Sécheresse en France et chez vous?

[:lapinbilly]

florange :smiley:

Bah moi chuis à Grenoble, et le lac du Monteynard, ben il est à un super bas niveau.
Pourtant, le golf où j’ai l’habitude de jouer est bien plus vert que l’année dernière à la même époque.
J’en conclus qu’on ne peut pas se fier à nos propres moyens de mesure de la sécheresse (herbe cramée, arbres rabougris, etc.)

Sinon, aujourd’hui il fait beau, avant-hier il a plu des cordes, un vrai déluge :ouch:

Valoche-en moto, qui avait oublié ses affaires de pluie…

Y en a pas un des 2 qui puise dans l’autre des fois ? :whistle:

[:matleflou]

Quiche ? :paf:

Pour le lac du Monteynard… faudrais avoir l’historique du fctionnement du barrage sur les dernières année pour pouvoir juger de son niveau :wink:

Je suis a 20 bornes du lac de Paladru (pas loin de Gre aussi, mais de l’autre coté) et il y a un mois il était à son niveau le plus haut… alors que l’an dernier ils s’étaient amusés a faire descendre le niveau au printemps (pour netoyer les berges ou un truc comme ca) et du coup il était resté à un niveau super bas tout l’été.

En tout cas, dans le nord Isere il me semble qu’il n’y as pas trop de sécheresse comparé aux dernières années.

ici l’herbe est completement griller, les champs sont vraiment mal en point, les foins ne seront pas fait une seconde fois cette année, j’en doute fort … je ne tond plus la pelouse depuis 2 ou 3 semaine :confused:

et surtout entre les vagues de chaleur, il ne pleut quasiement pas …

Bah ici (limitrophe Normandie/Picardie) on est loin de la sécheresse (il pleut un jour sur deux, voire deux jours sur trois :D), pourtant à en voir la carte que les JT nous sortent tous les jours, le département est en zone rouge question alerte sécheresse :heink:
A côté de ça, on a eu aucune annoncé préfectorale ou municipale sur d’éventuelles restrictions d’eau, y’a rien du tout qui a circulé, du coup je me demande d’où elles proviennent leurs cartes :smiley:

Mais sinon mes grand-parents ont un petit terrain dans le Lot, je me souviens d’il y a 10-15 ans quand on y allait l’été l’herbe était jaune, complètement crâmée, aujourd’hui ça doit faire plus de 5-6 ans qu’elle reste bien verte et qu’il faut la tondre toutes les semaines, du coup ça me paraît vraiment bizarres leurs histoires de sécheresse…

+1 :wink:

Bah y’a suffisamment de chômeurs pour ça :smiley:

Voire des chômeurs qui pourraient le faire bénévolement, plutôt que de se morfondre à la maison… :neutre:

Ca m’est arrivé lundi aussi :o

Justement, j’ai pléthore de champs autour de chez moi avec des paysans en 4*4 (payés sur le compte exploitation comme véhicule agricole), des paysans qui n’en foutent pas si lourd que çà, trois jours par an à moissonner jusqu’à deux heures du matin mais on en entend parler toute l’année, pendant l’inter saison, ils sont à la chasse, vendent un max de produits au black, (espèces de rigueur), ont le temps d’aller en vacances, discuter le coup entre eux pendant des heures…et en plus ils ne nettoient même pas la route en sortant du champ…on dirait que totu est à eux…

Ils sont mignons, touchent des subventions pour enlever un pommier, dezinguent une haie puis touchent une autre subvention pour en replanter, puis une autre pour mettre une canalisation d’arrosage, une autre pour arracher un pied de vigne, encore une autre pour creuser une petite mare ou en reboucher une autre…

Quant à la façon dont sont traités les animaux, je préfère ne rien dire mais si je faisais pareil avecmon poisson rouge, la SPA aurait déjà débarquée !!!

Ils m’énervent, et ne se rendent même pas compte de ce qu’ils sont…
En tout les cas je connais un paquet de “le cul dans un bureau” qui échangeraient temps de travail et surtout salaire et train de vie !

Dans le 06 certaines communes ont prises des réstrictions quand à l’arrosage, où l’utilisation de l’eau en éxtérieur, et en fait quand à la chaleur, cela dépend des jours.
Par exemple, hier vers les 16h, dans ma chambre il faisait 30°C, alors que aujourd’hui il en fait 27°C, et cela varie un peu tout le temps comme ca.

Cette nuit à été froide (je me comprend… 22°C :ane: )
Alors qu’il y a eu des nuits où il faisait la même température que le jours… presque :confused:

:pfff: Quand est ce que commence l’été dans le Nord???, la température n’a pas dépassé les 21° depuis fin juin!!!! ras le bol!! aujourd’hui 16° et gris, on roule avec les feux, j’ai remis blouson et pull over! un temps de toussain!! on arrive au 15 août et on a pas encore vu l’été!! Tous le monde commence à déprimer ici :frowning: !!! Le mois de mai était plus beau et plus chaud!!

Oh, ben ça doit commencer quelque part vers mi-mai, et se terminer quelque part vers mi-mai aussi :paf:

Enfin, sérieusement, c’est vrai qu’on est pas gâté ces deux dernières années dans le nord… Et en effet ici aussi ça fait 2 ans qu’il fait presque meilleur fin-mars/début avril qu’en plein mois de juillet/août…
(et encore, cette année on a pas trop à se plaindre par rapport à l’année dernière :D)

Personnellement l’année dernière on a eu au moins une semaine de chaleur en août!!! J’ai regardé la météo à 10 jours ils ne prévoient pas d’augmentation des températures, pas plus de 21° jusqu’au 17 août avec de la pluie à Dunkerque! ça me tue! c’est comme ça depuis fin juin.

Ca va, par chez moi (un peu plus au sud quand même, je suis entre Amiens et Dieppe :D) c’est plus clément quand même question température que là-haut dans le “grand-nord” :smiley:

Mais bon, ma soeur travaille cet été dans les Gorges du Verdon, quand je regarde la météo y’a souvent 10° d’écart entre là-bas et ici :sweet:

Ok ben change rien… :confused:

En tout cas, les paysans vont etre contents de savoir que le troll ca se cultive. Ils vont pouvoir encore s’enrichir un max, parce que visiblement, les trolls poussent partout et ils craignent pas la sécheresse, eux…

:pfff:

la sécheresse risque pas d’arriver cette année avec tout ce qu’il pleut :smiley:

Et la canicule ???

On s’est fait niqué une journée pour les vieux et il y en a toujours autant …tout spécialement aux heures de sortie de bureau pour faire la queue…alors que dans la journée…nib quedalle, pas l’ombre d’une vieille, la queue à la Poste connais pas, la queue au Crédit Lyonnais connais pas, la queue à Auchan connais pas…

Vivement un bon coup de chaud :grrr:

En Creuse, c’est pas la canicule en ce moment, et il ne pleut pratiquement pas depuis quelques temps, mis à part un orage violent un soir. Tout est sec, les champs et pelouses sont jaunes, ce qui n’arrive jamais ici. Autour du plateau de Millevache (mille sources), les sources et puits sont presque à sec, ça coule au goutte à goutte. Même le pastis est déshydraté, on le boit en poudre :ane:

Je croyais qu’ils ne buvaient que du genepi ou je ne sais quoi en Creuse…

Bah si les gens du sud veulent un peu de pluie, on peut leur en envoyer, on a tout ce qu’il faut en rab’ par ici :ane:

C’est pas grave du tout, ils passeront à la télé et obtiendront encore une subvention ou un crédit d’impôts…

Ils pourraient obtenir le double mais il n’y a pas d’élections cet automne :o