Seasonic s12 650w - 7 ans d'âge! changement conseillé?

Bonjour à tous

J’ai eu deux mauvaises expériences à la suite. Deux cartes PNY (560ti et 670) qui ont commencé à causer des écrans bleu après quelques mois d’utilisation.

Tout semble indiquer que c’était causé par les cartes graphiques, mais je me demande si elles n’ont pas été endommagée par l’alimentation qui ne tient plus la charge.

Je reçois une nouvelle carte graphique cette semaine (MSI 770), serait-il plus prudent de changer l’alimentation avant de potentiellement dégrader la nouvelle carte graphique?

Et si oui, que prendre?

Merci d’avance pour vos conseils.

Tu es certains que tes 2 anciennes cartes étaient défectueuses ? Tu les as bien testé dans un autre PC ?

Lol ca fait louche les blues screen après quelques mois.

Mais une Seasonic c’est pas tuable.

Y’a rien qui s’use dans une alimentation. Mais on pourrait faire un test OCCT. On pourra alors enregistrer les voltages qui sort de l’alim en pleine charge. Si c’est stable, pas besoin de la changer. Si c’est pas stable, on change.

Je viens d’installer ma nouvelle carte (MSI 770) et tout tourne de manière stable.

Van Helsing et Mass Effect 3 plantaient après 2 minutes, maintenant tout va bien. Idem pour les video.

Mais si dans 6 mois la carte video commence à planter, ça va être gonflant. Il faut dire que les deux cartes precedents étaient des PNY - je crois que la marque a un probleme de fiabilité.

[quote="ManuKey"] Tu es certains que tes 2 anciennes cartes étaient défectueuses ? Tu les as bien testé dans un autre PC ? [/quote]

Impossible de tester dans un autre PC, mais vu le type de probleme que j’avais et le moment où ça arrivait, tout indiquait que c’était la carte video. Tout s’est réglé quand j’ai remplacé la 1ere carte, et là la deuxième semble fonctionner normalement.

Par ailleurs, si c’était l’alim, elle devrait ma lacher plus vite encore, puisque la 770 que je viens d’installer consommé beaucoup plus que la précédente 670.

J’avais essayé OCCT et posté les résultats sur le forum, mais sans résultats concluants.

MAnuKey: J’ai retrouvé le sujet, tu m’avais déjà file quelques conseils à ce sujet :slight_smile:
Lien vers le test de mon alim
Edité le 03/07/2013 à 19:15

Concernant la consommation, la GTX 770 et la GTX 670 ce doit être un peu du pareil au même… ~25W de différence peut-être…

Pour revenir au sujet, lorsque je lis l’ancien sujet dont tu as mis le lien - et que je me rappel bien :stuck_out_tongue: - c’était un problème au niveau des pilotes Nvidia qui changeaient des choses au niveau du power à partir des 280.xx il fallait augmenter le voltage ou diminuer la fréquence ou mettre à jour le BIOS de la carte et tout était OK… Donc ta GTX 560 Ti n’était pas défectueuse en fin de compte !?!
Edité le 03/07/2013 à 20:03

Disons qu’au mieux, son firmware n’était pas adapté. Mais je pouvais pas le changer à moins de perdre la garantie - sur une carte qui largement soupçonnéed’âtre défectueuse!

La PNY 670 m’a fait la meme chose après quelques mois. Pas exactement les memes symptômes par contre; carrément des BSOD cette fois.

PNY déconne à mort, c’est mon avis, plus jamais j’achete chez eux.
Edité le 03/07/2013 à 21:06

Comme tu dis, la GTX 670 ce ne sont pas les mêmes symptômes, t’as juste, vraiment, vraiment pas eu de bol d’après moi! :arf:

Pour le fait de ne plus acheter de PNY, c’est ton choix suite à tes expériences et je peux le comprendre :wink:

Par contre, j’espère que tu as eu un remboursement / échange ???
Edité le 03/07/2013 à 21:13

J’ai retenté PNY précisément parce que je pensais que les chances d’avoir deux cartes défectueuses de suite étaient extremement minces. Et ben pas de bol…

La 2eme carte a été remboursée par le magasin, il ne pouvait rien offrir d’équivalent. J’étais donc oblige d’upgrader :slight_smile:

Quand meme, Crysis 2 ne fait que 40 fps avec les parametres à find, je vais devoir baisser…

C’est le chiffre qui t’embête ou réellement ce n’est pas fluide à l’écran ? :etonne2:

J’ai fait tourner Crysis 3 pedant seulement 5 minutes, mais en débloquer la synchro verticale (qui limlitait à 30 fps) je suis monté à 40 fps puis à 60 dans les passages sans horizon lointain.

