Secteurs défectueux sur DD, demande avis

Bonsoir a tous :hello:

J’aimerais votre avis sur un sujet qui reste relativement méconnus pour moi car jamais rencontré, je touche du bois.

Je “diagnostiquais” une panne sur le pc d’un pote (CG hs), quand j’en ai profiter pour passer le DD sous HD Tunes au passage histoire de vérifier que tout va bien, ça coûte rien, supprise, 4 secteurs défectueux sur un disque qui il a encore quelques semaines était déjà passer sous HD Tunes avec succès (Seagate 7200.10 500 Go).

J’utilise l’utilitaire sous DOS SeaTool pour vérifier ça, idem, après un long scan, 4 secteurs défecteux, voir screen, ou plutôt photo d’écran vus qu’un screen sous DOS ça va être difficile…

1: img1.uplood.fr…

2: img1.uplood.fr…

L’utilitaire Seagate me propose de les réparés (tester sur un seul des 4 et ça a réparé), c’est la que j’aimerais votre avis:

_ Techniquement parlant, comment un secteur défecteux vient a apparaitre sur un disque ? Est ce un dégat physique sur un emplacement X d’un plateau X ?

_ 4 d’un coup alors qu’il y a 3-4 semaines il était clean, une signification ? Un secteur defectueux peut-il avoir un effet contagion ?

_ Une réparation des secteurs défectueux par l’utilitaire ne pose t’elle pas de problème, ou vaut-il mieux priviliger l’échange du disque par Seagate car sous garantie ? (Disque tout récent, 6 mois)

(A ma connaissance seul un formattage a bas niveau peut régler ça alors un utilitaire qui “répare” après un vulgaire scan, c’est pas plutôt masqué le problème ?)

Merci a votre aide.:jap:
Edité le 12/01/2010 à 23:22

Petit up histoire d’éviter que ça passe au oubliette, le post ayant été fait relativement tard.

4 secteurs defectueux ce n’est pas bien grave :wink:
Ca arrive à tous les disques et les utilitaire ssont là pour “réparer” ça. En fait plutot que de réparer en général il s’agit pluto d’un marquage des secteurs pour les rendre “invisibles” defait plus aucune donnée n’ira sur ces parties du disques au risque d’etre deteriorées.
4 secteurs ça ne représente rien (quelques ko) donc c’est pas bien grave.

Là où il faut s’inquiéter c’est s’il y en a vraiment beaucoup… ou s’il y en a regulièrement des nouveaux. Dans le second cas c’est assez significatif d’un disque qui a un probleme grave.

Un formatage bas niveau ne va pas forcement réparer le probleme, car il s’agit effectivement d’un problème matériel qui touche à l’intégrité meme du disque dur. Le formatage bas niveau lui ne vas pas “réparer” la structure physique de ce dernier, ça va juste réecrire la structure logique.

L’origine des secteurs defectueux? A vrai dire je ne saurais dire exactement. Mais par ex il suffit que la tete de lecture entre en contact avec le disque pour l’abimer à cet endroit et de fait provoquer ce genre de chose.

euh je serai un peu moins optimiste que Le poilu…

Sur mon ancien dd 2secteurs defectueux et ca foutai la merde… Tentative de reparation faite avec Dos sea tools mais ca na pas marcher, les erreurs etait toujours la…;

Apres si cest un prob de secteurs lies a bug logicielle cest pas pareil, meme avec la correction derreur de windows ca arrange des soucis desfois.

Formatage bas niveau a tester aussi.

Mais si tu as acces au SAV facilement (souvent cest envoie à letranger pour un coup non negligable) retour SAV.

Si le disque est sous garantie, personnellement je préfère privilégier l’échange du disque.

Juste pour info (car ce n’est pas avec 1 cas que l’on généralise), J’ai eu sur un disque dur, il y a quelques années, un secteur défectueux qui était apparu, bref vu que j’avais planifié de réinstaller Windows, j’en ai profiter pour passer le disque dur à l’outil de diagnostique constructeur pour soit “réparer” le secteur, soit faire un formatage de bas niveau (honnêtement je ne me souviens plus quelle manip j’ai effectué).

Toujours est-il que quelques semaines plus tard le disque dur en question tombait en panne. :ane: (sans l’apparition d’un nouveau secteur défectueux)


[quote="thierry150"] Formatage bas niveau a tester aussi. [/quote] Bof, sur un disque sous garantie, je dirais que non, le formatage de bas niveau peut (ce n'est pas systématique évidemment, mais ça reste possible) engendrer des problèmes telles que des performances réduites du disque dur.

A effectuer, selon moi, en ultime recours. :jap:
Edité le 13/01/2010 à 19:26

Bon en pesant le pour et le contre je pense lui laisser sont disque et procéder a la réparation via l’utilitaire, les courbes de débit sous HD Tach sont normal, d’autant que d’ici 4 - 5 mois je lui refile mon 1 To a la place de ce 500, je ne pense pas au vue de vos dire qu’il y ai un risque imminent. :confused:

Mercia vos réponse :jap: