Voila j’hésite entre deux hdd car je me bien compte qu’actuellement j’ai une chouette config (Voir profil) mais je la bride avec un vieux hdd pour mon OS. Donc voiçi mes deux choix, si vous pouviez me conseillez sur les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre (Je ne parle pas en termes d’argent et de capacité de stockage je parle en perf brut) :
[quote="Alexandre1987"]
le 1er est un HDD serveur avec interface SAS... inutile pour les particuliers....
[/quote]
Pourquoi ?
Donc si j’ai bien compris les perf augmente lorsqu’on met ces disques en RAID ? Et pourquoi cela ? (Désoler de mon ignorance ^^)
[quote="boet"]
+1 pour le Vertex, pas de bruit, un contrôleur Indilix (pas sûr de l'orthographe), donc pas de problème comme avec les Jmicron.
Si tu as les sous > Vertex. A mon avis.
[/quote]
Voui j’ai fait quelque recherche et apparement les Vertex sont vraiment excéllent !
Au pire le bruit c’est pO grave j’ai un Cosmos 1000 (qui a d’origine l’isolation phonique) et j’ai en plus rajouter d’autres plaques d’isolation phonique.
:heink: Bah j’ai du halluciner parce j’ai cru que justement a coter de la séries des 4 c’était marquer SAS… Ou peut etre que j’ai une version réviser… Nan mais en tout cas c’est sur que j’ai des controlleur SAS bref je reregarderai ^^
Hopopop garçon ! Après vérif tu as raison ! Et je suis un bolosse ^^
Enfin bref et sinon a quoi servent exactement les disques SAS ? Pourquoi ne pas en mettre en disque OS ?
Edité le 31/05/2009 à 18:04
D’ailleurs j’ai récement acheter un p’tit seagate 1to 7200trs/min 32Mo. Et j’ai entendu dire qu’il y avait des problèmes de firmware, qu’est-ce que c’est exactement ?
Edité le 31/05/2009 à 18:15
humm… Merçi mais donc ça ne peut que faire du bien de mettre un disque SAS ?
Je savais que c’était pour les serveurs, que se sont des disques performant et prévu pour une éxecution de transfert très rapide; Alors pourquoi sans priver ? Cela pose t’il des problèmes avec les pc ?
absolument aucun, un autre hdd du style 7200.12 a les même débit pour moins cher. Le 15k a un meilleur temps de latence du fait de ses petits plateaux. Le 15k est un HDD fait pour fonctionner 7j/7 24h/24… un serveur ne s’arrête jamais sauf maintenance…(Il n’aime donc pas les arrêts) A noter que ses HDD du fait des 15k tours/minutes sont assez bruyant et chauffe jusqu’a 55°C…
Edité le 31/05/2009 à 18:30
Donc en termes d’écriture/lecture sa ne changera rien ? Juste les temps d’accès ?
Personnellement je suis développeur (Principalement VB.NET), cela aussi jouera sur l’éxécution du runtime ?
PS: Je n’y connais rien hdd, si j’ai bien compris d’après se que je viens de lire le RAID 0 sert a faire un peu comme un sli/crossfire ? Sa va « additionner » les perfs des disques (2 en l’occurence) ?
Edité le 31/05/2009 à 18:37
OUi, il y aura juste les temps d’accès qui change, amsi c’est surtout pour des mainframe ou plusieurs utilisateurs font des accès HDD en même temps… moins de latence…
Pour les runtime, ça dépend ce que tu as comme HDD actuel mais plus le HDD va vite pour tout donner en mémoire, ton runtime va se lancer plus vite. Mais au final tu va gagner quelques choses comme 2-3 sec pas plus… :neutre:
Le RAID 0 est bien pratique. Je te conseilles de lire ceci: fr.wikipedia.org…
Okkkkkkkkkkkkkk… :super: Donc je comprend mieux c’est surtout pour les temps d’accès (En l’occurence si il y a 2000 personnes se connectant sur le meme HDD l’interface SAS se révèle beaucoup plus adapter)
Mais on voit toujours les gens parler de leur raptor a 10000 le fait que se soit a 15000 changera quoi éxactement ?
Pour le runtime bah meme lorsque se sont de petite appli le débogage met toujours un certains temps, meme si il est très bref(seconde ou demi seconde); donc serait pas mal de perdre se temps d’attente, sachant que si tu doit le lancer (débogage) 400 fois dans le journée a la fin sa devient lourd…
Merçi pour la doc ! Je vais bien la lire et je reviendrais poster mes commentaires ^^
Mais sinon me conseil tu un raid 0 de 7200trs/min 32Mo ou un bon Vertex ? (En oubliant la question de l’argent…)
PS: qu’est ce que le Mainframe ?
Edité le 31/05/2009 à 18:55
Oki pour le runtime, donc il y aura dans tout les cas un petit temps d’attente a moins d’avoir une bécane conçu pour ça…
Et moi se qui m’intérèsse c’est l’écriture car je copie énormément de musique, film, serie tv, jeux… Donc c’est vrai que c’est long quand tu doit copier 300Go… Donc 15000 se serait pas mal…
C’est le maximum data rate qui peut etre transferer entre le systeme d’exploitation et la composante ( en l’occurance, le HDD ici ).
Burst Rate
The burst rate is the highest speed (in megabytes per second) at which data can be transferred from the drive interface (IDE or SCSI for example) to the operating system.
Sinon, franchement, un 15K RPM HDD, c’est carrement n’importe quoi pour un home user. Franchement, faut pas deconner. A moins d’etre scientifique ou d’avoir un server de la mort, nul n’a besoin d’un tel HDD.
Si on veut se risquer, on peut se prendre un Vertex. Par contre, je crois moi aussi que cette technologie est encore legerement trop primitive. Mais les Vertex sont les premiers vrai bons SSD avec ceux de Intel/Kingston ( a un prix de fou par contre ).
Sinon, un bon RAID Matrix ou RAID 0 de Caviar Black 640 GB ( Matrix super ici car HDD a grande capacite ce qui permet de faire une performance partition en RAID 0 et une safety partition en RAID 1 ) suffit emmmmmplement pour les home users. :neutre:
Edité le 01/06/2009 à 04:16