J’ai fait aucun réglage j’ai juste eu le temps de voir que les paramètres s’étaient automatiquement mis au maximum (mais surement pas l’AA, par example)

En dessous de 60 fps j’ai de la peine à regarder, c’est pas fluide. JE réduis toujours les paramètres pour y arriver, et c’est aussi pour cette raison que je possède encore un écran 1680/1050.

Peux tu nous lister ta config au complet ?

2500k @ stock, 2 x 4gb, Asus P8P67B et MSI GTX770.

Enfin c’est l’ultra gourmand Crysis 3 et en high quality, je m’attendais pas du tout à faire mieux que ça.

Pour ne pas brider ta GTX 770 dans aucun jeux, le mieux serait d’OC ton i5 !!!

Voici une exemple sour Crysis 3 justement: chez TechSpot

Et en plus avec une carte très semblable à la tienne, la GTX 680 !!! :super:

Core i7 3770K @ 3.0 Ghz —> 59 fps
Core i7 3770K @ 3.5 Ghz —> 64 fps
Core i7 3770K @ 4.0 Ghz —> 69 fps
Core i7 3770K @ 4.5 Ghz —> 75 fps

Sacré gain tout de même!!! :paf:

Edit: Le test est en “Medium”, mais en “High” ou “Very High” il y aura une différence tout de même… et de toute façon y’a d’autres jeux !!!
Edité le 04/07/2013 à 20:42

Ha ok,tu avais dit Crysis 2,c’est ce qui m’avais fait réagir :stuck_out_tongue:
Edité le 04/07/2013 à 23:20

Oups! Ah oui, c’est pas pareil! :stuck_out_tongue:

J'ai fait d'autres essais. J'ai mis tout en High, à part le post processing et object detail, laissés en Vey High. Anisotrope en 16 et SMAA low

En intérieur j’étais à 80-99 fps!

J’ai terminé le premier niveau et commence le niveau en extérieur de NY, ça sera plus révélateur.

[quote="ManuKey"] Pour ne pas brider ta GTX 770 dans aucun jeux, le mieux serait d'OC ton i5 !!!

Voici une exemple sour Crysis 3 justement: chez TechSpot

Et en plus avec une carte très semblable à la tienne, la GTX 680 !!! :super:

Core i7 3770K @ 3.0 Ghz —> 59 fps
Core i7 3770K @ 3.5 Ghz —> 64 fps
Core i7 3770K @ 4.0 Ghz —> 69 fps
Core i7 3770K @ 4.5 Ghz —> 75 fps

Sacré gain tout de même!!! :paf:

Edit: Le test est en “Medium”, mais en “High” ou “Very High” il y aura une différence tout de même… et de toute façon y’a d’autres jeux !!!
[/quote]

Le i5 profiterait bien de l’OC, mais j’ai la flemme de mettre un ventilo different :slight_smile: (j’ai celui de la version boite)
En plus les ventilo sont pas donnés et je sais jamais ce qui va rentrer dans ma tour - une authentique Sonata 1 (!)
Quand j’aurai du temps à tuer…

Mon PC remet ça!

Après avoir été stable pendant des heures avec ma nouvelle carte graphique MSI GTX 770, j’ai maintenant des écrans bleus avec Skyrim, Borderlands 2, Rage, après à peine10 minutes de jeu. Parfois pendant des videos…

Dois -je comprendre que la carte graphique en a pris un coup? (ça marchait parfaitement au début, maintenant ça plante)

A part l’alimentation, qu’est-ce qui pourrait causer une détériotation progressive du GPU? Le pc a été stable pendant 15 jours…
Edité le 22/07/2013 à 19:06

Ca donne quoi niveau température ? parce que les vieux boîtiers Antec avait des ventilo réputé inefficace…

Je sais pas pour le CPU, mais le GPU est ok (50°), car je le bloque à 60 fps.