu’un sait comment faire communiquer des informations d’un programme développé en VB 2005 à un logiciel de cryptage cette idée est possible.

Merci, je pense que je vais en avoir besoin ^^

Bjr à tous!
je suis tombé par hasard sur ce forum et ta préoccupation m’a beaucoup intéressé. je me suis inscrit expressement pour te repondre et t’apporter "LA SOLUTION ".
pour repondre à ta préoccupation, d’abord je te dirai que la solution que tu as adoptée n’est pas adaptée.
je te recommande un programme qui sauvegarde des fichiers dans la base de données comme enregistrement dans une rubrique “BINARY DATA”, coe ca tu gères l’accès “Sécurité” coe toute application.
ensuite tous les fichiers souhaités sont sauvegardés sur une base de données SQL server en l’occurence à partir de n’importe quel poste souhaité.
enfin, l’utilisateur qui veut consulter un fichier donné, l’application crée une copie sur sa propre machine et il peut en faire tout ce qu’il veut.
bien sûr qu’il y aura une gestion de groupe d’utilisateurs sur une catégorie de fichiers différent qu’il faudra implémenter.
c’est une application très facile que tu peut réaliser en moins de 2 semaines, enfin je crois.
au cas tu serais interessé pour les codes et aspects techniques, fais moi signe par mon mail : Joemukas@yahoo.com
car je ne visite pas souvent les forums(trop busy…tu te chargera de le publier sur le forum pour les autres)
bonne journée et bonne chance.