Secure boot violation

Bonjour

J’ai un souci avec un PC portable Asus G760JX-T4211H.
Alors qu’il me demandait de me brancher en urgence pour cause de batterie faible, il s’est étaint au moment où je le branchais sur le secteur. Depuis à chaque démarrage il affiche un écran rouge avec le message suivant:
“SECURE BOOT VIOLATION - INVALID SIGNATURE DETECTED - CHECK SECURE BOOT POLICY IN SETUP - OK”

Si je clique sur OK il ouvre “Aptio Setup Utilities” avec les menus suivants: Main/Advanced/Boot/Security/Save&Exit
Je ne suis pas une pro et ne sais pas quoi vérifier et dans quelle rubrique. Pour info:

Dans BOOT:
Boot Configuration: Fast boot ENABLED et Launch CSM DISABLED
Boot Option #1: Windows Boot Manager (P4: WDC WD7500BPKX-80HPJT0)

Dans SECURITY:
Administrator, User et HDD password NOT INSTALLED
I/O Interface Security: toutes les interfaces sont UNLOCK
Secure Boot Menu:
Plateform mode USER
Secure Boot ENABLED
Secure Boot Control ENABLED
Key Management: toutes les keys (PK KEK DB DBX) sont INSTALLED

Si je sors de ce utilities menu en sauvant ou non les paramètres que je n’ai pas changé ne sachant pas que faire je reviens systématiquement à l’écran rouge du démarrage!

Merci de me conseiller et de me guider simplement si vous pouvez.

je suppose que ta un Bios UEFI est que tu est sous windows 8
je ne connais pas tres bien le UEFI de chez Asus mais il faut que tu desactive la nouvelle merde de microsoft qui t’empeche de bidouiller son os ou de faire des partitions x)

ils faut que tu desactive le secure boot dans le bios et je pense que tu n’aura plus ce message
ce genre de bug est inedits je n’est jamais vu un probleme de batterie entraver un secureboot
Edité le 01/10/2014 à 13:01

merci faddas

je suis bien sous windows8. Qd je désactive le secure boot et que je fais Save&Exit il ne sort pas du bios mais revient dans le main menu du bios???

Active CSM et sélectionnes le hdd où se trouve ton os si ce n’est pas déjà le cas

merci deedstacktyk,

j’ai désactiver le secure control boot pour pouvoir activer le CSM, nulle part je ne vois où choisir le hdd.
l’option de boot est restée la même que celle citée ds le message initial: Boot Option #1: Windows Boot Manager (P4: WDC WD7500BPKX-80HPJT0)
J’ai vu ds la configuration SATA qu’il y a 2HD avec le même model name : WDC WD7500BPKX-80HPJT0 mais un sur le serial ATA port 0 et l’autre sur le port 4 (ça correspondt à P4 ds boot option?). tout ce que je sais c’est que j’ai l’os sur le C: je ne sais pas à quel port ça correspond.

Qd je sors par save&exit il essaie de démarrer, affiche brièvement le logo asus et intel et revient au main menu du setup

Dois je crée une nouvelle boot option? j’ai essayer mais il me propose un file path très long si OK propose file boot si OK
select a file to boot:
<…>


et là je ne sais pas quoi choisir…