Sécuriser mon Wifi domestique

Bonjour ou bonsoir a tous,

J’aimerais sécuriser mon réseau wifi domestique, pour éviter toute intrusion ainsi que les abus. Connaitriez vous un manuel, PDF qui me permettrais pas a pas de sécuriser mon réseau wi fi ( et surtout facilement ) .

Merci a tous .

Ce que tu veux dire c’est que personne d’autre puisse ce connecter sur ton FAI gratuitement via le wifi.
Si oui soit tu sécurises en activant la clé WEP soit tu enregistres le ou les PC de ton réseau avec chacune de leur adresse MAC. Par exemple si tu es chez NEUF comme moi, sous le portail, à la place de l’adresse www… … tu tapes “192.168.1.1” puis entrer, ensuite tu tapes “admin” et en mode expert, tu rentres tout ces paramètres dans les sécurités puis tu valides de tout. Comme cela ta connection devriendra sécurisé.

Il faut déjà te dire qu’il n’y a aucune méthode sûre à 100%.

Si tu le peux, il faut activer le chiffrement.
WEP est celui qui est le moins sécurisé. Quelqu’un qui s’y connait un peu peut le contourner en peu de temps (ça se compte en heure, voir même en minutes), mais c’est toujours mieux que rien.
WPA est déjà beaucoup plus robuste que le WEP et WPA2 est “ce qui se fait de mieux” (pour monsieur tout le monde).
Pour ces “méthodes”, il faut que ton routeur et ton ordinateur soient compatibles (WEP, WPA ou WPA2).

Après, comme le dit titus076, tu peux certainement activer le filtrage MAC.
Ca va indiquer à ton routeur que seuls certains ordinateurs (ou “cartes réseaux” plus précisément) peuvent accéder au réseau.
Mais comme pour le WEP, c’est une protection plutôt légère qui n’empêchera pas certains connaisseurs de passer quand même.

Pour ce qui est du “mode d’emploi”, ça dépend de ton système d’exploitation (windows machin, mac bidule) et de ton matériel (carte réseau, routeur, box…)
Et si tu veux du vraiment sécurisé, oubli le wifi et remet un bon vieux câble.

L’idée du câble est la meilleure :slight_smile:

Sinon moi je ne pouvais pas la mettre en place (trop de distance entre la box et les ordis), donc j’ai quand même tenté la sécurisation de mon réseau wifi “by myself”. Ben autant te dire que si tu ne t’y connais pas un minimum en informatique, c’est un peu chaud.
J’ai tenté des trucs, j’en ai défait d’autres, et au final plus rien ne marchait… Je n’arrivais même plus à aller sur Internet avec 1 de mes ordis !
Donc j’ai cherché un peu avec le PC de ma femme et je suis tombé sur le service proposé par http://www.wifi-securite.com . Ils m’ont dépanné très rapidement, et ils ont sécurisé ma box au maximum (je n’ai pas retenu les termes techniques, faudrait que je les retrouve). Maintenant tout va bien, et je n’ai plus peur de me faire choper parce que quelqu’un d’autre utilise mon wifi pour faire télécharger :slight_smile:

Bonne chance à tous !

Tiou

Ce n’est pas pour dénigrer, car ce que ce site propose est un service comme un autre qui pourra être utile à certains, mais toute personne qui s’y connait un “minimum” en informatique et wifi sera capable de faire la même chose.
N’imaginez pas non plus être protégés une bonne fois pour toute suite à leur intervention.

Par contre, sympa les messages alarmistes sur le site.
J’ai l’impression d’avoir affaire à un requin qui essaye de refourguer une porte blindée à ma grand mère (“des gens peuvent entrer chez vous et vous agresser !!! oui madame !!!”)

Peper, “s’y connaitre un minimum en informatique”, c’est loin d’être le cas pour un grand nombre d’internautes. Moi en tout cas, autour de moi je vois pas mal d’amis qui en seraient incapables. Internet c’est un outil magique, mais que de technique encore…

Au niveau du caractère alarmiste, tu as peut-être raison :slight_smile: mais n’est-ce pas le cas quand même un peu ? Je vois sur leur site “Votre responsabilité est engagée si un voisin utilise votre Wifi pour se connecter à Internet et effectuer des actions illégales ! Par exemple, pour télécharger des oeuvres protégées, avec application de la loi ‘Création et Internet’ (Hadopi)” et “délit de non-sécurisation”.
Tu crois qu’ils ont tord de marquer ça, que c’est faux ?

Je sais bien que tout le monde n’est pas en mesure de le faire, mais il y a (peut être) moyen de trouver quelqu’un qui peut le faire dans son entourage/voisinage.
C’était juste pour indiquer qu’il ne faut pas s’attendre à monts et merveilles, que ce sont des actions réalisables par “tout le monde”.

Pour les messages, non ce n’est pas faux…
… tout comme mon vendeur de porte blindé a raison lui aussi.
Il parait aussi que vivre est dangereux ! On peut mourir !!!

C’est juste le choix de la communication qui “m’amuse”.

je n’ai pas trouvé mieux pour savoir comment régler la sécurité de sa box et de sa connection wifi : http://www.panoptinet.com/securiser-ma-connexion/documentation-technique

beaucoup de choses utiles dans le niveau 1 déjà. choisissez votre box et sa y est !

le site propose 1 ou 2 logiciels de sécurité wifi aussi, mais j’ai pas regardé…